Auteur Sujet: 400 mm ou 600 mm, mode d'emploi svp  (Lu 1028 fois)

adams-adams

• Membre addict
  • Chef de Gang en RP
    • Poker ce membre
400 mm ou 600 mm, mode d'emploi svp
« le: 22 juin 2011, 22:28:43 »
Hello.
Bientôt je sens que je vais gagner au Lotto. Et je me pose la question sur l’utilisation d’un objectif à 400 mm ou 600mm avec monopod comme je vois assez souvent les gens qui font de l’animalier.
Le problème est quand je vois leurs exifs, ils sont souvent à basse vitesse. 1/125, 1/200 voire 1/80 avec leurs 600 mm sur un appareil fixé au monopode. Surtout quand on sait ils bossent dans sous bois par exemple, où il y a pas bcp de lumière.
Quand je suis sur monopode, je sens que je ne suis pas stable, même si je tiens bien le monopod. Du coup même si l’objectif est très piqué, il risque de bouger avec une basse vitesse et l’animal aussi, puisque ils sont vivant et ils bougent de temps à autres. Et la stabilisation dans tout ça, je désactive ou pas ?
-   Basse vitesse ? activer la stabilisation ?
-   Monter les iso ? je peux  monter peut être à 1000 mais pas plus, sinon, ça fait cracra la photo.
Enfin, j’aurais besoin de vos conseils svp.

Je mets 2 photos de gros télé, la 1 un photographe en Camargue avec un monopode, bon il y avait bcp de lumière
Et la 2 Misterpablo photographié par sa chérie. Mais je ne sais pas si il est sur monopod ou trépied.

Voilà, vos conseils seraient bienvenue. :)

Misterpablo

« Dernière modification: 22 juin 2011, 22:33:13 par adams-adams »
La photo c'est comme les bons moments, ça se partage...
Relax & enjoy your time at Bistro-photo ...

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : 400 mm ou 600 mm, mode d'emploi svp
« Réponse #1 le: 23 juin 2011, 00:06:44 »
Moi je dis que quand on se paye un truc pareil, on ne devrait pas lésiner et se payer un vrai trépied. :D
Blague à part, je n'ai pas de réponse car jamais utilisé une telle bestiole. ;)

jcm-photo

• Membre addict
  • MF addict
    • Poker ce membre
    • jcm - photographie
« Réponse #2 le: 23 juin 2011, 05:57:05 »
1/125eme au 400mm stab me parait plus que normal. avec beaucoup d'entrainement on arrive a faire des photos très nette avec des focales assez longues et des vitesses relativement basses. etre bien calé, respiration posé et QUE LE SUJET NE BOUGE PAS...

misterpablo

• Modérateur
  • Membre addict
  • www.nod-photography.com
    • Poker ce membre
    • site officiel du photographe Nicolas Orillard-Demaire
« Réponse #3 le: 23 juin 2011, 13:12:08 »
trepied pour ma part.

cependant c'est pas mon gros trepied(le gitzo avec le pendulaire) mais ca passe quand j'ai pas de place :lol:

les exifs que tu as vu de moi sont bas en vitesse grace au trepied mai surtout au fait que les sujets etaient lents.
sinon ma moyenne descend rarement en dessous de 1/500e.

pour la stab, les objo derniere generation reconnaisse si tu es sur trepied ou pas, et délock automatiquement en fonction.
(c#est valable aussi sur les 70-200 pour info.)

a verifier par objectif.

pour tes iso mets toi en auto, si tu vois que les conditions sont sombres et que tes iso sont trop hauts(certains boitiers augmentent les iso pour obtenir une courbe correcte, cependant tu t#en fous bien souvent de ta courbe, toi tu veux jouer avec la lumiere....) alors bloque les iso à valeur voulu ;)
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Earth is FLAT, Pigs can FLY, Nuclear power is SAFE

www.nod-photography.com

adams-adams

• Membre addict
  • Chef de Gang en RP
    • Poker ce membre
« Réponse #4 le: 26 juin 2011, 12:29:53 »

Merci à vous tous. Donc je laisse tomber mon monopod si je suis à basse vitesse.
J'utiliserais un trépied et déclencheur souple et garder la vitesse correspondant à l'objectif si possible (objectif 400 mm qui fait 600mm sur un apc-s) et je reste (je vais essayer) pas plus bas que 1/500.
Merci à Jcm-photo pour du 1/125  :)
La photo c'est comme les bons moments, ça se partage...
Relax & enjoy your time at Bistro-photo ...

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC