A mon humble avis, il serait plus judicieux de parler de "photo de services" dans ce cas là , plutot que de "photo sociale". Car c'est bien la prestation de services qu'on oppose au travail d'auteur (création).
De services ? Non, 3 exemples, mes 3 "gros" clients du moment, un propriétaire foncier, une entreprise de clôture, une entreprise de BTP et que fais-je pour eux ? des photos pour leurs com', je suis donc un prestataire de service, et ça, j'ai droit.
La photographie d'"auteur" n'implique pas une "créativité" exceptionnelle.
Social est le bon mot car :
- le terme social renvoie généralement vers le nom commun : société*
- on peut l'entendre comme étant l'expression de l'existence de relations entre les vivants*
et je rajouterai :
-L'utilisation fréquente du néologisme « sociétal » met en évidence une perception restrictive du mot « social » qui, au moins selon certains, ne serait pas applicable à l'ensemble des questions de société*
*Wikipédia.
ps: et non, il n'est pas purement un mot du web, la photographie sociale en opposition à la photographie d'auteur existe depuis la création des deux statuts que son artisan et auteur-photographe.
Et puis il y a le 3eme, le photojournaliste mais là , c'est encore une autre histoire...
