Bistro Photo - Le forum

La technique et le matériel Photographique => Les compacts et bridges numériques => Discussion démarrée par: thaliach le 11 mars 2013, 23:46:15

Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: thaliach le 11 mars 2013, 23:46:15
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum ainsi que dans le monde de la photo, j'ai reçu mon premier appareil lors de mes 25 ans il y a quelques mois (vieux motard que jamais ;) et je n'arrête plus !

Par contre j'ai un soucis majeur que  j'aimerai partager avec vous. J'ai reçu un Sony (j'entends déjà quelques dents grincer, à juste titre ;) Brigde, DSC HX100V.
Content au départ (noob complet) plus j'avance et plus je trouve ses images franchement horribles.
D'autant que je suis actuellement en Nouvelle-Zélande et bientôt en Asie, que je ferai ces photos une seule fois dans ma vie, d'où ma douloureuse frustration...

Merci d'avance de votre aide :)

Concernant mon appareil, deux solutions, soit il déconne sévère soit c'est moi. Mais après plusieurs tests je pense que c'est lui.

Je vais vous montrer 6 photos hébergées sur mon serveur, je m'appuierai dessus pour vous montrer mon problème.

Mon problème : Images crades.

A savoir (après avoir échangé avec des amateurs dans les backpackers) : Les appareils sony retravaillent systématiquement les images après la prise. Ce pourquoi personne prends sonny... Déjà ça fout un coup au moral.

Mes carac : Diaphragme allant de 1/2,8 à 1/8 ; Vitesse allant de 30" à 1/2000 seconde. Iso de 100 à 3200. Optique grand angle de 27mm avec zoom optique x30.
Détails ici: http://www.sony.fr/product/dsc-h-series/dsc-hx100v/sp%C3%A9cificit%C3%A9s-techniques#tab (http://www.sony.fr/product/dsc-h-series/dsc-hx100v/sp%C3%A9cificit%C3%A9s-techniques#tab)

En automatique déjà, les images ne sont pas parfaites quand on zoom dans la photo :

Image de paysage : http://www.altereon.fr/Photos/Image5-auto.JPG (http://www.altereon.fr/Photos/Image5-auto.JPG)
Image de personne, légèrement mieux : http://www.altereon.fr/Photos/Image6-Auto.JPG (http://www.altereon.fr/Photos/Image6-Auto.JPG)

Ensuite j'ai commencé à apprendre à m'en servir en manuel. Et là, malgré avoir passé des heures à lire des cours de pro en ligne, les problèmes commencent.

J'ai lu qu'en fermant le diaphragme au max, tu as moins de lumière, mais une grande profondeur de champ (tout est net). On compense le manque de lumière par une faible vitesse d’obturation et (normalement) on a une belle image de paysage.

J'ai fais ces réglages sur mon appareil et c'est tout simplement horrible. J'ai des photos avec mon diaphragme fermé au max avec trois vitesses différentes : rapide (1/2000 : image 2) moyenne (1/200 : image 1) et lente (1/60 : image 3).
Les trois images sont horribles. Normal ?

Image à vitesse rapide : http://www.altereon.fr/Photos/Image2-Diaf8-Vit2000-iso100.JPG (http://www.altereon.fr/Photos/Image2-Diaf8-Vit2000-iso100.JPG)
Image à vitesse moyenne : http://www.altereon.fr/Photos/image1-Diaf8-Vit200-iso100.JPG (http://www.altereon.fr/Photos/image1-Diaf8-Vit200-iso100.JPG)
Image à Vitesse faible : http://www.altereon.fr/Photos/Image3-diaf8-vit60-iso100.JPG (http://www.altereon.fr/Photos/Image3-diaf8-vit60-iso100.JPG)

A contrario, quand j'ouvre mon diaphragme à fond (1/2,8), pour prendre un paysage je suis obligé d'augmenter la vitesse d'obturation pour réduire la forte lumière, et l'image est mieux, mais reste crade (image 4) :

Image 4 : http://www.altereon.fr/Photos/Image4-Diaf2-vit1600-iso100.JPG (http://www.altereon.fr/Photos/Image4-Diaf2-vit1600-iso100.JPG)

Donc je suis obligé d'ouvrir mon diaphragme au max et de jouer avec d'importantes vitesse pour avoir de meilleur qualité possible (mais restant crade à mes yeux). Je ne pense pas que ce soit normal. Je devrait pouvoir prendre des paysages lumineux avec mon diaphragme fermé pour avoir une grande profondeur de champ et une faible vitesse d'obturation pour compenser, mais ça ne marche pas avec mon appareil...

Peut être parce qu'il retravaille systématiquement les photos ? Dans toutes les situations possibles, même en auto, les paysages sont sales... Sauf en Panorama.

A cause de ça je pense sérieusement le revendre pour racheter un réflex d'occaz ou neuf, puisque je passe bientôt par Singapour et l'asie (donc moins cher).

Même l'appareil de ma belle, petit truc de rien du tout, fait mieux ! (bon ok pas de beaucoup, mais quand même ! Mon appareil est sensé faire mieux qu'un bas de gamme...)

Merci de votre aide, de vos conseils, ou de vos tatanes si c'est moi l'origine du problème (ce que j'espère).

Thibaut
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sonny DSC HX100V
Posté par: ♥ Kosni ♥ le 12 mars 2013, 02:28:59
Si c'est un SONNY avec 2 "N" ,il s'agit peut etre d'une contrebande taiwanaise ou taboulistanne.....   [:jcm]
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sonny DSC HX100V
Posté par: thaliach le 12 mars 2013, 09:28:17
 :jap: Oups, faute de frappe !

Je corrige, mais au hasard t'aurai pas un petit bout d'avis sur la question ?  :good:

Je pense que c'est un problème de capteur... non parce que c'est bien beau de foutre 16Mpixel sur un capteur de la taille de mon ongle, mais ça n'améliore pas la qualité de l'image...

Mais je ne comprends pas, au début ce n'était pas aussi violent...

Merci !
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: ♥ Kosni ♥ le 12 mars 2013, 10:41:33
tiens l'ami ,petit lien fort agreable ... http://www.ouiouiphoto.fr/ (http://www.ouiouiphoto.fr/)

Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Tazintosh le 12 mars 2013, 11:00:23
Peut être parce qu'il retravaille systématiquement les photos ? Dans toutes les situations possibles, même en auto, les paysages sont sales... Sauf en Panorama.

Pour moi, c'est exactement cela, d'autant qu'il n'y a pas de RAW.
Mon père à un DSC HX200V, un ami le DSC HX20V. Les rendus sont identiques et terriblement proche de ce que tu obtiens.
C'est clairement identifiable sur le site DPreview par ailleurs http://tinyurl.com/c58klcp (http://tinyurl.com/c58klcp)

Par contre, mais ça, c'est un autre sujet (http://tazintosh.com/?p=3493) ;-) Je ne comprendrai jamais cet affairement à l'utilisation du mode Manuel quand on débute (ou pas !!!*).  — En fait je le comprends parfaitement et c'est d'autant plus triste — Quelle perte de temps ! C'est tellement dommage… :(
* Ouais, parce-qu'un "pro" —dixit— qui se la joue manuel pour finalement placer la réglette d'exposition au centre, ça me fait beaucoup rire… L'appareil aurait fait cela pour lui à peu près 20x plus vite, pour un résultat identique, ce qui permet de se concentrer sur sa photo. Mais bon, le principal c'est d'y croire, d'autant que si ça lui plait, j'ai finalement rien à dire :D
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 12 mars 2013, 12:13:39
Non, relance pas le debat du mode MvsA... Non.
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Tazintosh le 12 mars 2013, 12:17:47
Oups navré.
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Ugo le 12 mars 2013, 13:19:42
Il est taquin ce Taz tout de même.

Sinon dans ton cas je pense que pour faire du paysage tu aurais probablement intérêt à utiliser le mode paysage de ton boîtier, car la taille du capteur va de toute façon faire que tu n'auras pas de PDC faible -> le fait de fermer ou d'ouvrir le diaph ne te donnera pas du tout le même rendu que sur un reflex de base avec un objectif lumineux. C'est ce qu'on appelle la différence entre la théorie et la pratique.
De mon expérience, le mode 'M' sur ce type de boîtiers est décevant, et autant je suis partisan du manuel avec les matériels évolués (c'est mon petit côté qui aime faire chier Taz), autant avec les compacts/bridges l'utilisation adéquate des modes prédéfinis peut réellement te simplifier la vie à tous points de vue. ;)
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 12 mars 2013, 17:18:54
Putain ! (Il est où le smiley qui se tape le front ?)
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Ugo le 12 mars 2013, 19:57:39
Putain ! (Il est où le smiley qui se tape le front ?)

T'as regardé dans ton cul ? :??:
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 12 mars 2013, 20:11:43
[:jcm2]
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Maud le 12 mars 2013, 20:26:21
roooooh
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 12 mars 2013, 20:50:49
[:jcm]
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: thaliach le 13 mars 2013, 08:35:56
Merci Kosni, pas bête, mais j'ai déjà lu l'intégrité de deux super sites de ce genre (je vais voir celui là s'il y a quelque chose en plus). Je pense donc être relativement calé sur les bases théoriques. J'ai juste besoin de pratique. D'où mon choix de travailler en M pour mettre les mains dans le camboui, me mettre dans des situations de m... car c'est la meilleure façon d'apprendre.

Après voir un débutant piloter une grosse machine en manuel, je ne vois pas pourquoi ça ferait tiquer un expert puisque c'est une relative preuve d'audace et de motivation.
Décourager cette démarche n'est pas très noble à mon sens. Et ce genre de personnes ont besoin de soutien, pas qu'on leur rit gentiment au nez ;)

J'ai fais la même chose lors de mon passage à linux il y a quelques années, je pourrais rire des gens sous windows pour plein de raisons, mais ce genre de débat ne mène nul part. Je n'ai rien à prouver ;)

Mais merci beaucoup pour le site de DPreview Taz, il est génial ! J'aurai du le connaître avant ! Je compte m'acheter le canon 650D et revendre mon sony après l'avoir fait passé en garantie, je vais pouvoir comparer.

Pour faire suite à Ugo, je te rejoins sur la déception du M sur ce genre d'appareil ;) Mais t'as bien raison de faire chier qui tu veux sur le M avec de bon APM, car il n'est pas là pour rien, c'est toujours bon de pouvoir passer en tout manuel (parfois), suffi de regarder linux ;) Si l'assistanat plaît, qu'à cela ne tienne !
J'aime pas les préset, parce que je sais pas comment ils fonctionnent, une fois que je saurai faire pareil moi-même, je pense que j’apprécierai, mais pas avant.
N'allez pas trop vite avant d'envoyer quelqu'un vers la facilité, surtout un apprenti ;)

Par contre, je vous le dis direct, je suis déçu du tournant de la conversation...

Merci quand même pour les info.


Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 13 mars 2013, 09:09:40

Par contre, je vous le dis direct, je suis déçu du tournant de la conversation...


Prends une chaise, assis toi dans un coin et prend le temps d'observer et tu verras qu'ici on se taquine de longue.
Si tu prends tout au serieux, ici, Aïe, ça va etre dur ;)

La discussion "M ou A" est un running (pas gag du tout) thread de nos deux amis, et ils ont aussi tort que raison tous les deux, mais comme ce sont deux tetes de mules (et encore, s'ils sont que tous les deux, ça va... :D)
Enfin, j'ai rien dit :D
Ou plutot si : adaptativité !
En gros : fais ce que tu veux mais fais le bien, sinon repense tout ton process.

Voila, bienvenue quand meme !

[:jcm]
Titre: Re : Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Tazintosh le 13 mars 2013, 09:48:13
Après voir un débutant piloter une grosse machine en manuel, je ne vois pas pourquoi ça ferait tiquer un expert puisque c'est une relative preuve d'audace et de motivation.
Décourager cette démarche n'est pas très noble à mon sens. Et ce genre de personnes ont besoin de soutien, pas qu'on leur rit gentiment au nez ;)
Preuve d'audace oui, preuve de motivation oui… Que cela fasse mieux avancer quant à la compréhension… non, je ne partage pas cet avis.
À bien me lire (sur ce forum comme sur mes articles), je ne décourage pas, par contre, j'encourage à utiliser une autre méthode justement pour aider les débutants le plus possible.
Ce n'est pas demain que l'on me prendra en train de moquer un débutant, faudrait pas lire mon discours de travers (certes il est rayé, c'est plus dur…).
C'est le Pro qui utilise le mode M pour faire exactement ce que l'appareil indique que je ris. C'est pas tout à fait pareil…
Penser que je n'ai pas une démarche d'accompagnement des débutants, c'est bien mal me connaitre et c'est ignorer la manière dont je partage mes photos et leur traitement…
On me l'avait encore jamais faite celle-là  :pt1cable:

Bref,
JcM a 1000x raison, fais ce que tu veux, mais fais le bien. ;)

N'allez pas trop vite avant d'envoyer quelqu'un vers la facilité, surtout un apprenti
Et merde, va falloir que je m'achète un nouveau dictionnaire, le sens du mot apprentissage a dû changer.
Tu as un exemple où la formation (quelle que soit l'activité) va du sens complexité vers simplicité ?
Éducation, ski, pilote, art martial, musique, conducteur, vélo, comptable, imprimeur, — insérer ici plusieurs milliers d'activités/métiers —, photo (?)

Bienvenue et au plaisir de tes futurs partages photographiques  :good:
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 13 mars 2013, 09:58:31

N'allez pas trop vite avant d'envoyer quelqu'un vers la facilité, surtout un apprenti

Phrase du jour 1

JcM a 1000x raison

Phrase du jour 2
[:jcm]
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Ugo le 13 mars 2013, 13:10:03
Pour recentrer un peu le débat, je maintiens toutefois ma position sur le mode M des compacts : il n'a pas grand-chose à voir avec celui des reflex, même entrée de gamme -> penser qu'on va pouvoir progresser efficacement avec lui me semble inexact et c'est pour ça que j'insiste un peu lourdement. Si tu n'as pas un viseur type reflex avec des collimateurs d'AF sélectionnables et rapides, tu ne pourras pas correctement gérer les mouvements rapides et les PDC réduites ; si tu n'as pas de moyen d'utiliser une mesure spot, le mode M me semble perdre 75% de son intérêt ; si ton indicateur d'exposition (les barrettes vertes) ne sont pas bien placés dans le viseur ou pas assez réactifs, cela compromet aussi l'intérêt du mode M ; si ton capteur est tout petit, la gestion de la PDC devient presque impossible... -> ce sont juste les 1res idées qui me viennent à l'esprit pour dire que sur un appareil non reflex ça ne sera jamais que du canada dry de mode M. Et si tu n'as pas accès au mode RAW, il vaut mieux se reposer sur les automatismes du boîtier sur certains paramètres (BDB...) et prier un bon coup pour qu'il ne se plante pas trop (trop dur de tout paramétrer en temps réel, tu vas rater un paquet d'images parce que tu n'étais pas prêt à déclencher au bon moment). ;)

Quant à savoir ce qui se passe exactement quand tu utilises un mode préprogrammé, je ne peux certainement pas t'aider, d'autant moins que d'une marque à l'autre, et probablement d'un modèle à l'autre dans la même marque, les recettes diffèrent à coup sûr. On peut par contre raisonnablement penser que ces recettes sont +/- adaptées à ce qu'elles sont supposé aider : le mode sport sera grosso modo une priorité vitesse ; le mode portrait une priorité ouverture avec mesure centrale pondérée ; le mode paysage une priorité ouverture avec mesure évaluative et un traitement vivifiant des couleurs... Bref, en général (il y a des exceptions), ces modes sont adaptés pour produire le type d'images dont ils portent le nom, et utilisent en fait en automatique ce que tu aurais fait en manuel, mais sans que tu aies le besoin - ni la possibilité - d'intervenir dans ces choix.

Du coup, soit tu te places du côté du gars qui veut avant tout ramener de belles images d'un voyage unique et tu as p-ê intérêt à assurer tes arrières en utilisant ces modes, au moins de façon sporadique, soit tu te places dans la peau du gars qui veut avant tout apprendre la technique photo (au risque de revenir de son voyage avec pas mal d'images inexploitables) et le mode M peut s'envisager, avec la réserve que je persiste à signaler par rapport à son utilité dans ce type d'appareils. Il faut donc choisir ton camp. Ou alors tu délégues à  ta compagne le soin des photos en modes prédéfinis pendant que tu fais tes tests techniques afin que chacun y trouve son compte, sur le moment et après-coup (revenir d'un beau voyage avec une faible proportion d'images exploitables serait sans doute frustrant).

Enfin, cela n'est que mon avis, mais je pense avoir tout de même de bons arguments pour l'étayer, d'autant que j'ai été dans la même situation que toi lorsque j'ai repris la photo pour mon voyage de noces avec un petit compact que j'ai tenté d'utiliser en mode M avec maintes et maintes déceptions.

Bonne fin de voyage en tout cas !
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 13 mars 2013, 13:16:10
Alors Spot + M, c'est pas 75% mais 99%, completement d'accord sur ce point, si je peux me permettre ! :D
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Ugo le 13 mars 2013, 13:18:26
Il t'en prie. :D
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Tazintosh le 13 mars 2013, 14:05:50
+1 Ugo
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 13 mars 2013, 14:28:40
+1 Ugo

Phrase du jour 3
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Ugo le 13 mars 2013, 20:16:14
J'aime bien la 3 moi. :jap:
Titre: Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: JcM le 13 mars 2013, 21:42:50
2 pour moi [:jcm]
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Ugo le 14 mars 2013, 00:21:26
Il y a une forme de logique en fait. :whistle:
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: Davee le 01 juin 2013, 16:57:07
Après voir un débutant piloter une grosse machine en manuel, je ne vois pas pourquoi ça ferait tiquer un expert puisque c'est une relative preuve d'audace et de motivation.
Décourager cette démarche n'est pas très noble à mon sens. Et ce genre de personnes ont besoin de soutien, pas qu'on leur rit gentiment au nez ;)
Preuve d'audace oui, preuve de motivation oui… Que cela fasse mieux avancer quant à la compréhension… non, je ne partage pas cet avis.
À bien me lire (sur ce forum comme sur mes articles), je ne décourage pas, par contre, j'encourage à utiliser une autre méthode justement pour aider les débutants le plus possible.
Ce n'est pas demain que l'on me prendra en train de moquer un débutant, faudrait pas lire mon discours de travers (certes il est rayé, c'est plus dur…).
C'est le Pro qui utilise le mode M pour faire exactement ce que l'appareil indique que je ris. C'est pas tout à fait pareil…
Penser que je n'ai pas une démarche d'accompagnement des débutants, c'est bien mal me connaitre et c'est ignorer la manière dont je partage mes photos et leur traitement…
On me l'avait encore jamais faite celle-là  :pt1cable:

Thaliach, acheter un appareil à 2000, 3000,ou 5000 euros pour débuter la photo c'est inutile. avec un appareil beaucoup moins chère t'éclatera autant en ayant de bon résultat, c'est ça qui fait tiquer le pro. et tu verra AMHA par la suite que oui ça peut être ridicule vu de l'extérieur.
le mode M avec un bridge permettra peut-être de comprendre le couple diaph/vitesse. tu peux faire de bon clichés mais c'est pas réactif.
le réflex c'est un bon choix. tu t'éclatera plus. après tu
Titre: Re : Problème de qualité photos avec le sony DSC HX100V
Posté par: akinwene le 27 avril 2015, 11:51:16
en ce qui concerne les développement, la seule différence est que les couleurs sont un peu plus froides en Réel (neutre avec a700), très facile à reprendre sur Lightroom si besoin.


_____________________
etui samsung galaxy s6 edge (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-s6-edge-583.html) coque samsung galaxy s6 edge (http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-s6-edge-583.html)