La discussion fut initiée sur le forum ici afin de récolter les choix de nos chers membres.
Cet article a pour but de guider celles et ceux qui sont sur le point d’investir dans un nouvel objectif selon le type de photographie pratiqué.
Commençons tout d’abord par quelques généralités (pas toujours vraies mais souvent applicables):
- Les focales fixes ont souvent un meilleur piqué qu’un zoom et obligent fréquemment dans leur emploi à plus de créativité
- Les zooms à ouverture constante ont souvent un meilleur piqué qu’un zoom à ouverture coulissante
- Plus l’ouverture est grande et plus le jeu sur la profondeur de champ est étendu pour isoler un sujet et avoir un beau bokeh
- Certains peuvent tout faire avec une seule focale mais cela aide tout de même beaucoup d’avoir des objectifs selon leur usage photographique
- Outre la qualité de rendu d’un objectif, il est aussi important de noter que son ergonomie et sa qualité de construction peuvent être des critères primordiaux pour certains (réglage aisée de la mise au point manuelle, qualité de construction pour les baroudeurs etc.)
Les choix présentés ci-après font suite à notre pratique régulière de cette passion pour la photo qui nous réunit tous ici. Nous mettons en avant des plages de focales puis citons quelques références plus précises d’objectif.
Pour le portrait: focale fixe/grande ouverture (2.8 au moins)/de 75 à 135mm (rapporté au format 24×36)
Cela signifie qu’on privilégie les portraits plus serrés au portrait de plein de pied (mais tout est possible en reculant un peu) et des profondeurs de champ faible (ou du moins la possibilité d’en abuser).
Quelques exemples: les objectifs 50mm f1.8 qui sont d’un très bon rapport qualité/prix chez toutes les marques (montés en APS-C on arrive à un équivalent 75-80mm en FF), Canon 50mm f1.4, Canon 85mm f1.8 (f1,2 L si vous pouvez), Pentax 77mm f1.8, Canon 100mm f2,8 L macro IS, Elmarit Macro 100 Leica R, Canon 135mm f2…
Pour la macro: focale fixe/grande ouverture/de 80 à 160mm (rapporté au format 24×36)/rapport de grandissement 1:1
Ici le piqué est encore plus important et un rapport de grandissement inférieur à 1:1 limite le photographe à faire de la proxy et non de la vraie macro.
Quelques exemples: Canon 100mm f2,8 L macro IS, Nikkor 55mm micro f3.5, Tamron 90 f2.8 macro, Elmarit Macro 100 Leica R (24×36 film, avec Apo-Elpro pour le 1:1), Carl Zeiss 100mm f2…
Pour le wildlife: téléobjectif avec de longues focales supérieures à 300mm (rapporté au format 24×36)
Quelques exemples: les différents 70-200 f2.8 permettent de débuter et de rester polyvalent, Canon 200-400 L, Canon 500mm f/4 L IS II, Nikkor 70-300 f4-5.6, utilisation de doubleurs…
Pour le paysage: grand angle (focale fixe ou zoom)/de 17 à 35mm (rapporté au format 24×36)
Une focale longue permet également de faire de beaux paysage en privilégiant le choix de certains détails. Tout est donc possible mais comme il fallait choisir, les membres se sont portés naturellement sur des grands angles.
Quelques exemples: Canon 17-40 f/4 L, Canon 24 f2.8, Canon 35 f2, Elmarit 24 Leica R, Tokina 12-24 f4 (APS-C uniquement)…
Pour le reportage: focale fixe (ou zoom à la limite)/grande ouverture/de 30 à 75mm (rapporté au format 24×36)
Les focales phares restent le 35 et le 50mm, les zooms apportent leur flexibilité mais peuvent entrainer moins de créativité et d’implication.
Quelques exemples: Canon 35 f2, Canon 50 f1.8 ou 1.4, Sigma 30 f1.4, Pentax f50 1.4, Summicron 50 Leica R, 35mm summilux f1,4…
Pour le sport: téléobjectif avec de longues focales supérieures à 300mm (rapporté au format 24×36)
Tout dépend du sport mais puisqu’il fallait choisir…
Quelques exemples: Canon 70-200 L IS 2.8, Nikkor 70-300 f4-5.6, Canon 200mm f2…
Pour un concert / une soirée: focale fixe ou zoom/grande ouverture indispensable (2.8 au moins)
Difficile de faire un choix entre faire des plans larges ou serrés…
Quelques exemples: Canon 70-200 L IS 2.8, Canon 50 f1.8 ou 1.4, Canon 85 f1.2, Summicron 50 Leica R, Canon 35mm f1,4…
Pour un zoom à trimballer partout:
Privilégier les ouvertures constantes et suffisamment lumineuses et pourquoi pas une focale fixe au lieu d’un zoom
Quelques exemples: les 18-55 des kits de base (mais piqué et ouverture limités), les 17-50(55) f2.8 (Canon, Nikkor ou Tamron pour du bon pas trop cher, très bien pour débuter), certains choisiront les 70-200 et d’autres resteront en focale fixe (35 ou 50)…