Après voir un débutant piloter une grosse machine en manuel, je ne vois pas pourquoi ça ferait tiquer un expert puisque c'est une relative preuve d'audace et de motivation.
Décourager cette démarche n'est pas très noble à mon sens. Et ce genre de personnes ont besoin de soutien, pas qu'on leur rit gentiment au nez 
Preuve d'audace oui, preuve de motivation oui… Que cela fasse mieux avancer quant à la compréhension… non, je ne partage pas cet avis.
À bien me lire (sur ce forum comme sur mes articles), je ne décourage pas, par contre, j'encourage à utiliser une autre méthode justement pour aider les débutants le plus possible.
Ce n'est pas demain que l'on me prendra en train de moquer un débutant, faudrait pas lire mon discours de travers (certes il est rayé, c'est plus dur…).
C'est le Pro qui utilise le mode M pour faire exactement ce que l'appareil indique que je ris. C'est pas tout à fait pareil…
Penser que je n'ai pas une démarche d'accompagnement des débutants, c'est bien mal me connaitre et c'est ignorer la manière dont je partage mes photos et leur traitement…
On me l'avait encore jamais faite celle-lÃ

Bref,
JcM a 1000x raison, fais ce que tu veux, mais fais le bien.

N'allez pas trop vite avant d'envoyer quelqu'un vers la facilité, surtout un apprenti
Et merde, va falloir que je m'achète un nouveau dictionnaire, le sens du mot apprentissage a dû changer.
Tu as un exemple où la formation (quelle que soit l'activité) va du sens complexité vers simplicité ?
Éducation, ski, pilote, art martial, musique, conducteur, vélo, comptable, imprimeur,
— insérer ici plusieurs milliers d'activités/métiers —, photo (?)
Bienvenue et au plaisir de tes futurs partages photographiques