Ben pour moi il y a de la place pour l'amélioration tout de même en fait. Remarque générale : pas un seul regard, ça fait un peu paparazzi ou "je n'ai pas osé demander un regard ou me montrer". Ce n'est pas forcément gênant mais quand c'est systématique ça donne une impression de manque d'implication du photographe.
Pour la 1re : si tu regardes ton histogramme, tu auras tout tassé dans la moitié G de l'image. Il faut post-traiter cela, en l'état c'est terne et tristoune pour moi, et il y a certainement moyen d'en faire une photo agréable avec un peu de travail. Je ne serais pas étonné qu'une fois l'expo relevée, tu gagnes aussi à réchauffer la BDB.
Pour la 2e : là tu es franchement à la limite du cramage dans le visage et pour le coup je descendrais les hautes lumières (sans forcément toucher au reste). La BDB me semble ici un peu chaude et aumgneter un poil les bleus pourrait rééquilibrer cela (à voir une fois l'expo corrigée).
Pour la 3e : ma préférée de celles que tu montres. Il me semble que tu pourrais un peu remonter l'expo, mais la BDB me semble harmonieuse et l'angle de PDV convient bien au sujet selon mes critères. Deux remarques tout de même : pas de place pour le regard (cadrage) et réflexion du flash dans l'oreille qui attire un peu trop l'oeil.
Pour la 4e : elle me semble techniquement bonne dans l'ensemble, avec tout de même un peu de place pour l'exposition à D ; à mon sens le cadrage aurait pu laisser plus de place du côté où elle tourne la tête et moins de l'autre.
Dernière remarque : quand tu présentes un série de photos prises dans un lieu identique lors d'un événement, il est important pour moi d'avoir une certaine unité, en particulier dans la lumière. Il me semble donc crucial d'apporter un oeil attentif à la BDB (teintes chair) qui peut être fort perturbée en mode auto, surtout si tu utilises un flash. Pour ma part lorsque je passe sous LR, je commence par faire un 1er passage pour trier le déchet de ce que je vais garder. Ensuite je refais un tour pour corriger l'expo (histogramme à droite) et la BDB, et éventuellement recadrer. Cette phase peut souvent se faire en traitement par lots pour une suite d'images prises avec les mêmes réglages boîtier et dans les mêmes conditions d'éclairage (option 'synchro' de LR). Enfin, je reviens sur les images pour un réglage plus fin, au cas par cas, surtout sur les images qui le méritent le plus. Pour ma part je ne suis pas arrivé à faire autrement pour obtenir un résultat homogène sur les photos d'événements (familiaux ou pas).
