Logo bistro photo blanc

Comment réussir son animation photobooth de mariage?

Il est devenu en quelques années une des animations préférées des mariés et des invités. Un must have pour l’animation de votre mariage, qui permettra d’amuser vos convives durant le cocktail ou la soirée. Un coin photo aménagé avec soin, des accessoires et chacun se prend au jeu pour laisser aux mariés un album souvenir fun et décalé.

Le décor et accessoires

Have fun! Créez une ambiance dans l’esprit de votre mariage. Pour picorer quelques idées, filez lire l’article consacré aux inspirations pour un joli décor de photobooth.
Moustaches, noeud papillon et chapeau sur des piques en bois ne sont des accessoires aussi originaux qu’il y quelques années mais ils sont toujours autant appréciés des invités. Les accessoires permettent aux plus timides d’oser se lâcher devant l’objectif et aux plus créatifs d’imaginer de petites mises en scène.
Vous pouvez mettre à disposition de petites ardoises à message, une double surprise lorsque vous découvrirez la série de photos.

Le bon timing et le bon endroit

Réglez vos montres sur l’heure du vin d’honneur: le timing parfait pour que tous vos invités profitent de cette animation, même ceux qui ne sont pas conviés au repas. Profitez du temps du cocktail pour occuper tout ce petit monde: la lumière naturelle sera flatteuse pour le rendu. Si vous optez pour un photobooth en soirée, il vous faudra prévoir un système d’éclairage en supplément du flash de l’appareil pour obtenir de belles photos.


Choisissez un endroit, un peu à l’écart du reste des invités. Ne placez pas votre photobooth juste à côté des tables du traiteur, sans quoi vous risquez de freiner l’initiative des plus timides qui n’oseront pas poser sous le regard d’une centaine d’invités. Ni trop caché, ni trop en vue, misez sur la juste distance pour inciter le plus de monde possible à rejoindre le stand.

La technique

Plusieurs solutions s’offrent à vous, que vous fassiez appel à un pro ou que vous bricoliez vous même votre système.


Un appareil photo sur son trépied.
Très facile à installer, pensez à prévoir des cartes mémoires de haute capacité: les invités font souvent beaucoup, mais beaucoup de photos! Prévoyez également une télécommande pour déclencher à distance la prise de vue. Le bémol reste le risque de casse, surtout en fin de soirée!
Un polaroïd. Un format instantané qui plaît toujours, surtout quand les invités peuvent repartir avec un de leurs clichés. L’idée peut être séduisante mais il vous faut prendre en compte quelques inconvénients.
Il faudra gérer le stock de recharges de bandelettes photos. Le tarif étant encore un peu élevé, ne laissez pas à disposition toutes vos cartouches, sans quoi elles seront épuisées en un rien de temps.

Déléguez cette tâche à l’un de vos témoins. Proposez aux invités un album pour recueillir leurs clichés , sans quoi vous risquez fort de ne récupérer que très peu de photos.

L’application IPAD
Vous pouvez télécharger l’application. Ma jolie cabine, très simple à utiliser pour tous. Pensez à protéger votre tablette dans un petit caisson pour éviter les accidents malheureux ou bien, pour les bricoleurs, à construire une véritable photo cabine selon les plans des créateurs de l’appli Claire & Pierre. Ambiance photomaton garantie!

Un ordinateur portable. Un ordinateur et une webcam, vous téléchargez PhotoDentelle . C’est rapide, gratuit et super facile à utiliser.

Le photographe.
De l’intérêt d’organiser son photobooth durant le coktail: profiter de la présence d’un professionnel pour déléguer les prises de vue. Votre photographe sera à même de gérer la lumière, de capter les expressions et de vous livrer un rendu canon.

La prise de vue

Pour garantir le succès de votre photobooth, il faut que l’utilisation soit la plus simple possible. n’hésitez pas à rédiger une petite notice d’utilisation (pancarte, ardoise, affiche…) pour guider vos invités.
Faites des tests de cadrage. Le plan doit être serré: ni trop large, ni trop éloigné sans quoi vous perdrez l’effet escompté.  Veillez à vérifier la luminosité et l’exposition la veille, à la même heure.

Les jolis détails

Soignez la présentation de vos accessoires: de jolis contenants s’accordant au décor et vos accessoires seront repositionnés pour les prochains participants. Prévoyez de petites pancartes pour guider vos invités si le coin n’est pas tout de suite reconnaissable.
Si vous choisissez d’utiliser un polaroid, tendez une cordelette pour afficher quelques clichés de vous pris au préalable.
Vous êtes un addict d’instagram? Une petite pancarte pour rappeler à vos invités de partager leurs clichés avec votre hashtag spécialement dédié sera la bienvenue. Un moyen de pouvoir récupérer et partage les clichés des invités.

Et pourquoi pas un videobooth? 

Permettez à vos invités de passer devant la caméra pour vous délivrer leur message de félicitations. Un montage des séquences plus tard et vous voilà en possession d’un super souvenir avec des séquences drôles, étonnantes, émouvantes. Il vous suffit d’installer du matériel vidéo, et surtout de tester le son du micro pour recueillir tous ces messages d’amour et d’amitié.
Top crossmenumenu-circle