Auteur Sujet: Vieux cailloux sur boitiers numériques.  (Lu 4825 fois)

Avulsed

• Membre de l'association
  • Membre addict
  • BZH chicken support
    • Poker ce membre
    • oliviergaultier.com
Vieux cailloux sur boitiers numériques.
« le: 29 août 2014, 13:47:43 »
Pour ceux qui utilisent des objectifs de l'ère argentique sur des boitiers modernes. Avec ou sans bagues adaptatrices. Retours d'expériences et photos bienvenus...

Davee

• Membre addict
  • :)
    • Poker ce membre
    • GRESET David
Re : Vieux cailloux sur boitiers numériques.
« Réponse #1 le: 29 août 2014, 20:31:07 »
sans stygmomètre c'est chaud pour mapper.
Vers l'infini!

mjor

• Invité
« Réponse #2 le: 30 août 2014, 12:54:32 »
ola

g tenté l'expérience avec bonheur j'ai aimé, ca vaut le coup d'essayer..

tair 135 sur Pentax kr

Christian Leydet

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #3 le: 30 août 2014, 14:05:34 »
 :good:
Viens, je vais te montrer mon "tuto"!

pandragon61

• Membre addict
  • aMATEUR de PHOTO
    • Poker ce membre
    • une image de plus
« Réponse #4 le: 30 août 2014, 17:00:39 »
très bonne la photo avec le tair!
J'aime si je commente. Je commente pas si je n'ai rien à dire de plus. Je commente même les plus balaises que moi.  Mes photos sont techniquement imparfaites... je vais essayer de m'améliorer.

mjor

• Invité
« Réponse #5 le: 30 août 2014, 19:12:22 »
il n'y a que moi ou quoi ?

MINOLTA ROKKOR 50mm MACRO  pentax kr

pandragon61

• Membre addict
  • aMATEUR de PHOTO
    • Poker ce membre
    • une image de plus
« Réponse #6 le: 30 août 2014, 19:47:48 »
Super aussi ça!

On peut mettre les anciennes optiques argentiques sur tous les boitiers numérique?
J'aime si je commente. Je commente pas si je n'ai rien à dire de plus. Je commente même les plus balaises que moi.  Mes photos sont techniquement imparfaites... je vais essayer de m'améliorer.

mjor

• Invité
« Réponse #7 le: 30 août 2014, 20:03:27 »
je crois que tu peux assembler ce que tu veux.... via les bagues.... il suffit de trouver la bague adéquate, la preuve: objo Minolta sur Pentax..... a commander en Chine sans hésiter c'est 2 fois moins cher..... (ma bague pour adapter le Minolta a mis 12 jours pour venir de Hongkong pour 27 euro contre 48 en France sans frais de port......).

Avulsed

• Membre addict
  • BZH chicken support
    • Poker ce membre
    • oliviergaultier.com
Re : Re : Vieux cailloux sur boitiers numériques.
« Réponse #8 le: 30 août 2014, 20:08:54 »
 :good: Chouette tout ça.
J'en posterai quand j'aurai autre chose que de la photo de famille.

Super aussi ça!

On peut mettre les anciennes optiques argentiques sur tous les boitiers numérique?

Pas vraiment, ça dépend. Tu peux trouver des vieilleries avec la même monture que ton boitier, et là évidemment pas de problème. Sinon il y a la possibilité d'utiliser des bagues d'adaptations, et pour ça les mirrorless(Sony; Panasonic; Olympus; Fuji; Samsung...) sont idéaux: question de tirage, plus il est faible plus tu pourras adapter d'autres montures.
Moi par exemple avec Nikon j'étais très limité, et je ne pouvais plus utiliser mes Konica. Du coup je me suis pris un Samsung(capteur APS-C, je préfère) pour pas cher histoire de pouvoir utiliser certaines optiques qui prenaient la poussière.

Avulsed

• Membre addict
  • BZH chicken support
    • Poker ce membre
    • oliviergaultier.com
« Réponse #9 le: 15 septembre 2014, 14:25:06 »
- Samsung NX1000 + Konica Hexanon 40mm f/1.8. Avec une bague d'daptation KR-NX.

C'est devenu mon petit ensemble de ballade. J'ai commencé la photo avec un Panasonic G1 sur lequel on pouvait adapter pas mal de chose, et j'aimais beaucoup utiliser cet Hexanon; compact(pancake) - malgré la bague, ça reste très correct - et de qualité. Je regrettais de ne plus pouvoir l'utiliser sur reflex Nikon(adaptation impossible même avec bague).
Les objectifs Konica sont en général de très bonne qualité et j'adore ce 40mm qui ne déroge pas à la règle. Très courant - il se trouve facilement, pour moins de 50€ -, c'est une super affaire. A pleine ouverture il est assez mou, mais il suffit de fermer d'un cran et dès f2.8, il est excellent, surtout sur APS-C. Je le laisse pratiquement toujours à cette ouverture, même quand cela ne s'impose pas.

(photo prise avec une autre vieillerie, un Tamron adaptall II 28mm f/2.5 sur D610)

SamNX + Konica 40mm à f2.8 (RAW développé sous lightroom):

- Pendant que j'y suis, voici un autre vieux cailloux: Vivitar 17mm f/3.5. Monture Nikon.
Il s'agit de la première version et je ne sais pas si il date de 1967 ou 1977, mais c'est forcément une de ces 2 dates. C'est un objectif fabriqué par Tokina qui existe aussi sous cette marque.
Ce n'est pas une lentille très courante et elle se trouve souvent autour de 100€, voir moins. C'est un UGA très robuste, tout en metal, agréable à utiliser et qui je trouve a de la gueule. Question qualité optique, ça ne vaut clairement pas un UGA récent mais en fermant, c'est tout à fait acceptable même si les bords restent très moyens. Il vaut mieux shooter en RAW pour lui donner un petit coup de fouet(attention au flare aussi). Dans ces focales très larges, un bon objectif ça se paye et celui-ci peut être une alternative peu couteuse.

Je n'ai volontairement pas corrigé le flare sur celle-ci(toujours en mode ballade):

une autre:

« Dernière modification: 15 septembre 2014, 17:29:33 par Avulsed »

ken.ninja

• Super actif
    • Poker ce membre
    • Dysphotographie
« Réponse #10 le: 22 novembre 2014, 12:55:30 »
Un Minolta MD 50 f1.7 sur sony A7.
Je suis fan...

VLR

• Nouveau membre
  • *
  • Street
    • Poker ce membre
    • VLRphoto
« Réponse #11 le: 02 février 2015, 14:46:43 »
Personnellement j'utilise avec grand plaisir d'anciennes optiques sur numérique. En effet, mon Leica 50mm Summicron f/2 v.5 de 2008 s'est vu remplacé par son père Leitz 50mm Summicron f/2 v.2 "Rigid" de 1960 sur mon M9. Même ci le Rigid est dans un état collection pour ne pas dire un survivant (neuf en boite avec sa cloche de protection...etc envoy chez Marc Nicolas pour changer les graisses et le caler numérique), j'en suis heureux !

Exemple de résultat :

Le traitement au plomb des lentilles ainsi que les formules optiques anciennes chez Leica ont un "enveloppé" et un modelé plus fin et doux que les optiques actuelles plus piquées. Les actuelles ont un effet "3D" plus marquant, quand bien même mon Rigid a un effet approchant. J'adore cette optique, qui est aussi remarquable en portrait :

http://vlrphoto.tumblr.com
http://www.vlrphoto.com

Soyez libre, fous et surtout vous même...

leinik

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #12 le: 02 février 2015, 22:36:02 »
 :napo:

Deux photos avec un industar 50mm sur un NIKON D300S :

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #13 le: 03 février 2015, 12:51:13 »
C'est tout flou non ?

Davee

• Membre addict
  • :)
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #14 le: 03 février 2015, 14:03:05 »
c'est l'effet industar ;) .
Vers l'infini!

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC