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Comment faire de magnifiques photos de nuit facilement?

 | 20 septembre 2021 | bistro-photo
Plus que n'importe quel type de photographie, pour tirer le meilleur parti de votre appareil, vous devrez être créatif.

Même avec un appareil photo de haute technologie doté d'un capteur puissant, il est difficile de prendre des photos dans des conditions de très faible luminosité. En photographie, il s'agit de capter la lumière. Mais s'il n'y a pas assez de lumière, la qualité de l'image peut se détériorer.

Opérer la nuit, en revanche, est passionnant, ne serait-ce que pour le romantisme et le mystère qui imprègnent les photos. Au crépuscule, un large éventail de thèmes et d'approches permet de créer des photographies uniques.

Pour obtenir une qualité d'image supérieure Il est essentiel d'avoir une bonne qualité d'image. Maîtriser la méthode et comprendre le concept et la source des problèmes. C'est un phénomène qui peut se produire lorsque la lumière est faible. Pour une bonne photographie de nuit, il faut plus qu'un simple appareil photo. Plus qu'un simple savoir-faire, il y a bien d'autres choses à connaître.

Il est également important de pouvoir gérer le fort contraste de cet environnement, qui comprend à la fois des parties claires et des parties sombres. Les régions claires et sombres coexistent.

Nous commençons par les éléments essentiels, comme le choix de l'équipement approprié et la préparation.
Photo de coucher de soleil avec des oiseaux
Photo de nuit du château Disneyland Paris

La préparation

Avant de sortir pour prendre des photos la nuit, vous devez faire quelques préparatifs. Elles sont nécessaires, surtout si vous vous rendez dans des endroits où vous n'êtes jamais allé auparavant, ou si vous vous trouvez sur un terrain difficile. Dans cette situation, vous devez également tenir compte de votre sécurité personnelle. Photographier la nuit présente un ensemble unique de défis et problèmes.

La teinte ainsi que la palette de couleurs varient d'un jour à l'autre, tout comme le contraste de la lumière et la répartition des tons clairs et foncés. Faites des choix intelligents en matière d'équipement photographique. Lorsqu'il fait sombre, les objectifs habituels ne sont peut-être pas le meilleur choix. Quand il fait sombre, adaptez vous.

Par exemple, choisir un objectif grand angle pour un paysage est une évidence, pourtant la composition qu'il impose la nuit n'est peut-être pas la mieux équilibrée. Le fort contraste et les ombres épaisses produites par une source lumineuse plongeraient en effet le premier plan dans l'obscurité de la nuit, le rendant peu attrayant. Dans ce cas, une focale de 35 à 50 mm est préférable pour un cadrage plus serré.

La température peut chuter de façon spectaculaire la nuit, en particulier pendant les mois d'automne et d'hiver. Les piles sont moins capables de tenir la charge, ce qui diminue l'autonomie de l'appareil. Prenez quelques batteries entièrement chargées et rangez-les dans une poche intérieure de vos vêtements pour les garder au chaud.

Ne mettez pas en danger votre propre sécurité ou celle de votre équipement. Il n'est pas recommandé de grimper sur des rochers en bord de mer le soir, surtout lorsque la visibilité est limitée. Arrivez tôt, à la lumière du jour, si vous devez prendre des photos dans un endroit dangereux. Examinez l'endroit à l'aide d'un site comme Google Maps pour savoir comment vous y rendre.

Prévoyez le retour, qui peut être difficile en portant du matériel lourd : une torche électrique et une lampe de poche sont conseillées pour ne pas être pris au dépourvu par l'obscurité totale.

La mise au point et l’exposition

Dans pratiquement tous les domaines de la photographie, les caractéristiques les plus intrigantes et les plus belles sont celles qui sont, malheureusement, les plus problématiques.

Le contraste élevé et les tons clairs-obscurs rendent un sujet magnifique, mais ils perturbent la mise au point et la mesure de la lumière dans le cas de la photographie de nuit, où la lumière ambiante est limitée.

Les systèmes qui régissent l'automatisation des appareils photo sont construits sur la même technologie que celle utilisée pour produire des images numériques. De nombreux systèmes autofocus, par exemple, s'appuient sur des micro-capteurs ou sur le capteur lui-même pour estimer la distance du sujet, ce qui rend leur utilisation difficile en cas de faible luminosité.

Les pompes de l'objectif tentent en vain de faire la mise au point parce que l'autofocus est incapable d'identifier les contours du sujet, ou une zone contrastée sur laquelle se concentrer. De même, un contraste ou une luminosité élevés, ce qui est fréquent la nuit, dérègle le posemètre.

Il ne peut plus identifier l'exposition correcte, ce qui entraîne une distorsion de l'équilibre tonal. Les parties très noires créent une surexposition des parties plus claires, ce qui donne des endroits qui, au mieux, perdent complètement l'ambiance de la nuit, et dans les situations les plus extrêmes, brûlent complètement les détails lumineux.

Il est toutefois possible de les minimiser par diverses méthodes. Pour ce faire, il suffit de choisir une composition ne contenant pas de zones sombres importantes, comme un ciel noir, qui entraîneraient un éclaircissement de l'image.

Pour ce faire, il suffit d'agrandir le cadre de l'image. Les régions sombres et profondes, en revanche, peuvent ajouter de l'attention à une photographie. Mesurez la lumière dans des tons clairs pour conserver l'atmosphère nocturne.

Pour bien positionner le sujet tout en évitant que les ombres n'éclaircissent et n'introduisent de la grisaille dans l'image, utilisez la mesure ponctuelle, ou spot metering. Jouez avec le contraste pour conserver l'équilibre clair-obscur, rendre l'image plus dynamique et plus vivante.

Les couleurs de la nuit

L'une des compétences les plus importantes d'un artiste peintre est sa sensibilité à l'équilibre des couleurs et aux nombreuses formes d'éclairage qu'il rencontre. Pourquoi la situation du photographe serait-elle différente ? Ce serait une erreur de se fier uniquement aux automatismes de l'appareil photo pour déterminer le chromatisme d'une image.


Lorsque l'éclairage est basique, il est possible de se fier aux modes automatisés, mais lorsque plusieurs formes d'éclairage sont mélangées dans un scénario de nuit, la balance des blancs automatique n'est pas une option. Il est possible que la balance des blancs automatique ne soit pas tout à fait à la hauteur de la tâche. Considérez alors ce que vous pouvez attendre de divers scénarios en termes de rendu des couleurs, ainsi que de tons clairs, moyens et foncés.

Chaque région de l'image a une dominante chromatique différente qui nécessite une balance des blancs différente. Une correction chromatique en post-production ou un réglage particulier de la balance des blancs. Si vous ne comprenez pas cette composante de l'image, vous risquez d'obtenir des dominantes artificielles ou d'être incapable d'exploiter des contrastes accrocheurs.


C'est également vrai en plein jour, mais c'est beaucoup plus visible la nuit lorsque l'une de ces teintes contraste avec l'éclairage chaud des lumières publiques et des fenêtres.


Dans la métropole, il est inhabituel de trouver une seule balance des blancs qui fonctionne pour l'ensemble de l'image. Une scène paraîtra anormalement froide ou, au contraire, baignée d'une dominante chaude, les deux cas de figure diminuant son effet.


Une balance des blancs vous permet de spécifier la teinte de la distribution des couleurs, mais elle court également le danger de générer une image plate qui manque de dynamisme. Il est généralement préférable d'utiliser la couleur la plus dominante, ou de capturer plusieurs photos au format Raw, qui seront ensuite combinées. En fonction de la quantité de lumière restante dans le ciel, utilisez une teinte dominante bleutée avec des touches de violet pour une scène de nuit.
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