Auteur Sujet: 600 vs 610 vs 800  (Lu 1855 fois)

loran-l

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • loran - photographies
600 vs 610 vs 800
« le: 07 avril 2014, 09:35:51 »
bonjour a toutes et tous,
voila j'ai beau lire test et article, je n'arrive pas a réellement me faire une opinion  :pt1cable:
je compte passer au 24x36, et de préférence un Nikon afin de garder mes objectif, et mon budget ne permettant pas le D4  :D, j’hésite entre le 600 (sans les problèmes de poussières sur les derniers  :??: ), le 610, et le 800.
donc, je me tourne vers vous pour avoir un peu de vos retours d’expériences et vos conseils....
par avance un grand merci

loran
L’instant est béni.Tout le reste est souvenir.

Avulsed

• Membre de l'association
  • Membre addict
  • BZH chicken support
    • Poker ce membre
    • oliviergaultier.com
Re : 600 vs 610 vs 800
« Réponse #1 le: 07 avril 2014, 15:09:41 »
Bonjour. Puisque apparemment le budget le permet, peut être déjà éliminer le D600, histoire d'avoir l'esprit tranquille et couper court aux éventuels problème de taches sur le capteur. Même si tous les D600 ne sont pas touchés; même si Nikon prend en charge la résolution du problème; même si le D600 peut te faire économiser quelques €... au moins tu n'auras pas cette épée de Damoclès au dessus de la tête, pas de risque avéré de voir ton boitier immobilisé plusieurs semaines au SAV et à l'avenir, revente surement plus aisée.
Pour le reste tout dépend de ta pratique, de tes besoins(?), D610 et D800 sont très bons, mais différents :) . Tu es sûr que tes objectifs actuels sont bien compatibles avec le plein format(je vois que tu as un 17-50 f2.8, et quand je cherche je ne vois que du cailloux aps-c)?

loran-l

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • loran - photographies
« Réponse #2 le: 07 avril 2014, 16:54:14 »
merci de ton retour,
alors j'ai lu quelques part que l'on pouvait "dégrader" le FF en aps-c, ce qui me permettrait de continuer a shooter en attendant mieux.
par contre avec le 610 j’envisageais l'achat d'un 50 1.8 compatible.
mais effectivement en l’état je me retrouve un peu dans le doute (voir la réponse d'Ugo sur un post similaire...)
donc effectivement le 600 est a mettre de coté....

merci encore
L’instant est béni.Tout le reste est souvenir.

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #3 le: 07 avril 2014, 21:11:08 »
Si le budget n'est pas un problème, le D800 est excellent. Je pense que son seul défaut tient à la taille des photosites qui rend la montée en ISO un peu moins performante que d'autres appareils de définition inférieure et qui ne pardonne pas de tremblement au niveau du boîtier. Etant donné ce que tu nous postes ici, je pense qu'il est raisonnable de penser que le studio représente une bonne partie de ton activité photo et dans ces conditions la montée en ISO et le tremblement son des non-problèmes. De plus les 36 MPix sont un réel plaisir pour celui qui aime zoomer dans une image et/ou changer d'avis sur un cadrage après-coup. Bref pour moi le D800 est un must.

Par contre il faut bien être conscient des répercussions financières d'un tel achat :
- nécessité de passer à des optiques FF pour tirer parti des 36 MPix -> coût non négligeable à prévoir, même s'il peut être étalé dans le temps
- besoin d'une machine sérieuse si tu ne veux pas passer 5 secondes pour afficher une image dans ton viewer (après un mariage où tu rentres avec 2500 photos ça énerve vite pour faire le tri !) ; pour ma part j'ai dû réinvestir dans du matériel (changement complet de config qui était assez ancienne et ne parvenait pas à gérer des RAW de 45Mb de façon fluide)

Du coup je dirais que si c'est pour du studio et que tu as les moyens de te payer le D800 et ce qui va autour pour bien l'utiliser (un PC rapide et quelques optiques FF), fonce ! Sinon le D610 est probablement une bonne option aussi mais je ne le connais pas bien. ;)

Davee

• Membre addict
  • :)
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #4 le: 08 avril 2014, 13:09:52 »
+1 avec Ugo (bien placé pour parler du D800.
en plus si tu crop FF >>APSC avec le D800 il te restera quand même un paquet de pixels largement exploitable, je pense.
Vers l'infini!

Avulsed

• Membre de l'association
  • Membre addict
  • BZH chicken support
    • Poker ce membre
    • oliviergaultier.com
« Réponse #5 le: 08 avril 2014, 13:23:31 »
Disons que les 2 capteurs sont au dessus du panier en 24x36 et se valent. La dynamique est top et comparé au capteur du D7000 par exemple, pourtant déjà très bon, la différence se fait sentir lors du développement des RAW(faut vraiment des conditions difficiles pour boucher ou cramer quelque chose). Ils font jeu égal, sauf que les 36mpx du D800 sont pour moi une charge totalement inutile. Les 24mpx sont + que suffisant pour une image très détaillée et permettent aussi de recadrer aisément en cas de besoin. Ceci dit pour quelqu'un qui fait surtout de l'animalier, les 36mpx peuvent rendre quelques services, surtout que le module AF du D800 est meilleur -collimateurs plus nombreux et mieux répartis- que celui du D610(meilleur rafale par contre) et permet surement de suivre des sujets en mouvement plus facilement. C'est là à mes yeux la différence la plus significative en faveur du D800 qui le rend plus indiqué pour photographier des bestioles ou du sport. Pour du studio, se sont des spécificités qui m'échappent, donc j'en sais rien.
En dehors du tarif et de son capteur au moins aussi bon, le D610 a en sa faveur sa compacité et son poids. C'est très marginal voir insignifiant quand tu te trimballes tout ton matos, mais + confortable pour de petites sorties avec 1 ou 2 focales fixes par exemple. Beaucoup préfère l'ergonomie d'un boitier plus massif comme le D800, moi pas vraiment. Surtout que comme sur le D7000 tu retrouves sur le D610 la molette avec les modes U1 et U2 entièrement personnalisables, qui ne sont pas présents sur le D800, alors qu'il n'y a pas plus efficace pour changer tous ses réglages en 1/10e de seconde et revenir aussi vite à ses réglages standards sans tout modifier.
Au final je dirais D610 pour du paysage et du tout venant. D800 pour du plus spécifique ou un usage intensif. Mais c'est vraiment histoire de trancher...

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC