Auteur Sujet: D7000  (Lu 6758 fois)

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : D7000
« Réponse #45 le: 17 février 2012, 10:24:07 »
Ben on est globalement d'accord sur tout, mais avec quelques nuances tout de même. Pour le gamut je te suis très largement : un écran classique est incapable d'afficher plus que le sRGB -> pour le net ça n'a pas de sens de garder plus d'infos. Pour l'impression il faut de toute façon convertir à la fin en sRGB pour la majorité des utilisations -> c'est évident aussi. Pour les gens qui font toutes leurs retouches dans de dérawtiseur, comme tu le disais très bien, il est tout à fait logique d'exporter en sRGB et de toute façon les retouches sur le RAW se font avec toutes les données -> là on ne perd rien. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord pour la post-prod dans SHop : la différence ne sera pas énorme en effet, mais je préfère rester en espace large jusqu'à l'ultime étape et ensuite terminer par la conversion sRGB, ça me semble plus logique et finalement ça ne coûte qu'un petite étape en plus par rapport à importer en sRGB. Je ne suis pas certain d'un truc par ailleurs : on peut garder du TIFF 16 bits en sRGB ? Je pensais qu'il forçait le 8bits quand on choisissait cet espace. :??:

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com
« Réponse #46 le: 17 février 2012, 10:51:38 »
ben oui, depuis le début je me disais bien que dans l'ensemble on etait d'accord ... :D :D :D
et oui, justement la grosse différence ne se fera pas entre srgb ou adobergb pendant la retouche mais entre jpeg et tiff (et bien sur 8 ou 16) et non, on peut très bien faire du 16bit en srgb, le srbg ne contient pas si peu de couleur que ça, il en contient même finalement autant que le adobe, sauf qu'il contient un poil moins de nuance de fait de l'étendu de l'adobe dans le haut-vert,donc bien que l'idéal pour lui soit le 14 bit d'ou la limitation en natif chez Nikon, le srgb bit très bien en 16bit...
de toute façon, on le voit bien sur les gamuts, il n'y a pas 2x de différence entre le srgb et le adobe (8 contre 16)

♥ Kosni ♥

• Membre addict
  • Que c'est bon le bruit d'un miroir....
    • Poker ce membre
    • flickr
« Réponse #47 le: 17 février 2012, 20:15:23 »
tout ça pour ça...  :D bisous bande de geek.... :sol:

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC