De nombreux artistes ont expérimenté différentes méthodes pour cadrer une image depuis l'aube de la photographie. Les principes de la composition, quant à eux, ont été développés plusieurs siècles auparavant pour assurer l'équilibre et la beauté de l'image. Les photographes utilisent des normes qui sont dérivées de disciplines visuelles bien antérieures, comme la peinture et le dessin.
L'un des principes de composition les plus connus est la règle des tiers. Elle repose sur le fait que l'image est divisée en tiers horizontalement et verticalement par des lignes équidistantes, deux dans un sens et deux dans l'autre. Les points de jonction sont les endroits où l'élément important doit être placé. Cela permet de créer une image plus équilibrée tout en laissant suffisamment d'espace autour du sujet. Les deux lignes horizontales sont celles sur lesquelles la ligne d'horizon doit être placée.
Cependant, comme pour de nombreuses lois, celles relatives à la composition ne sont que des lignes directrices. Lorsqu'un choix créatif totalement attendu va à leur encontre, elles peuvent et doivent être remises en question. Nous allons parler du rectangle d'or, souvent appelé "divine proportion", qui est une directive de composition moins connue. Elle fonctionne mieux dans les compositions avec un point focal central. La spirale sera également examinée à l'aide d'une progression mathématique connue sous le nom de la suite de Fibonacci. On la trouve dans la nature et elle peut être utilisée pour améliorer la composition d'un paysage.
La spirale de Fibonacci
La spirale d'or est basée sur une séquence arithmétique établie par le mathématicien Leonardo Fibonacci (1175-1250).
On peut la retrouver dans la structure de divers coquillages ainsi que dans celle de nombreuses plantes. À vrai dire, vous ne le rencontrerez pas dans la vie courante. Cependant, vous pouvez utiliser la spirale dorée pour créer un paysage, ou découvrir des lignes inspirées par elle dans une structure, comme sur cet étonnant escalier en colimaçon.
un bel escalier en colimaçon
La règle du «moins est plus»
Il pourrait être intrigant d'utiliser une approche minimaliste, en se concentrant uniquement sur le sujet et en sous-entendant l'environnement. Vous utiliserez ensuite votre imagination pour gérer l'espace mort et la zone active, comme vous l'avez fait avec un arbre. Se limiter à une seule zone d'intérêt donne beaucoup plus de punch à la photo.
La règle des tiers
C'est la règle la plus connue. Il est probable que vous en ayez déjà entendu parler. Son nom vient du fait que le cadre est divisé en trois rectangles égaux par tiers. Les lignes horizontales servent à placer l'horizon sur la partie supérieure pour permettre à la partie inférieure d'afficher la grandeur et la majesté d'un ciel.
Le point d'intérêt de la photo doit se trouver sous l'un des quatre croisements. Cette répartition permet d'éviter que le sujet ne soit restreint trop près d'un bord de l'image, ce qui entraînerait un manque d'air, ou qu'il soit excessivement centré.
Le rectangle d’or
Le rectangle d'or est lié à la règle des tiers en ce qu'il divise l'espace en tiers. Le cadre est divisé en neuf rectangles, conformément à la règle des tiers. Les proportions du rectangle d'or - 1:1,1618 - sont différentes car elles sont basées sur le nombre d'or.
Par conséquent, les rectangles qui jouxtent la zone centrale d'un côté sont plus petits que ceux des coins, ce qui rapproche les lignes de croisement du centre. L'attention du spectateur sera attirée vers le cœur de l'image, puisque l'objet d'intérêt se trouvera au centre du cadre.
N'oubliez pas que la composition de l'image est fortement influencée par le capteur de l'appareil photo et la longueur focale de l'objectif.
Comme vous dépendez d'une certaine manière des dimensions de l'image, vous n'avez jamais le contrôle total de l'aspect du paysage dans le cadre. Le rapport longueur/largeur du papier, par exemple 20 cm sur 30 cm, détermine les proportions d'une impression. Le rapport sera de 3:2 (horizontal, encadrement à l'italienne) ou de 2:3 (vertical, encadrement à la française) selon l'orientation du papier (vertical, encadrement à la française).
Le minuscule film 24x36 a donné naissance au rapport 3:2. Il est désormais déterminé par les dimensions du capteur. Le rapport longueur/largeur de certains appareils, comme ceux d'Olympus et de Panasonic, est de 4:3, un format hérité des anciens écrans cathodiques des ordinateurs.
Le rapport sera sensiblement différent du traditionnel 3:2. Cependant, rien ne vous empêche d'utiliser un logiciel pour recadrer une image. De nombreux appareils photo vous permettent de modifier les dimensions de l'image pendant la prise de vue, mais cela se fait au détriment de la qualité et de la clarté.
Il n'existe pas de rapport "idéal". C'est purement une question de préférence personnelle. Toutefois, vous devriez y réfléchir avant d'acheter un nouvel appareil photo.
L'objectif que vous choisissez, et notamment sa longueur focale, a un impact sur les photos que vous prenez. En d'autres termes, le cadrage diffère selon que l'objectif d'une certaine longueur focale est monté sur un appareil photo plein format ou sur un appareil APS-C. Pour cadrer de la même manière qu'avec un appareil plein format, il faut appliquer un coefficient de capteur de 1,5 fois à la focale d'un objectif APS-C Nikon ou Sony, de 1,6 fois au capteur d'un objectif APS-C Canon, et de 2 fois aux capteurs des appareils Micro 4/3.
Les plans semblent comprimés lorsqu'on utilise un téléobjectif, ce qui donne souvent un aspect très graphique. C'est pour cette raison que de nombreux photographes de paysages choisissent des objectifs à longue focale.
Quatre rapports longueur/largeur
16:9
Ce format panoramique est pris en charge par un large éventail d'appareils photo. Le recadrage, quant à lui, entraîne une perte de résolution. Il s'agit d'un format permettant d'insérer des images dans des vidéos, ainsi que de les visualiser sur un grand écran.
4:3
Depuis 2008, les appareils Olympus et Panasonic sont équipés de capteurs 4:3. Ce format d'image est moins allongé, il exploite donc plus efficacement le cercle d'image projeté par l'objectif.
3:2
Il s'agit d'un format de fichier d'image photographique standard. Il existe depuis plus d'un siècle, puisque l'ingénieur Oskar Bamack a choisi le format 24x36 mm pour les futurs appareils photo Leica il y a plus d'un siècle. Les capteurs plein cadre et APS-C sont actuellement disponibles dans un rapport 3:2.
1:1
Il s'agit du format carré, utilisé entre autres par les appareils photo Rolleiflex et Hasselblad. La photographie est bien équilibrée et l'attention du spectateur est attirée par le sujet. Ce format, qui était tombé en désuétude pendant un certain temps, connaît une résurgence grâce à Instagram..
Guidez le regard du spectateur vers le sujet.
Les lignes conductrices sont utilisées pour attirer l'attention du spectateur sur le sujet de la photo. Elles sont positionnées stratégiquement pour diriger l'œil vers l'endroit spécifique du paysage que vous voulez mettre en valeur, comme un arbre ou une structure qui soutient la composition.
Les lignes directrices sont des outils essentiels qui doivent être utilisés de manière cohérente dans tous vos paysages. Avant de prendre vos photos, regardez autour de vous pour repérer des sentiers, des formations rocheuses, la courbure d'un littoral, une clôture éloignée ou une série de poteaux qui peuvent guider l'œil du spectateur dans l'image. Vous serez étonné de l'efficacité de ces lignes.
Examinez comment la perspective est influencée par le point de vue et la profondeur de champ.
En photographie, la perspective ne se limite pas aux lignes de fuite et au rendu des volumes. Elle implique également le positionnement de nombreux objets dans l'image, ainsi que la position de l'appareil photo par rapport au premier plan et à l'arrière-plan. De nombreuses photographies sont prises au niveau des yeux, mais le fait de s'agenouiller ou de choisir un point de vue plus élevé peut modifier radicalement le point de vue.
De nombreux appareils photo sont dotés d'un écran arrière rotatif qui permet un cadrage simple à partir des angles les plus étranges. C'est une bonne technique pour prendre des images qui seraient normalement plus uniques. Un simple ajustement de la hauteur, et donc de l'angle de prise de vue, rendra le sujet plus ou moins dominant et créera une certaine atmosphère.
Un élément bien placé au premier plan peut souvent ajouter à l'attrait visuel d'une photographie. C'est une technique merveilleuse pour donner du relief et de la profondeur à l'image. Réfléchissez à la distance à laquelle vous devez vous trouver par rapport au premier plan si vous optez pour ce style de cadrage. De nombreux photographes l'approchent de près et utilisent un objectif grand angle pour le capturer dans son habitat naturel. Une autre option consiste à cadrer l'image verticalement, le premier plan occupant le tiers inférieur de l'image.
Créez vos propres règles pour obtenir les visuels que vous aimez. Vous avez une idée en tête.
Après avoir passé en revue les directives de base, nous pouvons décider d'utiliser cette sagesse commune éprouvée ou de tenter quelque chose d'entièrement nouveau. Les approches conventionnelles peuvent ne pas être applicables dans tous les cas, et vous pouvez avoir vos propres idées de composition qui ne suivent pas toujours les règles. Mais ce n'est pas grave. Nous allons examiner plusieurs exemples qui montrent pourquoi il est bon de sortir des sentiers battus de temps à autre, car cela ne peut que vous aider à être plus créatif.
Il est essentiel de se rappeler qu'un horizon incliné n'est pas toujours une mauvaise chose, que la règle des tiers n'est pas gravée dans la pierre et qu'une symétrie parfaite n'est pas toujours une mauvaise chose, surtout lorsqu'elle met en valeur le sujet.
Enfreignez les règles si vous le souhaitez.