Auteur Sujet: Pont entre les arts, l'unique performance est-elle suffisante pour vous?  (Lu 5101 fois)

Johnny

  • Fondateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 1431
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Bon, je n'ai lu que les premiers posts donc si je répètes des idées...

Perso, je pense qu'en matière artistique, il n'y a ni normes ni règle particulier. Donc à première vue, je pense que potentiellement, une peinture photoréaliste ou une photo/peinture (encore que je n'ai pas d'exemple en tête) peut être un procédé intéressant pour exprimer une idée particulière.

Ce qui peut mon sens faire la différence, c'est tout simplement l'exploitation de ces techniques par certains artistes qui savent leur donner un sens.

 Les premiers exemples postées malgré leur qualités techniques ne me parlent pas plus que ca car je trouve les // plutôt "simplistes" leur but n'étant peut être pas d'aller plus loin que cela.

Après il y a peut être 2 ans, je suis allé à l'expo de Richter sans trop me documenter, et très clairement, certaines peintures photoréalistes m'ont beaucoup plus, sans savoir trop comment l'exprimer, mais il y avait clairement un truc derrière en plus de la techniques.

Voici quelques exemples :
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Richter/

La photo Betty une fois analysée par exemple prend tout son sens :

Je cite : "L’année 1988 est un moment crucial dans l’œuvre de Richter. Elle est marquée par une toile emblématique, un portrait d’adolescente, Betty, sa fille, née fin décembre 1966. Peinte d’après une photo prise plusieurs années auparavant, elle est vêtue d’un cardigan à fleurs, porte un chignon, se détourne du spectateur, de celui qui a pris la photo. Elle regarde en arrière, un tableau de son père, un Gris des années soixante-dix que l’on identifie grâce au bord blanc laissé en bas de l’image. Le flou caractéristique de Richter atténue l’impression de photoréalisme. La rotation du buste de la jeune fille exprime une contradiction inhérente à l’artiste tourné, d’une part, vers le passé et, de l’autre, vers l’avenir."

 

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC