Nos amis de chez Picto ont récemment lancé un nouveau service : WhiteLab.
Je l’ai testé pour vous :
Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est WhiteLab,
pour faire simple, il s’agit d’un service vous permettant de vendre en ligne, depuis votre site internet, des tirages de vos photos.
Dans les faits, ce service est extrêmement facile à mettre en place.
Tout d’abord vous vous enregistrez sur le site dédié : Whitelab.picto.fr
Vous y entrez vos informations habituelles (nom, adresse …etc…), notamment votre numéro siret, (ce service étant réservé aux professionnels pour des raisons légales).
puis patientez quelques jours afin d’obtenir la confirmation d’ouverture de ce compte.
(environ 72h selon Picto, dans mon cas le délai fut respecté.).
Grâce à cet enregistrement vous aurez accès à votre espace sur le site de whitelab,
Sur cette page vous pourrez charger les images que vous souhaitez vendre (500Mo sont alloués gratuitement pour les héberger, des solutions plus spacieuses sont possibles moyennant une participation financière).
Une fois votre sélection faite, il vous reste à choisir les type de tirages et finitions que vous souhaitez leur attribuer (tous les tirages et finitions disponibles sur online.picto.fr).

capture d'ecran du module de gestion des photos de WhiteLab.picto.fr
Il est bien sûr possible de choisir plusieurs tirages pour une même image, classer vos images par catégorie et enregistrer vos paramètres (type de tirage) pour chaque catégorie. C’est simple et très intuitif.
A chaque tirage, le site vous indiquera son prix de revient et vous permettra de fixer votre prix de vente, vous indiquant très clairement la marge que vous percevrez si vous vendez cette image.
Dès votre première vente, Picto vous contactera pour vous demandez si vous préférez un paiement par chèque ou par virement et vous virera la différence entre le prix de revient et le prix de vente.
Vous voilà donc avec votre WhiteLab paramètré.
Il ne vous reste plus qu’Ã l’installer sur votre site web.
Si vous suivez le mode d’emploi disponible sur le site, c’est extrêmement simple.
Deux lignes de codes sont à glisser sur votre page de vente et à chaque image, un bouton « commander » devra être installé (modifiable à votre bon vouloir).
Une fois tout ceci mis en place, vous pouvez lancer votre boutique.
Quand votre client potentiel se rendra sur cette page, il y trouvera un petit module comprenant son « identification » et l’état de son panier (voir image 1 ci-dessous), puis en cliquant sur le bouton de commande d’un tirage, verra apparaître une fenêtre sur laquelle se trouve une vignette de la photo, un menu déroulant permettant de choisir entre les types de tirages que vous aurez sélectionnés et enfin le prix (ajusté selon les choix de finitions) (voir image 2 ci-dessous)

Capture d'ecran de ©jcmilhet.com avec l'outil WhiteLab installé

Capture d'ecran de ©jcmilhet.com montrant la fenètre d'achat d'une photo.
Ceci présente de nombreux avantages pour tous ceux qui souhaitent intégrer un service de e-commerce afin de vendre des tirages de leurs images sans avoir à ouvrir un compte chez tel ou tel « galeriste » en ligne et ainsi poursuivre la promotion de leur site web.
D’autant que via WhiteLab, Picto se charge de tout, le paiement, le tirage, l’envoi, et votre rétribution. Tout cela gratuitement.
Alors bien sûr, certains me diront que Picto ne prend pas (à ce jour…) en charge les tirages « limités ». Mais il existe des solutions pour contourner ce problème, on peut, par exemple, choisir l’option ARTtrust pour une impression, et demander à l’acheteur de vous envoyer le jeu de scellé afin de pouvoir lui retourner les certificats, à ce jour c’est la solution que j’ai choisie, même si je sais que Picto réfléchit à ce problème.
Donc à vous de voir si ce WhiteLab vous correspond, mais à ce prix (0€) et au vu de sa facilité de mise en place (quelques heures pour tout paramétrer), sachez que je l’ai d’ores et déjà adopté et vous le conseille vivement !
Liens :
Et trois exemples :
- le boutique en ligne Photo12.fr
- Christophe Bailleux (réalisé sur une page WordPress, il nous livre d’ailleurs un tuto ici pour intégrer facilement Whitelab à ce service.)
et si vous voulez en parler sur le forum :
- Whitelab