Auteur Sujet: Quel appareil choisir pour du paysage ?  (Lu 2380 fois)

Failzette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Quel appareil choisir pour du paysage ?
« le: 15 février 2014, 02:00:49 »
Bien le bonjour :)

Je suis a la recherche d'un appareil pour m'accompagner dans mes voyages et faire principalement de la photo de paysage. Je privilégie avant tout le piqué / la qualité d'image et la compacité car je ne veux pas me trimballer avec un appareil lourd et encombrant (un reflex serait trop encombrant), je recherche la mobilité. Le piqué et une bonne retranscription des couleurs est un critère essentiel pour moi car les images auront pour but d'être plus ou moins retravaillées numériquement (parfois fortement) car c'est mon métier. J'aimerais couvrir des focales Grand Angle et Standard, (du genre 18-55 ou 12-35) voire petit Télé pour des textures ou des details. Un zoom serait donc un plus. Ainsi qu'une une autonomie correcte. Et du RAW cela va de soi. Le flash et la vidéo ne rentrent pas dans mes critères. De même, l'ergonomie et la réactivité sont un plus sans être essentiels.

Mon budjet est d'environ 500 à 700 euros (800 si l'appareil a toutes les qualités requises).  L'idéal aurait été un appareil compact avec un bon zoom pancake ou petit qui fais des images de qualité mais il ne faut pas trop rêver, je n'ai pas trouvé la perle encore.
J'ai regardé autour des Fujifilm X-N1 et X-E1, Canon 100D et Sony RX100 II et Nex-7 mais le choix est assez difficile, ils ont chacun leurs qualités/defauts.

Des avis/retours/suggestions ?

Merci,

Gaëlle

Vincent

  • Invité
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #1 le: 15 février 2014, 02:18:36 »
Bonjour Gaëlle,

Je laisserai les "paysageristes" te répondre mais j'ai tout de même l'impression de lire quelques approximations et incohérences dans tes propos.

Tout d'abord : les piqué/qualité d'image sont au moins autant le résultat de l'objectif que du boitier.
Ensuite : tu expliques qu'un reflex ne correspondrait pas à tes besoins, or parmi les modèles que tu listes figure un reflex (le 100D).
Puis : tu indiques vouloir des focales grand angle et standard, voire petit télé, puis tu mentionnes qu'un appareil (compact) avec un bon zoom (avec une large plage couvert, non ?) serait l'idéal.
De plus : tu renseignes également que le flash ne rentre pas dans tes critères, il me semble que cela va de soi pour du paysage, non ?
Enfin : tu emploies l'expression zoom pancake, les pancakes ne sont-ils pas très majoritairement des focales fixes ?

Aussi, je me demande si tu as bien cerné les besoins liés à la photo de paysage et le matériel indiqué ou en tout cas les spécifications du matériel indiqué.
« Dernière modification: 15 février 2014, 02:38:35 par Vincent »

Failzette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #2 le: 15 février 2014, 02:42:28 »
Merci pour tes retours,

J'accorde effectivement autant d'importance à l'objectif qu'au boitier.
Quand je parlais de reflex, je pensais à ceux de taille plus classique, le 100D étant plus compact, je me disais, bon.. pourquoi pas.
Ensuite quand au "bon zoom", je voulais dire qualitativement, pas forcément une grande plage.
Quand aux objectifs pancake, il m'avait semblé en avoir vu en zoom (16-50 chez Sony je crois?) j'ai peutêtre confondu, au temps pour moi. C'est qu'une focale fixe me paraît contraignante. non?

Quels sont pour toi les besoins liés à la photographie de paysage (a part le trepied)? Sachant que je ne cherche pas spécialement à faire des photos artistiques (pas de flou, ni de contre-jour ou de beaux cadrages), mais surtout des images parfaitement exploitables, aux couleurs fidèles et pleines de détails. Je suis débutante et ne demande qu'à être conseillée ! Cette liste d'appareils est subjective, que me conseillerais-tu?

Vincent

  • Invité
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #3 le: 15 février 2014, 03:17:42 »
Re-,

Comme je le disais, il vaut mieux attendre l'arrivée de personnes plus compétentes pour t'aider, je ne connais pas grand chose à la photo de paysage.
Cependant, je peux tout de même de donner quelques "conseils" de base.
Tout d'abord, il faut veiller à la cohérence boitier/objectif. Un objectif de "compét'" monté sur un boitier entrée de gamme n'aurait sans doute pas grand sens. De même, un plein format (mais de toute façon, totalement hors budget) couplé à un objectif "médiocre" qui ne permettrait pas de tirer toute la quintessence du capteur n'aurait pas de sens non plus.
Ensuite, ce n'est que mon retour d'expérience d'une totale subjectivité mais je n'arrive pas à faire des photos avec autre chose qu'un reflex et encore pas avec tous les reflex.

Côté objectif, chez Canon, plusieurs objectifs adaptés aux reflex à petit capteur pourraient "peut-être"  être intéressants. Il existe le EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM mais aussi EF-S 15-85mm f/3.5-5.6 IS USM, le EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM ou encore EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM. Je ne saurais vraiment pas te conseiller précisément.

Ce n'est que mon avis mais, peut-être que je m'orienterais vers un reflex de moindre encombrement avec un objectif adapté au paysage. Mais encore une fois, c'est l'avis hyper subjectif d'un mec qui n'y connais pas grand chose.

Mais pour en revenir à ton post initial, peut-être mieux définir tes besoins parce que lorsque tu dis vouloir des images parfaitement exploitables, aux couleurs fidèles (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre ce que cela veut dire), pleines de détails mais que le cadrage t'importe peu, j'ai tout de même du mal à suivre ce que tu veux réellement faire avec ces photos....
Avoir un piqué de malade, une foulitude de détails comme prérequis mais ne pas attacher d'importance au cadrage ne me paraît pas être la "bonne" démarche.
« Dernière modification: 15 février 2014, 03:54:25 par Vincent »

Failzette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #4 le: 15 février 2014, 04:05:51 »
Très grossièrement, mon métier consiste à recréer des arrières plans à partir de photos pour le cinéma (digital matte painting).
Travaillant régulièrement sur des fichiers de grosse définition (10k environ), j'ai besoin d'images les plus "propres" possible c'est à dire de la meilleure définition possible (plus il y a de pixels, plus c'est cool), avec le moins de grain possible,  du piqué donc et des couleurs fidèles (c'est à dire les plus proches de la réalité, du sujet pris en photo, balance des blancs faite (comme un écran bien calibré si tu veux (le delta E)) sans avoir par exemple des verts trop flashy ou des bleus qui tirent sur le majenta...
Sans parler des aberrations chromatiques et autres dégradations de l'objectif mais ça encore ça se corrige.

Pour ce qui est d'avoir une belle image après, cela dépendra des réglages et de dame nature.

Je sais que cela fait beaucoup de critères pour cette gamme de prix mais je cherche le meilleur compromis :)

Mon sujet de message n'est peut-être pas très pertinent même si c'est des photos de paysage au sens large que je veux faire.
« Dernière modification: 15 février 2014, 04:07:58 par Failzette »

Failzette

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #5 le: 15 février 2014, 04:23:58 »
En fait, le cadrage m'importe peu dans le sens ou j'utilise rarement une photo dans son intégralité, j'utilise par exemple le ciel d'une, puis un élément d'une autre... pour composer une image finale.

Dans le cas présent je m'intéresse plus à l'outil en lui même qu'à l'art de la photo. Je suis plus dans une démarche de référence qu'artistique même si cela ne m'empêche pas de soigner mes photos.

Comme j'ai des connaissances limitées dans le domaine (caractéristique technique des boîtiers, objectifs, capteurs...) j'aurais besoin de conseils pour savoir quel outil conviendrai le mieux à mes besoins.

Merci par avance !

Vincent

  • Invité
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #6 le: 15 février 2014, 04:28:58 »
En fait, le cadrage m'importe peu dans le sens ou j'utilise rarement une photo dans son intégralité, j'utilise par exemple le ciel d'une, puis un élément d'une autre... pour composer une image finale.
[...]
Je suis plus dans une démarche de référence qu'artistique même si cela ne m'empêche pas de soigner mes photos.

Et donc, question tout conne, quelle est la destination de ces images ? Qu'entends-tu par une démarche de référence ?

Avulsed

  • Membre de l'association
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 3331
  • BZH chicken support
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • oliviergaultier.com
Re : Quel appareil choisir pour du paysage ?
« Réponse #7 le: 15 février 2014, 13:44:43 »
Bonjour et bienvenue.
En gros tu recherches un couple boitier + objectif typé paysage(donc grand angle, inférieur à 35mm) le plus performant possible; le + compact possible, et le moins cher possible. Sans déconner  :D ;) Avec un budget de 500 à 700€(800 grand max), pas évident. Mais tu veux mettre l'accent sur la qualité d'image, c'est déjà ça, on peut mettre de coté tout le reste. Tu est ok pour de l'occasion?
Si j'oubliais le budget, j'aurais tendance à conseiller de jeter un oeil particulièrement attentif du coté de chez Sony qui produit des appareils compact avec un capteur plein format(24x36), capteur a priori le plus à même de répondre à tes exigences. Mais le budget coince coté boitier et objectifs, pas qu'un peu ...
Donc se tourner vers un capteur aps-c; là encore Sony avec les Nex. Il est de notoriété publique que cette marque produit de très bons capteurs. Ceci dit je n'y connais pas grand chose en matos Sony et je ne sais pas ce qu'ils proposent du coté des objectifs grand angle. Cette marque ne m'a jamais attiré, mais ça c'est subjectif. Fuji fait de bons boitiers compacts, et leur capteur aps-c X-trans est excellent, certains sur ce forum le pratique et pourraient t'en dire beaucoup de bien. Certes, "que" 16mpx le plus souvent, mais sans filtre passe-bas, il est très bien défini; son excellent rendu à tous niveaux fait l'unanimité. Les optiques monture X qui vont avec ont aussi très bonne presse et restent très compactes. Seulement elles sont relativement chères! Le Fuji XF 10-24mm(équivalent 15-36 en 24x36) vient de sortir et pourrait être idéal pour du paysage... mais il vaut presque 1000€. Il y a aussi le 14mm en focale fixe, mais idem, + de 700€ dans le meilleur des cas. Pas facile... je ne sais pas qui d'autre fait du compact en aps-c. Donc à cause de ton budget, peut être bien mieux se renseigner sur du Sony et + particulièrement sur ce qu'ils proposent en grand angle. A ta place je me focaliserais + sur les optiques dans un premier temps(chercher le meilleur rapport qualité/prix) que sur le boitier. C'est lui l'élément le plus important, celui qui déterminera le + la qualité de tes photos(en dehors de toi évidemment). De nos jours, tu trouveras toujours un bon boitier à mettre derrière.
Après il y a le format micro 4/3 avec Panasonic et Olympus. Je sais qu'il existe un bon choix d'objectifs compacts à des tarifs très corrects...

 

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC