Auteur Sujet: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V  (Lu 4700 fois)

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
Re : Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
« Réponse #15 le: 13 mars 2013, 09:48:13 »
Après voir un débutant piloter une grosse machine en manuel, je ne vois pas pourquoi ça ferait tiquer un expert puisque c'est une relative preuve d'audace et de motivation.
Décourager cette démarche n'est pas très noble à mon sens. Et ce genre de personnes ont besoin de soutien, pas qu'on leur rit gentiment au nez ;)
Preuve d'audace oui, preuve de motivation oui… Que cela fasse mieux avancer quant à la compréhension… non, je ne partage pas cet avis.
À bien me lire (sur ce forum comme sur mes articles), je ne décourage pas, par contre, j'encourage à utiliser une autre méthode justement pour aider les débutants le plus possible.
Ce n'est pas demain que l'on me prendra en train de moquer un débutant, faudrait pas lire mon discours de travers (certes il est rayé, c'est plus dur…).
C'est le Pro qui utilise le mode M pour faire exactement ce que l'appareil indique que je ris. C'est pas tout à fait pareil…
Penser que je n'ai pas une démarche d'accompagnement des débutants, c'est bien mal me connaitre et c'est ignorer la manière dont je partage mes photos et leur traitement…
On me l'avait encore jamais faite celle-là  :pt1cable:

Bref,
JcM a 1000x raison, fais ce que tu veux, mais fais le bien. ;)

N'allez pas trop vite avant d'envoyer quelqu'un vers la facilité, surtout un apprenti
Et merde, va falloir que je m'achète un nouveau dictionnaire, le sens du mot apprentissage a dû changer.
Tu as un exemple où la formation (quelle que soit l'activité) va du sens complexité vers simplicité ?
Éducation, ski, pilote, art martial, musique, conducteur, vélo, comptable, imprimeur, — insérer ici plusieurs milliers d'activités/métiers —, photo (?)

Bienvenue et au plaisir de tes futurs partages photographiques  :good:
« Dernière modification: 13 mars 2013, 20:26:12 par Tazintosh »

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com
Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
« Réponse #16 le: 13 mars 2013, 09:58:31 »

N'allez pas trop vite avant d'envoyer quelqu'un vers la facilité, surtout un apprenti

Phrase du jour 1

JcM a 1000x raison

Phrase du jour 2
[:jcm]

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
« Réponse #17 le: 13 mars 2013, 13:10:03 »
Pour recentrer un peu le débat, je maintiens toutefois ma position sur le mode M des compacts : il n'a pas grand-chose à voir avec celui des reflex, même entrée de gamme -> penser qu'on va pouvoir progresser efficacement avec lui me semble inexact et c'est pour ça que j'insiste un peu lourdement. Si tu n'as pas un viseur type reflex avec des collimateurs d'AF sélectionnables et rapides, tu ne pourras pas correctement gérer les mouvements rapides et les PDC réduites ; si tu n'as pas de moyen d'utiliser une mesure spot, le mode M me semble perdre 75% de son intérêt ; si ton indicateur d'exposition (les barrettes vertes) ne sont pas bien placés dans le viseur ou pas assez réactifs, cela compromet aussi l'intérêt du mode M ; si ton capteur est tout petit, la gestion de la PDC devient presque impossible... -> ce sont juste les 1res idées qui me viennent à l'esprit pour dire que sur un appareil non reflex ça ne sera jamais que du canada dry de mode M. Et si tu n'as pas accès au mode RAW, il vaut mieux se reposer sur les automatismes du boîtier sur certains paramètres (BDB...) et prier un bon coup pour qu'il ne se plante pas trop (trop dur de tout paramétrer en temps réel, tu vas rater un paquet d'images parce que tu n'étais pas prêt à déclencher au bon moment). ;)

Quant à savoir ce qui se passe exactement quand tu utilises un mode préprogrammé, je ne peux certainement pas t'aider, d'autant moins que d'une marque à l'autre, et probablement d'un modèle à l'autre dans la même marque, les recettes diffèrent à coup sûr. On peut par contre raisonnablement penser que ces recettes sont +/- adaptées à ce qu'elles sont supposé aider : le mode sport sera grosso modo une priorité vitesse ; le mode portrait une priorité ouverture avec mesure centrale pondérée ; le mode paysage une priorité ouverture avec mesure évaluative et un traitement vivifiant des couleurs... Bref, en général (il y a des exceptions), ces modes sont adaptés pour produire le type d'images dont ils portent le nom, et utilisent en fait en automatique ce que tu aurais fait en manuel, mais sans que tu aies le besoin - ni la possibilité - d'intervenir dans ces choix.

Du coup, soit tu te places du côté du gars qui veut avant tout ramener de belles images d'un voyage unique et tu as p-ê intérêt à assurer tes arrières en utilisant ces modes, au moins de façon sporadique, soit tu te places dans la peau du gars qui veut avant tout apprendre la technique photo (au risque de revenir de son voyage avec pas mal d'images inexploitables) et le mode M peut s'envisager, avec la réserve que je persiste à signaler par rapport à son utilité dans ce type d'appareils. Il faut donc choisir ton camp. Ou alors tu délégues à  ta compagne le soin des photos en modes prédéfinis pendant que tu fais tes tests techniques afin que chacun y trouve son compte, sur le moment et après-coup (revenir d'un beau voyage avec une faible proportion d'images exploitables serait sans doute frustrant).

Enfin, cela n'est que mon avis, mais je pense avoir tout de même de bons arguments pour l'étayer, d'autant que j'ai été dans la même situation que toi lorsque j'ai repris la photo pour mon voyage de noces avec un petit compact que j'ai tenté d'utiliser en mode M avec maintes et maintes déceptions.

Bonne fin de voyage en tout cas !
« Dernière modification: 13 mars 2013, 13:19:47 par Ugo »

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com
« Réponse #18 le: 13 mars 2013, 13:16:10 »
Alors Spot + M, c'est pas 75% mais 99%, completement d'accord sur ce point, si je peux me permettre ! :D

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #19 le: 13 mars 2013, 13:18:26 »
Il t'en prie. :D

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
« Réponse #20 le: 13 mars 2013, 14:05:50 »
+1 Ugo

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #22 le: 13 mars 2013, 20:16:14 »
J'aime bien la 3 moi. :jap:

JcM

• Photographe
  • Super Modo
  • Membre addict
  • www.jcmilhet.com
    • Poker ce membre
    • JcMilhet.com
« Réponse #23 le: 13 mars 2013, 21:42:50 »
2 pour moi [:jcm]

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #24 le: 14 mars 2013, 00:21:26 »
Il y a une forme de logique en fait. :whistle:

Davee

• Membre addict
  • :)
    • Poker ce membre
    • GRESET David
« Réponse #25 le: 01 juin 2013, 16:57:07 »
Après voir un débutant piloter une grosse machine en manuel, je ne vois pas pourquoi ça ferait tiquer un expert puisque c'est une relative preuve d'audace et de motivation.
Décourager cette démarche n'est pas très noble à mon sens. Et ce genre de personnes ont besoin de soutien, pas qu'on leur rit gentiment au nez ;)
Preuve d'audace oui, preuve de motivation oui… Que cela fasse mieux avancer quant à la compréhension… non, je ne partage pas cet avis.
À bien me lire (sur ce forum comme sur mes articles), je ne décourage pas, par contre, j'encourage à utiliser une autre méthode justement pour aider les débutants le plus possible.
Ce n'est pas demain que l'on me prendra en train de moquer un débutant, faudrait pas lire mon discours de travers (certes il est rayé, c'est plus dur…).
C'est le Pro qui utilise le mode M pour faire exactement ce que l'appareil indique que je ris. C'est pas tout à fait pareil…
Penser que je n'ai pas une démarche d'accompagnement des débutants, c'est bien mal me connaitre et c'est ignorer la manière dont je partage mes photos et leur traitement…
On me l'avait encore jamais faite celle-là  :pt1cable:

Thaliach, acheter un appareil à 2000, 3000,ou 5000 euros pour débuter la photo c'est inutile. avec un appareil beaucoup moins chère t'éclatera autant en ayant de bon résultat, c'est ça qui fait tiquer le pro. et tu verra AMHA par la suite que oui ça peut être ridicule vu de l'extérieur.
le mode M avec un bridge permettra peut-être de comprendre le couple diaph/vitesse. tu peux faire de bon clichés mais c'est pas réactif.
le réflex c'est un bon choix. tu t'éclatera plus. après tu
Vers l'infini!

akinwene

• Nouveau membre
  • *
    • Poker ce membre
« Réponse #26 le: 27 avril 2015, 11:51:16 »
en ce qui concerne les développement, la seule différence est que les couleurs sont un peu plus froides en Réel (neutre avec a700), très facile à reprendre sur Lightroom si besoin.

« Dernière modification: 04 mai 2015, 06:04:51 par akinwene »

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC