Auteur Sujet: comment vous assurez ?  (Lu 2921 fois)

Telcar

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #15 le: 12 février 2014, 10:03:01 »
Merci pour toutes ces infos.
Personnellement, je m'étais renseigné (je me suis fait cambriolé dans une résidence de vacances à l'Etranger - pas le matos photo, heureusement !) mais mon assurance (Axa) m'a dit ne pouvoir m'assurer qu'à hauteur de 1500€. Et en cas de sinistre, il y a application de la vétusté. Autrement dit, ça ne vaut rien comme couverture ;-(

Sur les aspects douaniers, normalement, je me promène avec un duplicata de mes factures quand je pars à l'étranger.


Cédric.

Vincent

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #16 le: 12 février 2014, 11:14:42 »
Bonjour à tous,

Une simple remarque qui, me semble-t-il, abonde dans le sens de Taz.
Lorsque j'ai monté un dossier de demande de financement dans le cadre de la création d'une activité pro, la personne qui m'a "aidé" à monter le dossier me pose la question suivante : vous avez réfléchi à l'assurance ? Je lui réponds que j'ai une assurance responsabilité civile dans le cadre de mon assurance logement. Elle ajoute, c'est une assurance à titre personnel qui ne fonctionnera pas dans un cadre professionnel, vous ne serez pas couvert.

JcM

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #17 le: 12 février 2014, 11:48:06 »
Elle ajoute, c'est une assurance à titre personnel qui ne fonctionnera pas dans un cadre professionnel, vous ne serez pas couvert.

Si je puis recentrer le débat, et à moins que je me trompe, Loup des Lacs ne pratique pas la photo en tant que professionnel. ;)

Tazintosh

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #18 le: 12 février 2014, 11:57:05 »
Si je puis recentrer le débat, et à moins que je me trompe, Loup des Lacs ne pratique pas la photo en tant que professionnel. ;)

Oui mais le topic est lu par tous, autant éviter quelques désagréables surprises.  :good:

loup des lacs

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #19 le: 12 février 2014, 11:59:29 »
c'est vrai, bien que je vende quelques tirages par ci par la lors des expo, je ne suis plus pro,
 enfin toutes ces info pour constater que l'on est "trop bien mal assuré" par rapport à la valeur du matériel, je vais continuer à chercher ,
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne (Pierre D)     
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JcM

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #20 le: 12 février 2014, 12:02:55 »
Dans ce cas,

La MAIF dont tu parles, pour être exact c'est :

Citation
- le materiel photo doit etre declare lors de la souscription de l’assurance ou juste apres l’achat du materiel
- la valeur du materiel photographique est ajoute a la valeur des biens mobiliers couverts par l’assurance. Ex : j’assure tout le contenu de ma maison estime a 10.000 euros + mon materiel photo a 3.000. Total de la tranche d’assurance necessaire dans mon contrat : 13.000 euros de couverture
- tout le materiel declare a la MAIF (meme achete a l’etranger), est couvert
- le materiel est couvert dans le domicile et dans les lieux publiques (transport en commun, rue, centre commercial…)
- Pas besoin que le vol soit commis avec violence. Le simple vol a l’arrache est couvert.
- Necessite qu’une plainte soit deposee a la Police le jour des evenements
- l’expert de l’assureur exigera une copie des factures pour evaluer le remboursement. Facture en euros, dollars US, Yen ou autres devises.
- valeur du remboursement : l’expert evaluera le bien entre la valeur d’occasion et la valeur neuve, suivant l’age du materiel.
- Plafond de remboursement : le maximun rembourse sera 14 fois la franchise de 125 euros soit un montant maximum de 1750 euros.

Il n'est nullement fait cas de pro ou pas pro, le problème est que les assurances cherchent le plus souvent comme se désengager d'un remboursement, cependant, légalement, dans notre cas, elles ne peuvent prouver si ce matériel est pro ou pas, à moins d'aller chercher les EXIF présentent sur les photos d'un de tes clients, après s'être assuré que c'est un client "payant" et pas seulement un ami pour qui tu as fait des photos.
ainsi, on peut me voler mon Leica en voyage, si je ne suis pas sur une prestation pro, je ne suis pas un pro et c'est alors à eux de me rembourser tout naturellement. Si, si...

JcM

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #21 le: 12 février 2014, 12:10:53 »
c'est vrai, bien que je vende quelques tirages par ci par la lors des expo, je ne suis plus pro,
 enfin toutes ces info pour constater que l'on est "trop bien mal assuré" par rapport à la valeur du matériel, je vais continuer à chercher ,

La valeur du matériel ? neuf tu veux dire ? Je prends un exemple démesuré mais allons-y.
Mon Leica à 16 ans. Mais il est neuf. Ca valeur n'est pas énorme, dans les 1000€ facile. Son 50 et son 24 sont un peu moins vieux, mais sont tout aussi neuf leur côte est respectivement de 400 et 500€. Si on me les vole (à l'arraché), je me retrouve avec une expertise qui fera son mix dans tout ça et m'estimera l'ensemble au alentour de 1000€. Neuf, il y a bien longtemps, je l'accorde, il y en avait pour 8600€... Et encore nous sommes sur une période de 16ans.
Mon 40D m'avait couté 1500€ environ il y a 5 ou 6 ans, il n'en vaut pas 200€ aujourd'hui...
Et si on me vole mon matos, qu'on le rembourse avec la décote, je ne suis pas près d'en acheter un demain avec ce remboursement.

Professionnellement parlant et pour être plus "sur", j'ai choisi la meilleure assurance matos qui existe : la mienne.
Toute facture devant être faite en tenant compte de l'amortissement et de l'usure du matériel, je place un % de chaque vente sur un compte afin de pouvoir rembourser le matériel défectueux, volé ou tout simplement pour son renouvellement. A ce jour, j'ai pas trouvé mieux.

Vincent

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Re : comment vous assurez ?
« Réponse #22 le: 12 février 2014, 14:40:25 »
Si je puis recentrer le débat, et à moins que je me trompe, Loup des Lacs ne pratique pas la photo en tant que professionnel. ;)

Oui, bien sûr, restons dans le cadre de la question posée par Loup des Lacs :).

Cependant, comme tu le dis à juste titre :

le problème est que les assurances cherchent le plus souvent comme se désengager d'un remboursement

Yes, du coup, être très très prudent au moment de faire la déclaration de perte/vol/accident, surtout que, souvent, elle se fait par téléphone avec un conseiller qui sait très bien poser les questions qui permettront justement de trouver un motif de désengagement.

 

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