Le bon matériel
La photographie culinaire nécessite un minimum d'équipement. Il doit être d'une qualité exceptionnelle. Le capteur d'un appareil photo plein format est moins affecté par le bruit électronique, ce qui permet une profondeur de champ extrêmement faible.
Un objectif macro vous permet de vous rapprocher de votre sujet et de prendre des photos plus personnelles. Un objectif à focale fixe est idéal, comme un objectif de 50 mm avec une ouverture de f/1,8, car la grande ouverture facilite le flou d’arrière plan.
Il s'agit généralement d'un appareil portable peu coûteux, petit et simple à utiliser, quelle que soit la marque.
Nous reviendrons plus tard sur l'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel.
L'éclairage intérieur se fait généralement à l'aide d'une lumière artificielle.
Sans générer de teinte dominante, un réflecteur argenté reflète la lumière naturelle et débouche les ombres.
La lumière d'une ampoule est adoucie par un diffuseur. Les ombres sont étirées et le contraste est réduit. Les supports sont utiles pour maintenir les lumières orientées et en bon état de fonctionnement.
Choisissez un appareil photo qui vous permet de fonctionner en mode manuel ou en mode priorité à l'ouverture, comme un reflex ou un hybride.
Le mode priorité à l'ouverture est un réglage dans lequel l'appareil photo donne la priorité à l'ouverture. Dans les situations de faible luminosité, le plein format donne des résultats supérieurs.
OBJECTIF FIXE
L'objectif 50 mm est idéal pour les photos contextuelles, montrant ce qui se trouve autour de la plaque et ce qui entoure la plaque. Dans la mesure du possible, utilisez un objectif extrêmement lumineux.
L'OBJECTIF MACRO
Il sera utilisé pour cadrer un plat très serré ou pour révéler des détails de caractéristiques . Si vous travaillez à main levée, activez le stabilisateur d'image.
REFLECTEUR
Son but est de réfléchir la lumière vers le sujet afin de débloquer une ombre ou d'éclaircir ou d'illuminer une section spécifique du sujet. Il peut être blanc, argenté ou doré ; expérimentez pour voir ce que vous obtenez. Évaluez les résultats.
TRIPODE
Stable et solide, il vous permet de conserver l'image cadrée pendant la prise de vue, vous laissant libre de configurer les éléments comme vous le souhaitez avant la prise de vue.
La lumière naturelle
Dans un restaurant sombre, un photographe culinaire professionnel peut être amené à transporter son propre éclairage. Cependant, un amateur peut s'installer à l'extérieur pour profiter de la lumière naturelle.
L'utilisation de la lumière naturelle qui entre par une large fenêtre permettra d'obtenir des effets étonnants. Toutefois, comme la lumière devra être modelée à cette fin, il est essentiel d'anticiper l'aspect final de la prise de vue.
Définissez l'ambiance que vous souhaitez obtenir. L'éclairage dur ajoute du drame à une photographie en mettant l'accent sur les ombres, les contrastes, tandis que l'éclairage diffus est plus doux et plus équilibré.
Des ombres dures peuvent se développer sur le plat lorsque l'éclairage est dirigé, par exemple depuis une fenêtre. Un réflecteur placé en face de la fenêtre peut être utilisé pour réduire la quantité de lumière entrant dans la pièce.
Elle éclairera les parties les plus sombres.Diffuser la lumière en utilisant un panneau de plastique ou de tissu transparent pour l'adoucir. Il faudra également minimiser les reflets spéculaires des objets qui réfléchissent fortement la lumière, comme la vaisselle ou les verres en métal.
La direction de la lumière naturelle a un impact important sur l'apparence de la photographie. Expérimentez différents angles pour le plat.
La fenêtre : maintenez une approche simple. Un éclairage simple est parfois le meilleur pour les aliments : une lumière naturelle éclairant un plat peut produire l'effet désiré. Placez-le près d'une fenêtre, sur une table, puis faites-le tourner jusqu'à ce que les ombres et les reflets aient disparu.
Un ciel nuageux mais lumineux est idéal, car la couverture nuageuse fonctionne comme un énorme diffuseur. De ce fait, la lumière devient plus sensible. Lors d'une journée ensoleillée, utilisez un rideau pour filtrer la lumière.
Les bons accessoires
Dans la photographie alimentaire, la nourriture n'est pas tout. La photographie d'aliments Les accessoires de cuisine, ainsi que les accessoires de présentation et les fonds de scène, jouent un rôle essentiel.
Il n'est pas nécessaire d'acheter une cuisine dès le départ. Jetez un coup d'œil aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers, aux nappes, serviettes et tabliers.
Au fur et à mesure que vous tirez, vous accumulez une collection d'articles qui conviennent à divers types de repas et de situations. Un gâteau, par exemple, peut être attrayant à l'œil, mais une seule tranche gagnera à être accompagnée d'un accessoire, tel qu'une fourchette à gâteau ou une bombe de sucre.
Un accessoire intrigant peut vous distraire du fait que le repas semble peu attrayant sur la photo. Une collection d'accessoires, comme du beurre et un couteau à côté d'un morceau de pain grillé, permet de raconter une histoire sur une photo. Une autre option consiste à disposer des aliments crus à côté d'aliments cuits, ou une partie du repas suggéré à côté du gâteau, de la tarte, etc. Ces éléments sont superbes avec des choses aux couleurs vives.
La photo a beaucoup de caractère grâce aux objets anciens. Une composition de fleurs ajoute une touche de couleur et un sentiment de fraîcheur. La campagne est évoquée avec une nappe en lin ou un vieux tissu.
Créez une ambiance propice aux repas servis. Il est nécessaire de disposer d'une variété de fonds ou d'arrière-plans pour donner à votre livre de photographie culinaire un aspect frais et unique.
Vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées dans les fonds, en plus de la photographie sur des surfaces naturelles comme le bois et le marbre. Vous pouvez également faire appel à des marques spécialisées dans les fonds ; il en existe une multitude sur Internet.
Rendre le plat appétissant
Même avec la meilleure composition et le meilleur éclairage, une photo de nourriture prise à la hâte risque d'être peu appétissante. De nombreux photographes professionnels collaborent avec un styliste culinaire qui prépare le repas pour l'image. Si vous ne pouvez pas en obtenir un, vous devrez travailler sur ce talent.
Le styliste commence par les ingrédients de la recette. Choisissez des fruits et des légumes frais qui n'ont pas encore été dénoyautés ou grignotés. Veillez à ce que tous les produits fabriqués, comme les desserts, soient irréprochables et parfaitement symétriques.
La nourriture se gâte rapidement. Avant de placer les aliments sur la plaque de prise de vue, assurez-vous que l'éclairage et le fond sont prêts. Pour mettre en place l'éclairage, utilisez un objet de substitution qui a la même taille, la même forme et la même couleur que l'original.
Le stylisme fait également référence à la sélection d'accessoires qui complètent les aliments. Tenez compte des textures et des couleurs, notamment celles de la toile de fond afin de maintenir l'ensemble dans un état d'harmonie
Une mise au point précise
Il est essentiel de prêter attention à la mise au point d'une image de nourriture. C'est pourquoi il faut le faire manuellement, plutôt que de dépendre passivement de l'autofocus. La qualité de la mise au point est fortement influencée par l'angle de la prise de vue. Comme le plan de netteté est parallèle à la table, il est simple de faire en sorte qu'une photo prise verticalement ait l'air nette partout.
Lorsqu'un plat est photographié dans un angle oblique, les sections du plat situées en dessous et au-dessus de la profondeur de champ seront floues, tout comme les zones du plat situées à l'intérieur et au-delà de la profondeur de champ.
Par conséquent, vous devez soit identifier la région de l'image qui doit être mise au point, soit utiliser un objectif à bascule pour incliner le plan de mise au point afin qu'il corresponde au plan du plat. Avec un reflex, il est préférable d'utiliser l'écran de visualisation pour plus de précision, car il permet d'évaluer la netteté de l'image. La mise au point est réglée manuellement avant la prise de la photo.
La mise au point manuelle sur l'écran arrière est utile en photographie alimentaire. Le sujet étant statique, le mode de mise au point n'est pas crucial, mais il est utile de savoir lequel est le plus adapté. L'autofocus du point est fantastique puisqu'il se fait en appuyant à mi-course sur le déclencheur, ce qui permet de recomposer l'image à main levée à la dernière seconde si vous avez des interrogations sur le cadrage.
Maitriser la lumière artificiel
La lumière naturelle n'est pas toujours suffisante pour prendre de bonnes photos. Un flash avec une grande boîte à lumière peut imiter avec succès la lumière naturelle, ce qui vous permet de prendre des photos quel que soit le temps. De plus, comme le flash est très bref, il y a peu de risques que l'appareil photo tremble. En règle générale, une lumière qui frappe la personne obliquement, à 45 degrés, est plus flatteuse.
Un support d'éclairage permet de placer et d'orienter la source de lumière beaucoup plus facilement. L'éclairage le plus efficace est généralement l'éclairage latéral ou le contre-jour.
N'ayez pas peur de prendre beaucoup de photos d'entraînement. Réduisez la puissance du flash ou réduisez l'ouverture si l'image est trop lumineuse. Augmentez la puissance du flash si l'image est trop sombre.
Mettre le plat en action
Pour figer le mouvement, utilisez une vitesse d'obturation élevée. Un long filet de sirop d'érable qui coule sur une crêpe, ou de sauce qui coule sur un rôti, anime une photo de nourriture et rend le sujet encore plus appétissant.
Les éléments en mouvement, comme la vapeur d'une tasse ou un aliment extrêmement chaud, ajoutent de l'authenticité à la scène car ils font appel aux sens du spectateur. Si une vitesse d'obturation rapide est nécessaire, il faut utiliser le mode priorité à l'obturation.
Composez la scène, puis verrouillez la mise au point en immobilisant l'appareil sur le trépied. Avant d'activer l'autofocus, désactivez l'autofocus car la mise au point sur de la fumée est presque impossible.
Augmentez la sensibilité ISO jusqu'à ce que la vitesse d'obturation soit de l/200s ou plus rapide, puis ouvrez le diaphragme à f/3.5, par exemple. Le mode rafale est indispensable car il améliore considérablement vos chances de capturer le moment parfait. Pendant que vous prenez des photos, un assistant vous sera utile pour verser le liquide.