Auteur Sujet: Dans une plaine  (Lu 1673 fois)

Cheumou

• Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Dans une plaine
« Réponse #15 le: 14 septembre 2016, 19:33:35 »
Cricri, tu peux même pas imaginer la difficulté que j'ai à lire quand y'a 12 smiley de cro-magnon qui sautent partout. J'ai sauté la fin parce que c'était dur de lire, voir ce que tu voulais dire avec les machins qui faisaient du trampoline sous mes yeux.

Par vaste, je voulais dire le sujet. Par exemple lui
https://www.flickr.com/photos/bawgaj/

je trouve ça vaste. Mais ça colle (mon photographe préféré que je suis sur flickr j'crois)

Et à côté de ça, t'as des mecs qui prennent des héroinomanes, des putes, ce qui est moins un sujet vaste.

J'suis pas défaitiste, j'ai juste envie de me barrer quelques mois ou un an l'an prochain, j'aurais pas trop l'occasion de faire de photos avant et pas trop l'occasion de pouvoir me barrer après l'an prochain, et j'ai envie de comprendre deux trois trucs d'ici la.

Galerie flickr, mais on s'en fout, je poste aussi toutes mes photos ici.

http://www.flickr.com/photos/cheumouphildroso/

flash

• Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Re : Dans une plaine
« Réponse #16 le: 15 septembre 2016, 15:40:56 »
 :hello:
Non non, pas mort... je n'ai pour ma part pas toujours qqch à dire ou à ajouter. ;)
en  meme  temps  christoche  c'est  monsieur  plus   :hebus: difficile  d'en  rajouter  apres  son  passage   :tchin:
@  la  mouche  tu as  la dent  trop  dure  .  tes  photos  sont  top  et   tes  portraits  me rappellent   taz   du  bon  alors  arrete  l'autoflagellation   :tazintosh:
indignez  vous  grrrrrrrrr

Cheumou

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #17 le: 15 septembre 2016, 17:16:49 »
Merci flash  :tchin: [:crbdx:9] :hug:

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
« Réponse #18 le: 15 septembre 2016, 19:16:49 »
En dehors des noirs et blancs qui pour moi n'ont pas le moindre intérêt (enfin si, les photos auraient été superbes en couleur…), je me suis RÉ—GA—LÉ.
T'as peut-être pas une qualité d'image à tout renverser et les formats + recadrages sont carrément aléatoires, mais le "contenu" : super.
Merci !

Cheumou

• Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Re : Dans une plaine
« Réponse #19 le: 15 septembre 2016, 20:41:10 »
Merci pour ton passage!

T'as peut-être pas une qualité d'image à tout renverser et les formats + recadrages sont carrément aléatoires

Aha. J'essaye de me soigner pour les formats et les recadrages, mais y'a des restes d'une mauvaise habitude.
Pour la qualité, c'est la compression que j'arrive pas à gérer ou c'est plus général? https://www.flickr.com/photos/cheumouphildroso/28779216400/in/dateposted/

En pièce jointe, une photo sur laquelle j'avais un doute sur le passage en N&B (celle dans la yourte je suis sûr de mon choix, et celle du cavalier, je ferais un test) et un portrait en moins "recadrage YOLO"

Merci à tous pour vos passages, ça m'a donné la foi de passer en couleur la première. Parce que c'est une fusion de deux photos (une ou j'avais coupé l'chien comme un gros porc en zoomant et une ou j'avais le chien) avec un PC sur lequel une modification du paramètre luminosité/contraste met 30 secondes à se faire.  :hello:
« Dernière modification: 15 septembre 2016, 20:43:21 par Cheumou »

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
« Réponse #20 le: 15 septembre 2016, 20:53:50 »
Infiniment meilleures ces deux versions  :tchin:

davidof

• Membre de l'association
  • Membre addict
  • Aventurier kafkaïen
    • Poker ce membre
    • www.davidsalvagnac.com
Re : Dans une planelle
« Réponse #21 le: 15 septembre 2016, 22:58:15 »
Salut Chemou,

Concernant les deux premières:
Préférence 1, bien plus aérée malgré les superpositions.
Je trouve le cadrage de la 2 trop bancal, niveau compo elle est beaucoup plus brouillonne, je ne la garderais pas perso. 

la 3: la lumière est intéressante, bien qu'un peu terne. J'aime bien l'impression de mouvement des nuages qui répond aux formes des montagnes. Le genre d'images qu'il faut voir en grand pour se faire une idée.   

Je trouve la #4 bien cadrée et surtout bien composée. Nette préférence version couleurs.

Pas convaincu par les portraits 5 & 6. Ombre qui couvre le regard sur la 5, on sent les sujets sur la retenue.

7: j'aime beaucoup. Le manque de perspective à gauche ne me dérange pas, bien au contraire, je trouve que ce décadrage apporte un plus à la compo. Le sujet se détache bien et la succession de plans en hauteur et vers la droite donne une gradation ascendante interessante, qui se fond dans un bel effet de  brume.

8: j'adhère, rien à dire!

9: à revoir redimensionné...

10: trop sombre et un poil serré à gauche à mon goût
11: je ressens l'échange et cette éphémère communion avec le photographe nécessaire à la réussite d'un portrait. Le lien est créé, ça fonctionne.

Je reviens...   
"... Je soigne mon strabisme au télémétrique ..."

http://www.davidsalvagnac.com/

davidof

• Membre addict
  • Aventurier kafkaïen
    • Poker ce membre
    • www.davidsalvagnac.com
« Réponse #22 le: 15 septembre 2016, 23:39:33 »
Concernant le thème...

Je ne connais pas ces lieux, mais le sujet me paraît bien plus difficile qu'il n'y paraît, car assez "limité" (vastes plaines, tribus et troupeaux...) et maintes fois photographié.

Tu commences à connaître ces lieux et tu envisages d'y retourner. Je vois deux pistes:
1/ Choisir ton sujet, le travailler en amont, cela passe par un travail de recherche et documentation (histoire, aspect sociologique...) -> série axée reportage
2/ Travailler sur ton "ressenti", en te posant une question simple: Qu'est-ce que ce lieu t'évoque? -> série à vocation plus "artistique" (travailler plus sur l'émotion, le suggéré, l'abstrait).

Dans les deux cas, je privilégierai un boîtier et une optique à focale fixe, 35 ou 50 et basta. Tu affûteras ton regard photographique d'une part, tu y gagneras en cohérence d'autre part.
Perso, j'ai beaucoup accumulé par le passé et je m'éparpillais comme beaucoup (sans compter les divers systèmes...). Ces travers de "collectionneur" m'ont permis ensuite de me recentrer sur l'essentiel, car je savais exactement ce que je voulais en terme de rendus (optique, type de film...). Aujourd'hui, je me contente d'un boîtier et d'une focale pour mon projet. 

Le reste, l'aspect technique (sentir la bonne lumière, les bons cadrages et optimiser ses compositions pour l'essentiel) viendra naturellement avec la pratique.

Concernant les portraits, tu remarqueras que beaucoup de grands portraitistes ont pour habitude de travailler toujours à la même distance du sujet et à la même focale (sans compter la science de l'éclairage...) ;) Cela donne de la cohérence et une signature à leur travail. 

Pour conclure, je ne vois que du positif dans tes questionnements. Si tu éprouves le besoin de te remettre en question, c'est que tu es en train de passer un cap ;) Et ce sera cyclique, car comme toute passion, ta photographie se nourrira de tes remises en question.

« Dernière modification: 15 septembre 2016, 23:42:14 par davidof »

davidof

• Membre addict
  • Aventurier kafkaïen
    • Poker ce membre
    • www.davidsalvagnac.com
« Réponse #23 le: 15 septembre 2016, 23:55:07 »
Une fois que ta série prendra corps, n'hésite pas à la soumettre à la critique de professionnels de la photo de divers horizons (édition, tireurs, galeristes, auteurs dans le cadre de lectures de portfolios...). Cela te permettra de prendre du recul sur ton travail et de rompre ce lien affectif qui te lie à certaines
images. Après, c'est comme tout, les avis diffèrent en fonction des sensibilités, il faut en prendre et en laisser. En les recoupant, tu pourras mettre le doigt sur ce qu'il faut que tu améliores.

Bonne nuit! 

Cheumou

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #24 le: 16 septembre 2016, 10:24:15 »
Merci beaucoup d'avoir partagé ta vision de la photographie aux différents niveau, de l'anticipation à "après les photos". J'en prends note!

Cheumou

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #25 le: 03 août 2018, 12:51:18 »
Salut à vous!

J'retourne au Kirghizistan pour faire quelques photos, je relisais vos messages avant de partir pour voir un peu comment je pourrais m'y prendre cette année. Je me rends compte que avec le temps j'ai assimilé à peu près ce que vous vouliez dire en théorie, et j'ai quelques idées de sujets. On verra le rendu dans quelques mois !

Merci beaucoup pour la pertinence de vos messages.

Que de regrets que le forum soit un peu en friche, et que florissent des plateformes sur lesquelles les échanges ne valent pas une seule lettre d'un de vos messages!

flash

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #26 le: 03 août 2018, 15:43:21 »
 :hello: baisse pas  les   bras  cheumou  il  y a  encore quelques  braises   sur  le  forum  ca  peut  repartir  rapidos     :Avulsed: :like:
indignez  vous  grrrrrrrrr

Bigjack

• Membre addict
  • You just slip out the back, Jack...
    • Poker ce membre
« Réponse #27 le: 05 août 2018, 11:27:10 »
Je n'avais pas vu cette série à l'époque. Merci d'avoir remonté ce post.
J'attend avec curiosité ce que tu va nous rapporter  :jap:
You just slip out the back, Jack...

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC