D'abord je dois confesser mon absence du forum depuis plusieurs années.
Mes impératifs professionnels m'ont détourné du développement photo pour un bout de temps, et surtout de ce nouveau et dynamique forum qui avait pris la relève à l'époque d'un autre forum, défunt.
Quelques années plus tard, je reviens vers vous, dans l'illusion de retrouver tout en l'état, voire mûri, magnifié par le temps.
J'étais persuadé que ce qui ressemblait à un outil super, aux mains de gens qui semblaient pour certains se connaître et se fréquenter physiquement, ne pouvait qu' avoir évolué en s'étoffant et en se diversifiant.
Les aléas de la vie en ont sans doute décidé autrement ...
Toujours est-il que je suis assez déstabilisé. Entre une abondance de clichés que je ne comprends pas (désolé, Flash, je ne suis pas du tout du métier !! ) et les interventions de quelques piliers dont les conseils me rassurent sur le potentiel de ce type de forum, j'ai l'impression qu'une certaine léthargie s'est emparée du Bistro-photo ...
J'en suis d'autant plus désolé que j'avais l'impression d'avoir trouvé là l'endroit qui me permettait réellement de progresser rapidement dans ce qui devenait un hobby chez moi ! ... Les conseils des pros et des avertis du forum, leurs discussions, leurs avis divergents ou convergents, mais étayés, etaient source d'enseignement et de progrès rapides pour ceux qui prenaient la peine de les écouter.
Cet esprit bon enfant des débuts où chacun avait à cœur non seulement de montrer ses productions mais aussi de les expliciter, voire de les corriger en fonctions des avis de ses pairs, cet esprit d'échange qui poussait l'un et l'autre à expliquer les traitements qu'il appliquait à ses clichés, je ne le retrouve pas, ... faute, j'espère, de n'avoir pas assez cherché.
Alors, je vous en prie, dites-moi que les 3/4 d'entre vous sont pour l'instant en vacances, et que le dynamisme des années 2011-2014 n'est pas mort ?!?