Auteur Sujet: MyPhotoAgency ou le goulag de la photo.  (Lu 2276 fois)

Davee

• Membre addict
  • :)
    • Poker ce membre
    • GRESET David
MyPhotoAgency ou le goulag de la photo.
« le: 16 juillet 2015, 18:37:12 »
Bonjour avez-vous déjà été démarché téléphoniquement par MyPhotoAgency ?? cette agence bizarre démarche des photographes professionnels et propose de payer des prestations à des tarifs de prostituée roumaine. J'en ai encore, les oreilles qui sifflent. Et ils doivent bien m'aimer parce qu'ils remettent ça régulièrement.

J'aimerais avoir vos avis si vous les connaissez ou si vous avez déjà été contacté. parce que de mon coté j'ai vraiment l'impression que c'est une agence pas très sérieuse.
Vers l'infini!

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : MyPhotoAgency ou le goulag de la photo.
« Réponse #1 le: 16 juillet 2015, 21:28:21 »
Elles prennent combien les prostituées roumaines pour faire un mariage, juste à titre indicatif ? :D

Davee

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #2 le: 16 juillet 2015, 22:17:09 »
hahaha, pas très cher d'après CE QU'ON M'A DIT!! :D :D
Mais l'agence en question démarche plutot pour des prises de vue d'intérieur, non pas pour des mariages (pour des grosses enseignes en plus). ils donnent au photographe 70euros par prestation, et droits d'auteurs roulés en tube et introduit ou je pense (la roumaine connais bien ce principe).
Vers l'infini!

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #3 le: 16 juillet 2015, 23:34:44 »
OK, je comprends mieux ton désarroi.

misterpablo

• Modérateur
  • Membre addict
  • www.nod-photography.com
    • Poker ce membre
    • un début de site ;)
« Réponse #4 le: 17 juillet 2015, 15:33:08 »
connais pas , mais ca vaut le coup de faire un petit mail preventif à l'upp...
ils doivent deja connaitre mais c'est toujours bon de connaitre la blacklist...
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Earth is FLAT, Pigs can FLY, Nuclear power is SAFE

www.nod-photography.com

Davee

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #5 le: 18 juillet 2015, 09:37:27 »
Je suis allé sur le site de l'upp et oui en effet ils connaissent déjà. ;)
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=957

Vers l'infini!

honet

• Nouveau membre
  • *
    • Poker ce membre
« Réponse #6 le: 30 mars 2018, 16:22:28 »

Au delà du fait que le site internet profite de la bêtise du photographes acceptant de baisser la culotte en prenant une commission après s'être incrusté entre les clients en leur disant pas cher et les photographes (un métier) qui au départ ne leur ont rien demandé et n'ont pas besoin d'eux, le plus triste c'est la naiveté des participants de tout bord à cette insulte au métier.

Comme les photostock à la ... (microstocks qu'ils les appellent), et qui permettent même au non déclaré de "bosser" (tapiner pour des miettes pour qu'elqu'un qui prend le pain) alors que les déclarés doivent payer des charges qui s'ajoutent bien malgré eux au prix, ce qui les met de facto hors compétition pour tout client qui cherche un prix et pas le rapport qualité/prix.

Le site internet en question se targue naturellement de présenter un rapport qualité/prix imbattable (encore heureux vu le principe exposé ci-dessus...) et des clients peu regardant se laissent aller car ce genre de considération exposé plus haut ne les effleure pas (ainsi que pas mal de monde très abruti, netflixisé etc...) et ont mieux que si shootaient avec leur Iphone donc se disent que ça leur va. Ces clients sont souvent , vous le remarquerez, des entreprises qui elles-mêmes vendent de la piètre qualité (beaucoup d'apparence mais du produit cheap derrière le vernis, qui vise une clientèle large).  Ce ne sont pas Starck ou Liaigre qui passeront par ces sites pour shooter leurs mobilier...

Vous la savez, beaucoup de gens qui ne veulent pas faire un vrai métier soit cherchent un "emloi" soit créer un biais pour prélever sur le travail des autres en prétendant apporter un service.

A vous d'évaluer quel service ce site apporte que le photographe n'apporterai pas lui-même...
A vous de voir si le photographe mérite d'être moins visible et de donner tout ce temps de travail à ce site internet...

Et pour ce qui concerne cet article de "l'Union des Photogrpaphes Professionnels"  (  http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=957  ), pas besoin d'être étonné de voir des conditions pareilles, des embrouilles à naifs en somme, car ces gens s'adressent aux naifs et ignorants vous vous en douterez si vous m'avez lu du début.

Des hontes lagales il y en a eu beaucoup (les agences de liste, les sites internet qui achètent du référencement pour le revendre plus cher en mettant en concurrence avec une couche de plus où ils prélèvent).

Seule la décentralisation de principe peut nous sauver, comme en politique. Mais les vents sont contraires et la masse est aveugle et stupide.

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #7 le: 30 mars 2018, 18:09:33 »
Ben dis donc je te sens concerné par ce problème toi, hein ! ;)

Blague à part je pense qu'il faut tout de même garder la tête froide et séparer l'aspect légal du reste. Ce que font ces sites est légal donc en réalité on n'a rien à leur reprocher ; tout le reste n'est que jugement et n'a à ce titre que peu d'intérêt à mes yeux. Si on estime qu'il y a un vrai problème dans cette situation il faut interpeller le législateur pour faire évoluer le cadre légal mais en l'état on ne peut pas vraiment leur reprocher quoi que ce soit : ils essayent de créer un marché en étant intermédiaires entre un client (qui cherche quelque chose) et un acheteur (qui a quelque chose à proposer), comme ça se fait déjà dans bien des domaines (boîtes d'intérim, agences immobilières, supermarchés, maisons de disques...). Et si la demande est moins exigeante ils se contenteront de moins bon ; et si le client préfère payer moins cher au détriment de la qualité alors ils s'adapteront et iront chercher les images où on les trouve facilement à bas prix : chez les amateurs qui sont trop contents de placer une image et d'en tirer quelques sous. Alors on peut déplorer que cela existe car vu de l'extérieur ce sont en effet des 'parasites', en ce sens qu'ils profitent, souvent grassement, du travail des autres mais on pourrait tout aussi bien reprocher aux photographes de ne pas avoir su s'organiser face à la modification de leur profession qui est en évolution radicale depuis bien des années déjà mais semblent n'avoir pas voulu le voir en continuant de s'accrocher à une profession aujourd'hui révolue (en tout cas telle qu'elle existait avant). Le monde a changé, la demande a changé, l'offre aussi (avec la généralisation de la photo numérique), et les photographes n'ont a mon avis pas su voir cette évolution et s'y adapter. Pour moi ils ont laissé un vide, un tiers est venu le combler et maintenant ils râlent parce qu'ils prennent conscience de tout l'argent qui leur échappe. On peut naturellement le regretter et il n'est d'ailleurs peut-être pas trop tard pour se réveiller (pourquoi ne pas imaginer une fédération des photographes qui mettrait sur pied une plateforme du même type mais qui rémunérerait équitablement les photographes ?) mais peut-on vraiment en vouloir à celui qui a vu une opportunité et l'a saisie ?
Je tiens finalement à rappeler que la difficulté à vivre de la photo a précédé l'apparition de ces fameux intermédiaires et qu'ils n'ont probablement pas aidé au métier, il serait donc injuste de leur attribuer l'ensemble de la responsabilité de sa situation actuelle.

Cela étant dit je ne maîtrise peut-être pas tous les aspects du problème et je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, mais je voulais juste alimenter le débat et le dé-sensibiliser car le cocktail qui consiste à faire un amalgame entre les aspect légaux, moraux, personnels et les jugements de valeur ne me semble pas propice à une discussion agréable et constructive. ;)

honet

• Nouveau membre
  • *
    • Poker ce membre
« Réponse #8 le: 31 mars 2018, 20:45:56 »
On peut se sentir concerné par un problème alors qu'il ne nous touche pas directement.  Autrement chacun défend son ego et ça peut aller jusqu'à défendre le vol organisé ou pire en d'autres temps... Ce qui transparaît un peu parfois dans certains commentaires. Beaucoup de gens se plaignent des conséquences de certaines tournures mais ne font pas l'effort minimum comprendre la relation et de les dénoncer voire se positionnent pour profiter d'un rôle paisible de "neutralité", le verni qui ne dérange personne mais qui ne séduira jamais quelqu'un (Quelle triste vie).

Ce qui ont lu vous avez compris le problème : c'est d'abord totalement aberrant que le travail des uns soit libre de charge et déclaration alors que celui des autres est couvert de charges+taxe l'année suivante voir +licence à payer etc...  Charges qu'ils n'ont pas demandé à payer non plus. Tout le monde ne veut pas forcément l'infantilisation déresponsabilisante d'un système qui prétend transférer de force leur "économie de survie", autrement appelées "ratio de solvabilité" en gestion courante de patrimoine, à des entités consternantes qui ne respectent aucune subjectivité et compliquent la vie tout en coutant à la vie.
A partir de là, la question de la légalité est tout à fait superfaitatoire. On sait que certains gazeront les autres quant la loi le leur commandera (c'est arrivé par le passé, et puisqu'il n'y a que le point Godwin pour être compris par les mêmes allons-y gaiement!) , que d'autres se coucheront dans leur merde devant les abus de certains quand la loi ne reconnaîtra aucune autre attitude... Besoin que je développe?
En  suite, cette multiplication des intermédiaires parasitant les échanges de valeur,  avec patente de la loi (qui charge les uns et décharge les autres, je ne ferait pas n'ANALogie) - ou plutôt absence de réactivité du cadre, manipulé jusqu'à perdre sens ou constitutionnalité, ce qui au fond est moins grave puisque la constitution c'est sensé être le peuple et pas des retraité du système... - ne fera réagir certains que lorsqu'ils seront acculés eux-même comme les paysans méprisés ont pu l'être en certains temps. Quand on voit qui nourrit le étales de tout ce cirque... c'est comme insulter sa mère alors qu'elle a été là.
Si vous me permettez de faire encore un peu de poésie, rendez-vous au moins compte que si cela ne vous affecte pas, le fait que ceux qui ne produisent pas de valeur authentique mais qui extirpent celle du travail des autres en jouissant d'un système génial pour ça (on s'en étonnera pas alors outre mesure comme le font certains, toujours à le rappler pour justifier le comportement de ceux qui ne sont pas le broblème - système qui a bon dos, c'est personne en gros...), et bien, appauvrissent la valeur de tout ce qui demain vous réveillerait si on vous le prenait!

Si on ne peut juger de rien et surtout même pas de ça, alors autant retourner devant Netflix. C'est fait pour vous amener toujours au même point, en série...   Comme tout ces combats d'ego sur le net : on en arrive au même point, totale absence d'esprit critique (et auto-critique : je sais que mon intervention ne fait pas apparaître un modéré ou un apologétique. Car justement j'induis que sont extrêmement immodérés ce qui veulent modérer les attentas couverts que nous sommes rares à vouloir dénoncer ici entre autres)

Faut s'énerver de temps en temps, sinon on s'endort.

Davee

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #9 le: 31 mars 2018, 21:20:34 »
Ben c'est bizarre me sent pas vraiment concerné, ce genre de truc me passe un peu au-dessus. Je fais ce que j'aime et le reste je m'en tape.  La legislation restrictive c'est fait pour pas evoluer.
Vers l'infini!

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #10 le: 31 mars 2018, 22:08:07 »
@Honet : je suis désolé mais pour moi ton message est imbittable (un t ou deux ?) : ça part dans tous les sens, ça me semble inutilement confus et compliqué (alors que la réalité ne l'est pas pour moi) et c'est de nouveau une collection de jugements de valeur. Du coup si ça te fait du bien de t'énerver c'est parfait mais pour moi ça ne sert à rien : je suis convaincu que pousser des coups de gueules sur les forums n'y changera rien. Si tu penses que la situation n'est pas acceptable, as-tu pensé à faire entendre ta voix en écrivant par exemple aux fédérations de photographes ou en interpellant un député ? Concrètement, qu'as-tu fait ? Il me semble évident que crier dans le vide ou ressasser des sujets avec les gens qui sont déjà de ton avis ne fera rien avancer. Nous sommes dans un système de droit, que cela te plaise ou non, et cette situation existe dans un monde concret, ailleurs que sur des forums de photographes ; il faut donc à mon avis trouver des actions concrètes pour faire avancer la situation et arrêter de penser que trouver des mots toujours plus forts pour exprimer sa frustration va faire quoi que ce soit pour la 'guérir'.

Comprends bien que je n'ai rien contre toi ni tes idées (au fond je pense d'ailleurs partager ton constat amer sur la situation des photographes et plus généralement de la société), mais pour qu'un débat ait un intérêt il faut qu'il soit connecté à la réalité, qu'il repose essentiellement sur des faits et non des jugements, qu'il tienne compte du cadre légal et de l'environnement complet... faute de quoi il est de mon expérience voué à la stérilité.
Et oui s'énerver peut avoir des vertus, mais ça ne peut pas être une fin en soi et on ne peut s'en contenter ni penser que c'est ce qui fera avancer les choses.

Sur ce bonne soirée à tous ! ;)

Davee

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #11 le: 31 mars 2018, 22:50:14 »
Et ben bonne soirée a toi aussi
Vers l'infini!

honet

• Nouveau membre
  • *
    • Poker ce membre
« Réponse #12 le: 03 avril 2018, 14:58:26 »
C'est bien ce à quoi je m'attendais.

Du coup la seule remarque utile et déjà faite par un autre, en conclusion à propos de la tonalité redondante et insipide du " légal donc ta gueule " :  http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=957

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #13 le: 03 avril 2018, 22:12:29 »
Honet, tu ne portes pas bien ton pseudo... Allez, pour moi la discussion est close, j'ai dit ce que je pensais et il n'y a pas d'argument nouveau donc inutile de faire couler de l'encre, même virtuelle, pour tout cela.
Bien le bonsoir à vous ! Que ceux qui se sentent le besoin de hurler le fassent, et qu'il ferment bien la porte en partant. ;)

Davee

• Membre addict
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #14 le: 03 avril 2018, 22:26:47 »
Ça fait tellement longtemps que j'ai posté ça que j'm'en rappelais meme plus, franchement ça valait pas le coup de deterrer un truc pareil.  :D  :D bon allez bisou
Vers l'infini!

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC