Auteur Sujet: Picto Galerie : va t'on pouvoir vendre un jour ?  (Lu 3698 fois)

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
Picto Galerie : va t'on pouvoir vendre un jour ?
« le: 31 août 2014, 12:41:34 »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la goutte d'eau a fait déborder le vase… et là, je suis vraiment désolé, mais j'ai les abeilles. J'ai passé trop de temps à faire des retours (la réciproque n'étant pas vrai) pour prendre encore sur moi.

Je vais vous faire un point sur Picto Galerie (anciennement WhiteLab, d'ailleurs le nom de domaine n'a toujours pas changé…) « Picto Galerie vous permet de créer votre site OU de transformer le votre en boutique en ligne, facilement et gratuitement ! Chargez vos photos, déterminez les formats, les finitions et le prix de chaque visuel, Picto Galerie s’occupe de tout : gestion des commandes, impression, emballage, expédition, suivi et assistance aux clients. »
Plus particulièrement, je vais parler de "Picto Galerie Module", le « Module de vente de tirage photo à intégrer à un site existant ».
Je ne vais absolument pas ici faire un retour sur la qualité de prestation "tirage" de Picto. Jusqu'à présent, je n'ai rien eu à leur reprocher dans ce domaine, c'est justement —leur— domaine et ils connaissent leur boulot, le Web… c'est autre chose…

Cela fait plus d'un an et demi (il faudrait que je regarde précisément les logs de mon subversion) que j'ai implémenté Picto Galerie à mon site.
Le Web étant aussi mon métier, je sais donc —un peu— de quoi je parle à ce sujet…
Étant donné que j'avais alors intégralement adapté le style par défaut à celui de mon site, j'ai très largement pu me plonger dans le code de l'outil (du moins la partie accessible au client). J'ai passé des tas (vraiment) d'appels téléphoniques à l'équipe de développement de Picto Galerie. Bout à bout, ce sont des heures de mon temps utilisées à leur remonter des bugs, des invraisemblances de développement, etc. L'outil a évolué, des problèmes à faire tomber à la renverse (d'ailleurs je me suis fait mal) ont été corrigés suite à tous nos échanges. À la décharge de l'équipe, ils travaillent apparemment sur la base d'un outil existant. Mais bon… À mon sens, vu les années passées la dessus, avoir intégralement re-développé un outil "maison" aurait été plus rentable mais surtout plus efficace tant pour eux que pour nous, les clients (oui nous, les gugus photographes qui il me semble, leur font aussi gagner de l'argent…).

Malheureusement, rien de cela n'aura été suffisant. Si la partie "affichage" de l'outil fonctionne, pour le reste (comprendre 90%) c'est chaque semaine la roulette russe. Ce fameux "reste", c'est quand même à la base tout ce que votre client (le type qui veut acheter vos photos hein) va devoir réaliser pour passer une commande. Tout ce que je vais lister ici est arrivé un jour ou l'autre (entendez bien « pas en même temps »). Je vous assure que c'est vraiment arrivé, au fil des mois et c'est vraiment, vraiment, vraiment, mais vraiment régulier ! Si c'est pas un problème, c'est l'autre. C'est tellement dingue que ça me rappelle "No Pain No Gain" ou aux 3/4 du film, un sous-titre nous dit : « nous vous rappelons que tout ceci est vraiment arrivé », tellement, on y croit pas…

Le "reste" :
• Arriver sur votre boutique et espérer que l'outil Picto Galerie se charge !
• Si ça marche : regarder vos photos et espérer en cliquant sur "commander", voir les prestations proposées ;
• Si ça marche : cliquer sur "ajouter au panier" et espérer que cela s'ajoute effectivement ;
• Si ça marche : poursuivre les achats ou valider le panier et espérer qu'il se valide ;
• Si ça marche : s'identifier si l'on a déjà un compte chez Picto et espérer que vous soyez loggué. Comme 99,999% du temps, le client qui veut acheter vos photos n'a pas de compte Picto, espérer qu'il puisse créer un compte ;
• Si ça marche : espérer pouvoir valider le panier
• Si ça marche : espérer pouvoir saisir une adresse postale et espérer que le détecteur de pays fonctionne pour les calculs de frais de port etc.
• Si ça marche : etc.
• Etc.

J'ai aussi l'impression que l'équipe de développement a la fâcheuse habitude de mettre en ligne les "mises à jour" le vendredi en fin de journée ! Mais comment en développement peut-ton faire cela ? Ne jamais faire de release un jour, si on ne peut pas assurer les problèmes qui pourraient survenir immédiatement après ! Je ne compte plus le nombre de fois ou la boutique a été en rade pour tout le weekend jusque début de semaine suivante !

Hier, je reçois le mail d'un client pour me dire que l'inscription ne marche pas « Le jeton CSRF est invalide ». Une chance, il m'a contacté. Aujourd'hui, impossible d'ajouter les tirages au panier (*) ! Je dis quoi à mon client ? C'est pour un anniversaire, il fait quoi ? Il trouve un autre cadeau ? Je passe à côté d'une commande ? Combien de personnes ont pu arriver sur ma boutique pour passer leur chemin parce-que une partie ne fonctionnait pas (piochez, y'a du choix) sans même me contacter ? Combien ont pensées que la faute m'en incombait ainsi qu'à mon site, alors que c'est Picto Galerie qui déconne plein tube ?

(*) pour le bug d'ajout au panier, j'ai découvert tout en discutant de cela avec JcM, qu'il était lié au fait d'avoir une session ouverte sur http://whitelab.picto.fr. Si vous êtes identifié là, tous les sites intégrant Picto Galerie que vous visitez auront le bug !

Alors, on fait quoi ? Ça va marcher un jour ?

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Picto Galerie : va t'on pouvoir vendre un jour ?
« Réponse #1 le: 31 août 2014, 14:05:48 »
En effet ce n'est pas rassurant tout ça et ce serait plutôt de nature à me faire fuir de ce module si j'en avais besoin un jour. Retour argumenté et intéressant, c'est le but d'un forum. J'espère que Monsieur Picto fera sa part du travail en venant nous expliquer le point de vue de son employeur, ce serait intéressant et à mon sens c'est nécessaire, ne serait-ce que prouver qu'ils prennent leur clients actuels et potentiels au sérieux.

Pour ma part j'aimerais si tu le veux bien avoir quelques informations sur le sujet car je n'y connais rien dans ce domaine...
- le module en question est-il payant ?
- y a-t-il des alternatives comparables (coût/fonctionnalités) et qui fonctionnent mieux ?
- le SAV te réserve-t-il un accueil compétent et dynamique quand tu as recours à eux ?
- sais-tu les soucis que tu rencontres sont récurrents chez les autres utilisateurs ou liés à une configuration de serveur particulière de ton côté par exemple ?

Maintenant c'est vrai que le Web est devenu incontournable pour les tirages photo et que je comprends bien qu'une boutique comme Picto - dont la compétence en termes de tirages n'est pas remise en cause - veuille y participer, mais il est certainement regrettable qu'ils s'y lancent en dilettantes car cela décrédibilise l'ensemble de leurs prestations et peut leur nuire sur le long terme...

Merci donc de ton retour, en attendant avec intérêt le passage de Monsieur Picto pour entamer une discussion...

michel_picto

• Partenaire
  • Membre junior
    • Poker ce membre
    • Picto Online
« Réponse #2 le: 01 septembre 2014, 15:16:29 »
Bonjour Tazintosh,

Merci pour ce regrettable retour d'expérience... :clementb:

A ma connaissance, une commande a quand même été validée ce matin à 8H30 avant que nous ne prenions connaissance de ce post.

Nous allons faire au plus vite une analyse de tous les problèmes posés.
Car cet enchaînement n'est pas normal et  cause effectivement préjudice à tous (Picto+client).

Notre équipe de développement reprend contact au plus vite.

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
Re : Re : Picto Galerie : va t'on pouvoir vendre un jour ?
« Réponse #3 le: 01 septembre 2014, 22:56:42 »
- le module en question est-il payant ?
Non, comme précédemment indiqué, c'est entièrement gratuit

- y a-t-il des alternatives comparables (coût/fonctionnalités) et qui fonctionnent mieux ?
Je n'ai pas recherché activement. Il y a déjà Tirages Pros.

- le SAV te réserve-t-il un accueil compétent et dynamique quand tu as recours à eux ?
Ça a toujours été cordial en tout cas.

- sais-tu les soucis que tu rencontres sont récurrents chez les autres utilisateurs ou liés à une configuration de serveur particulière de ton côté par exemple ?
Quand ça chie, c'est généralement « général » justement et je n'ai jamais identifié de problème lié à ma configuration. À chaque fois qu'il y en a eu un, je le reproduisais sur la boutique d'un autre. Dans le principe de fonctionnement, on ajoute à notre site un appel aux scripts de Pictos, hébergés chez eux etc. Si lors de la mise en production d'une mise à jour un problème est présent, il va concerner tout le monde. Quand c'est un vendredi, toutes les boutiques des sites sont vautrés pour minimum le week-end.

A ma connaissance, une commande a quand même été validée ce matin à 8H30 avant que nous ne prenions connaissance de ce post.
Oui, j'ai passé la veille plus de vingt minutes au téléphone avec le client. Nous avons refaits une tentative d'inscription (ce coup-ci fructueuse), et visiblement, il a effectivement pu aller au bout du processus ensuite.

michel_picto

• Partenaire
  • Membre junior
    • Poker ce membre
    • Picto Online
« Réponse #4 le: 08 septembre 2014, 12:39:10 »
Bonjour Tazintosh,
Je vous fais suivre avec un peu de retard la réponse faite par Julien qui s'occupe de l'équipe de développement:

Bonjour Tazintosh,
J’espère que tu vas bien.
Je me permets de te tutoyer sur ce forum comme nous le faisons dans la vraie vie après s’être rencontré plusieurs fois et ayant passé quelques moments ensemble au téléphone.

Si tu le permets, je vais tenter d’être bref sur ce post et je t’envoie un mail répondant à chaque point mentionné afin d’éviter un énorme pavé sur ce forum.
Je ne remets pas en doute les problèmes que tu as pu rencontrer et je te remercie pour tes remontées de bugs et ta participation à l’évolution de Picto Galerie (dont le domaine est bien www.pictogalerie.fr / .com même si nous avons conservé whitelab.picto.fr afin de ne pas perturber ceux qui utilisaient cette URL pour les liens de commande).

A propos de l’adaptation intégrale du style du module que tu as réalisée, si je salue le travail de programmation et l’intégration parfaite sur ton site, je ne peux qu’émettre des réserves sur le fait que tu modifies un code existant et que tu sors donc du cadre initial du module Picto Galerie. Tu t’exposes ainsi à des problèmes lors des mises à jour de Picto Galerie qui risquent d’écraser tes modifications. Je ne doute pas que tu aies passé des heures sur le sujet mais ce sont également des heures de notre côté à jouer le jeu auprès de toi pour adapter un module « standard » aux spécificités de ton site, à analyser tes remarques et tes propositions, qu’elles soient ou non pertinente pour l’outil.

Je rappelle que Picto Galerie Module est entièrement gratuit...

Pour compléter avec la question d’Ugo « y a-t-il des alternatives comparables (coût/fonctionnalités) et qui fonctionnent mieux ? » : à notre connaissance, il n’existe pas de système comparables (qui s’installe sur un site existant) en France.

Picto Galerie n’est pas parfait, c’est un outil technologiquement complexe, comme dans tout projet web nous avons fait face à quelques bugs à ma connaissance résolus aujourd’hui.
Il y a eu une seule mise à jour un vendredi, par accident, c’est quelque chose qui est strictement interdit dans notre service.
Il n’y a pas eu de mise à jour majeure depuis le mois de janvier qui expliquerait qu’un coup cela marche et un coup cela ne marche pas.
Nous avons de nouvelles inscriptions et de nouvelles commandes chaque jour et même si nous pouvons toujours optimiser telle ou telle partie, nous disposons d’une version stable.
Nous sommes toujours disponibles, par mail, par téléphone et même lorsque tu passes directement chez Picto Bastille pour répondre aux questions, solutionner les éventuels problèmes.

Sache que nous tenons à ta disposition et à celle de tous ceux qui souhaiteraient avoir des informations complémentaires.
N’hésite pas à me faire un retour sur le mail complet, par mail, par téléphone ou au bureau.
Bien à toi,

Julien

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
Re : Re : Picto Galerie : va t'on pouvoir vendre un jour ?
« Réponse #5 le: 08 septembre 2014, 13:04:46 »
Merci de ce retour Michel et merci de ta réponse Julien.

A propos de l’adaptation intégrale du style du module que tu as réalisée, si je salue le travail de programmation et l’intégration parfaite sur ton site, je ne peux qu’émettre des réserves sur le fait que tu modifies un code existant et que tu sors donc du cadre initial du module Picto Galerie. Tu t’exposes ainsi à des problèmes lors des mises à jour de Picto Galerie qui risquent d’écraser tes modifications.
Je suis parfaitement conscient de ce à quoi je m'expose à travers mes modifications de —styles— (car il ne s'agit que de ça). Pas de chance qu'elles puissent écrasées, mais il est effectivement possible qu'elles ne s'appliquent plus si vous changez le code généré, ce qui est à 100% votre droit et ce à quoi je n'ai rien à dire.
Malheureusement, le problème n'a jamais été là et comme j'ai pu le préciser dans mon message, chaque problème rencontré a été reproduit sur les boutiques d'autres photographes, pourtant installées dans le « cadre initial », elles.

[…] ce sont également des heures de notre côté à jouer le jeu auprès de toi pour adapter un module « standard » aux spécificités de ton site […]
Ça c'est poivré je dois dire ! ;)
Les remontées que j'ai faites étaient d'ordre général (code html généré, etc.), mauvais positionnements CSS empêchant le scroll et de fait coupant les contenus sur de petits écrans (empêchant ainsi l'accès aux boutons pour commander), etc. Cela a été bénéfiques à tous. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de retours des autres (chacun son métier ou son implication) que les problèmes n'existaient pas. Je les ai vu justement parce que je me suis impliqué et que je connais les contraintes et besoins d'affichage à l'écran. La seule chose réellement spécifique que j'avais demandée était un accès à votre SVN pour être tenu au courant des mises à jours. Je n'y ai pas eu accès (et peux le comprendre).

comme dans tout projet web nous avons fait face à quelques bugs à ma connaissance résolus aujourd’hui.
Il y a au moins trois bugs qui se sont pourtant produits :
• impossibilité d'inscription avec erreur « Le jeton CSRF est invalide »
• mise au panier impossible si on est identifié sur pictogallerie
• liens générés par l'outil et à intégrer dans notre site avec un mauvais domaine (à confirmer).
« Dernière modification: 08 septembre 2014, 13:17:15 par Tazintosh »

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
« Réponse #6 le: 28 septembre 2014, 19:21:07 »
Nos boutiques sont en carafe, en ce moment même… (délai de réponse outrancier, module boutique qui ne se charge pas, etc.)
Je dis nos, car tous les gens que je connais et dont je suis allé voir le site sont aussi concernés… Même http://www.pictogalerie.fr est mort…
Encore une fois, je m'en rends compte par hasard en passant sur la boutique de mon site…
Encore une fois, la question, c'est depuis quand ? Normalement, on est censé avoir confiance… normalement…
Alors je fais quoi, désormais, je me mets un rappel toutes les heures pour aller tester ?

Ah et oui… j'oubliais, c'est le week-end !
« Dernière modification: 29 septembre 2014, 10:42:57 par Tazintosh »

michel_picto

• Partenaire
  • Membre junior
    • Poker ce membre
    • Picto Online
« Réponse #7 le: 28 septembre 2014, 19:57:20 »
Il y a effectivement un problème.
Notre équipe est en train d'investiguer.
Merci pour le warning.

Michel

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com
« Réponse #8 le: 28 septembre 2014, 20:46:45 »
Perso, j'ai temporairement viré la balise <head> du module PictoGallerie sur mon site et ça remarche, je le remettrai quand le service sera à nouveau dispo...
A mon tour, merci Taz pour l'alerte. ;)

Julien@Picto

• Nouveau membre
  • *
    • Poker ce membre
« Réponse #9 le: 29 septembre 2014, 12:31:57 »
Bonjour Taz, JC,

Nous avons effectivement eu un souci avec le serveur.
Tout est rentré dans l'ordre.

Taz, pour info, le problème de jeton dont tu parlais a été corrigé depuis.

Bien à vous,

Julien

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com
« Réponse #10 le: 29 septembre 2014, 12:46:33 »
Nickel, merci. ;)

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC