Hello,
Une autre tentative de vous présenter le dernier opéra de cet ensemble que j'adore. On va chez du connu cette fois-ci, dans une musique de rêve, celle de Strauss.
C'est une version concert améliorée et non une version classique opéra (j'étais d'ailleurs déconcerté en arrivant), donc pas de décor, ni de costume. L'originalité de cet ensemble c'est de ne jamais faire comme les autres donc leur version concert est loin d'être ennuyeuse, l'orchestre envahit ce théâtre intime qui n'est pas prévu initialement pour de telle pièce, il n'y a pas de barrière entre les musiciens et le public, et les chanteurs loin de chanter sur place se baladent un peu partout et jouent la comédie avec plus ou moins d'effets. Du Strauss en jean-basket-casual c'est la classe.
1/Le super petit lieu qui va nous accueillir

2/Théâtre à l'italienne

3/Mais nous on resquille par l'entrée des artistes

4/Lieu intimiste non destiné à recevoir un tel ensemble, les musiciens ont leur loges sous la scène

5/Le bar est déjà prêt pour l'attente du public

Que nous faut-il entre autres pour ce spectacle?
6/Un metteur en scène méticuleux et ingénieux

7/Des régisseurs qui gèrent toute la logistique

8/Des chanteurs plein d'énergie

9/Des musiciens concentrés

10/Des agents du théâtre souriants

Les toutes dernières répétitions restent longues et intenses.
11/La scéno est bien en place et on voit que l'orchestre envahit tout l'espace et sert même de décor brut. Le public s'immerge facilement dedans.

12/Chacun attend son tour

13/Les muscles prennent toujours un peu cher

14/Et oui selon les pièces et le nombre de postes, on attend souvent (35 musiciens et 12 chanteurs, cela fait du monde déjà )

15/Pas de maquilleur ou de coiffeur donc chacun doit se débrouiller dans la joie et la bonne humeur

16/Les mecs aussi bien entendu

17/Pendant ce temps là , le public est déjà rentré

18/La salle est comble, le spectacle se jouera tous les soirs à guichet fermé

19/C'est évidemment le chef d'orchestre qui sonne la charge

20/Et pam on en prendra plein les oreilles et les mirettes

Je fais une parenthèse pour copier Wikipédia et expliquer que l'opéra se déroule en 2 parties pour ceux qui ne connaissent pas:
"
1-PrologueA Vienne, un bourgeois donne chez lui une réception somptueuse. Il a commandé à un jeune compositeur un opéra inédit. Quelques heures avant les festivités, le majordome annonce que la représentation sera suivie d'une comédie plus légère destinée à détendre les convives. Les préparatifs se déroulent dans la confusion la plus totale. Les acteurs ne se satisfont pas du nouveau déroulé de la soirée, et le compositeur est complètement défait. Au dernier moment, le maître fait savoir par la voix du majordome que les deux spectacles seront donnés simultanément. Zerbinette, l'actrice principale de la comédie, retrouve le compositeur abattu et discute avec lui de son opéra. Les deux se rapprochent quand vient l'heure de la représentation. Le compositeur s'enfuit pour ne pas assister au dévoiement de son travail.
2-OpéraAriane a été abandonnée par Thésée, sur l'île de Naxos. Elle passe le plus clair de son temps à dormir et désespère du sort que son amour lui a réservé. Les acteurs italiens issus de la comédie prévue en même temps se trouvent également sur l'île. Ils déplorent le sort d'Ariane et l'injustice qui lui est faite, tandis que celle-ci attend que la mort vienne la délivrer. Les italiens tentent de la divertir, quand Zerbinette survient et entreprend de parler directement à Ariane. Elle lui vante son mode de vie, la liberté et les infidélités, son amour immodéré des hommes. Mais la princesse n'entend pas. L'arrivée inopinée de Bacchus réveille Ariane, qui le prend pour Thésée et part avec lui dans un nouvel amour"
21/Nous sommes à la fin du prologue avec un compositeur dépité

22/La deuxième partie s'enchaîne sans pause avec une Zerbinette provocante en contraste avec une Ariane désespérée. Nos chanteurs éclaboussent le public de leur talent. Les envolées musicales se multiplient.

23/Ahhh Zerbinette....

24/N'oublions pas tous nos postes de régie éparpillés un peu partout pour assurer les lumières, les calages sons, le changement de plateau etc.

25/C'est la fête, la sauce prend super bien et on ressent le plaisir des artistes à jouer pour le public

26/Scène finale, Bacchus tout en haut va choper Ariane au centre

27/Les coupes sont déjà prêtes en coulisse

28/Salut final et jet de roses

29/Ovation méritée!

30/Les rappels n'en finissent vraiment plus (on voit que certains partent à la longue) mais que c'est cool pour tous ces artistes

31/Je ne peux refuser le verre qu'on me tend si gentiment, pas grave une main suffit pour appuyer sur le déclencheur


32/Embrassades et félicitations de rigueur

33/Cela va trainer une petite heure dans le bar du théâtre

34/Les protagonistes sont tout sourire

35/Pendant ce temps là , il y en a qui bossent encore, faut tout démonter

36/C'est parfois un peu acrobatique

37/C'était une bien joyeuse troupe. Merci!

38/D'ailleurs ils ne vont pas se quitter si facilement, prolongation dans un autre bar

39/... que dire?


40/quoi dire? Ils vont danser au sous-sol je ne sais jusqu'à quelle heure, il est temps de les laisser dans cette euphorie, je dois me lever tôt pour le boulot.

Un gros chapeau pour toutes ces belles âmes.
PS: j'espère que ce partage photo même sans truc photographique de folie vous aura été un peu agréable. Si c'est le cas, je suis content d'avoir pris du temps à partager cela avec vous.