Auteur Sujet: Les abréviations contenues dans le forum  (Lu 1355 fois)

Bistro Photo

  • Fondateur
  • Membre actif
  • *****
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Les abréviations contenues dans le forum
« le: 25 avril 2011, 16:37:01 »
AC = aberration chromatique : phénomènes optiques divers qui se traduisent tous par des franges colorées (violettes, rouge...) indésirables autour des éléments de l’image et plus particulièrement autour des transitions à fort contraste. Elle est souvent plus forte dans les coins de l'image.

ACR : Camera Raw (Adobe) ; c'est un plug-in de PhotoShop

AF : autofocus

AMHA : à mon humble avis

AP : auto-portrait

APN : appareil photo numérique

Artefact : défaut d'une image numérique non lié à la prise de vue 'idéale', mais lié soir à un problème matériel, à la post-production ou à la compression (JPG en particulier)
Focale : distance séparant le centre optique de l'objectif et son point de netteté quand la mise au point est à l'infini. Plus la focale est longue, plus le grandissement est important et le champ de vision réduit (zooms...) ; plus elle est courte, plus on embrasse un champ large et moins c'est agrandi.

Banner ( copyright bubu ) : contraction entre mettre à la benne et bannir, généralement s'applique à un membre devenu indésirable par ses actions au sein du forum.

Banding : phénomène se traduisant par l'apparition de bandes dans un dégradé qui ne devrait pas en comporter ; cela est lié à la compression/suppression des données.
BDB = WB : balance des blancs.

BKT = Bracketing : technique photographique consistant à prendre plusieurs clichés consécutifs d'une même scène tout en faisant varier un paramètre. Les deux plus courantes sont "l'exposure bracketing" (variation de l'exposition entre chaque prise) et la "white balance bracketing" (variation de la balance des blancs), mais ils existe aussi la "DOF bracketing" (variation de la profondeur de champ) ou la "focus bracketing" (variation de la MAP)

Bokeh : flou d'arrière-plan créé en fonction de l'objectif et de l'ouverture utilisée lors de la PDV.

Bouché = sousex(posé) : perte de détail dans les basses lumières (ombres et noirs)

Bruit numérique : aspect granuleux de l'image lié à l'utilisation des ISO élevés et/ou à la faible luminosité ambiante ; il est essentiellement lié à l'échauffement des photosites du capteur et augmente lorsqu'on monte en ISO ou avec les temps de pose plus longs. Le bruit numérique est l'équivalent du grain argentique.

Cramé = surex(posé) : perte de détail dans les hautes lumières (les blancs)

CO : CaptureOne (Phase One)

Crop = rognage : recadrage de la photo en en supprimant une partie    NB : sur ce forum, on parle aussi de tronçonnage, mais c'est une particularité locale non transposable aux autres forums.

Définition : la définition d'une image caractérise le nombre de points qui la composent. Un capteur de 12 MPixels de définition au format 2/3 fera des images de +/- 2500 px sur 4900 px.
Ne pas confondre avec la résolution d'une image !

Désat(uration) : action de retirer (totalement ou partiellement) les couleurs d'une photo. La désaturation totale donne donc un noir et blanc, mais c'est la plus mauvaise façon de convertir une photo couleur en noir et blanc.

Détourage : action de sélectionner une partie de l'image en suivant précisément son contour pour lui appliquer un effet, pour la coller ailleurs, faire des montages...

EXIF = Exchangeable Image File Format : balises contenues dans un fichier image donnant les informations relatives à la PDV* (vitesse, focale, diaph...). C'est l'APN qui écrit ces données et les attache au fichier image automatiquement, et elles ne sont normalement pas modifiables (>< métadonnées).

Flare : apparition de formes polygonales lumineuses sur une photo ; cela est dû au soleil (ou à une autre source lumineuse) qui a touché la lentille frontale de l'objectif. Pour l'éviter, il faut utiliser un pare-soleil ou ne pas photographier avec la source lumineuse devant l'objectif.

Focale : distance séparant le centre optique de l'objectif et le capteur du boitier. Plus la focale est longue, plus le grandissement est important et le champ de vision réduit (zooms...) ; plus elle est courte, plus on embrasse un champ large et moins c'est agrandi.
 
FF : Full Frame ( Capteur 24x36 )

fxx.xx : ouverture du diaphragme lors de la PDV. Plus on ouvre, plus la lumière rentre. Les objectifs ouvrent pour la majeure partie de f2.8 a f22.

Grisouille : se dit d'une photo B&W où les teintes tirent trop vers le gris, ce qui donne un aspect terne (manque de vrais blancs).


HDR (high dynamic range) : procédé consistant à assembler plusieurs images d'un même sujet avec des expositions différentes pour n'en garder que les portions correctement exposées afin de produire une image 'parfaitement' exposée, sans zones cramées* ni bouchées* (v. infra).

HK (High Key) : traitement photo tendant à pousser les hautes lumières au maximum dans toutes les zones de la photo, mais sans pour autant aller jusqu'à perdre du détail dans ces zones. On va à la limite de la surexposition.

ICC (profil) : "International Color Consortium". Fichier numérique (.icc ou .icm) décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs dans le but de les contrôler tout au long de la chaîne graphique. Il est créé lors d'un processus appelé caractérisation. Il s'agit en quelque sorte de la carte d'identité couleur d'un outil de reproduction des couleurs. Il contient toutes les couleurs reproductibles par un appareil ou contenues dans une image (voir Gamut) et une table matricielle de correspondance qui fait correspondre chaque valeur RVB avec son équivalent L*a*b.

IL (= indice de lumination) = EV (exposure value) = stop (ouverture de diaphragme) : mesure d'exposition. Corriger d'un IL correspond à faire entrer 2 fois plus (+1 IL, +1 stop) ou 2 fois moins (-1 IL, -1 stop) de lumière, soit en jouant sur le temps d'exposition, soit sur l'ouverture du diaphragme (stop). Par exemple, lorsqu'on photographie de la neige, il est conseillé de surexposer d'un ou 2 IL/stop par rapport à la mesure que le boîtier propose par défaut (en cas de sujet aux teintes particulièrement sombres, noires, il faudra corriger de -1 IL).
Bruit (numérique): se compose du bruit de luminance et de chrominance. Peut être haute ou basse fréquence. Il réduit la gamme dynamique annoncée.

ISO (+/- = ASA) : sensibilité de la pellicule en argentique et en numérique, sensibilité du capteur a la lumière. Plus les ISO sont élevés, plus le grain apparaîtra sur la peloche en argentique ; sur le fichier numérique on aura ce que l'on appelle du BRUIT (de chrominance et/ou de luminance).

joker : terme généralement utilisé envers les nouveaux arrivés en cours de bizutage dans le forum afin de leur faire passer l'idée d'une manière simple, diplomatique, qui ne heurte pas leur sensibilité nouvelle que leur création récemment postée n'est pas à la hauteur de leurs attentes.
Après quelques utilisations de ce terme, et une fois le bizutage du forum effectué, le "poubelle" sera utilisé dans la plupart des cas.

LK (Low Key) : inverse du HK (et moins courant que celui-ci)

LR : LightRoom (Adobe)
Macrophotrographie : un peu de théorie d'abord... Lorsqu'on parle de rapport x:y, le nombre obtenu représente le rapport de la taille que l'objet occupe sur le capteur au moment de la capture à celle de l'objet réel. Si on prend un objet de 1mm par exemple, avec un rapport de 2:1 il occupera 2mm sur le capteur (ce sera donc un grossissement), alors qu'un rapport de 1:2 il occupera 0.5mm (et ce sera du coup un rapetissement). Pour les puristes, on parle de macro à partir du rapport 1:1 (donc quand un objet réel de 2cm par exemple occupe exactement 2 cm sur le capteur au moment de la photo), mais pas extension, on peut parler de macro jusqu'au rapport 1:2. Certains objectifs peuvent dépasser le rapport 1:1, mais ce n'est pas courant (par exemple le MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo qui permet un rapport 5:1).

MAP : mise au point

Métadonnées : données personnelles rajoutées par l'utilisateur au fichier image, pour aider à l'indexation par mots-clefs (Keywprds) par exemple, ou pour ajouter une remarque...

Microphotographie : celle-là est plutôt réservées aux applications scientifiques, car elle va du rapport 10:1 jusqu'à 25:1. Elle nécessitent un microscope. (Merci à Cere pour sa contribution)

N/B= N&B = B/W = B&W : noir et blanc

PDC : profondeur de champ

PDV : prise de vue

Piqué : présence de détails fins et contrastés dans une photo (contraire du flou, de la mollesse) ; c'est essentiellement lié au matériel (objectif et capteur), ainsi qu'à la MAP*.

Post-traitement : retouche logicielle sur une photo (tout ce qui se fait après la PDV*)

Poubelle : photo largement perfectible (copyright Marc  )

PPP (DPI) = point par pouce (dots per inch) : mesure de la résolution d'une image bitmap.

Proxyphotographie : c'est le canada dry de la macro. C'est souvent synonyme de "j'aurais voulu faire de la macro là,mais mon objectif ne peut pas atteindre le rapport 1:1". Disons que la proxy va jusqu'au rapport 1:4, 1:3.

PS : PhotoShop (Adobe)  NB : peut aussi signifier pare-soleil

PSP : PaintShop Pro (Corel)

RAW : format de fichier image non compressé, contenant en fait les données brutes du capteur (chaque canal pour chaque pixel). Un fichier RAW doit être développé avec un logiciel spécialisé (dérawtiseur, comme ACR*, LR*, CaptureNX, DxO, CO*...) avant de donner un fichier image (jpg, tif...). Le format RAW est plus lourd et nécessite un travail de développement supplémentaire, mais il est bcp plus riche et souple que les fichiers images déjà extrapolés. Chez Nikon, les RAW sont appelés NEF, chez Canon CR2...

Résolution : la résolution définit la façon dont les points de l'image seront espacés sur un périphérique de sortie (écran, imprimante...) ou d'acquisition (scanner). Par exemple, une image d'une définition donnée, imprimée en 150 dpi sera 4 fois plus grande (2 fois en longueur et 2 fois en largeur) qu'en 300 dpi puisque dans ce dernier cas les points seront bcp plus serrés.

Satu(ration) : densité des couleurs ; peut s'augmenter ou se diminuer en post-traitement pour rendre les couleurs plus ou moins éclatantes.

TC = température de couleur : moyen de décrire les différences de couleurs de la lumière, mesurée en Kelvin et s'étendant du rouge foncé (1900K) au bleu (10000K) en passant par l'orange et le blanc.

TTL (through the lens) : mode de mesure de l'exposition d'un flash que le boitier effectue en mesurant la lumière qu'il reçoit à travers l'objectif, et non sur base d'un calcul théorique. C'est la norme actuelle des flashs récents (parfois iTTL...).

(U)GA :(ultra)grand angulaire = focale (très) courte ; on peu tparler de GA avec une focale inf à 50 mm en full-frame (< 35 mm en aps-c), et d'UGA en dessous de 24 mm en FF (< 16 mm en aps-c)
up : terme utilisé pour faire remonter le post en haut de la liste

Vignettage : effet qui rend les coins de l'image graduellement de plus en plus noirs
« Dernière modification: 25 octobre 2011, 19:32:22 par Netbeul »

 

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC