Auteur Sujet: Square Albinoni  (Lu 2018 fois)

♥ Machin ♥

Square Albinoni
« le: 17 mai 2014, 14:11:12 »
Mon petit défi personnel : faire des photos dans Paris sans éviter toutes ces putains de bagnoles ;)

Tu as aimé ce super commentaire ? Tu aimeras mes photos noir et blanc

JGatsby

• Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Square Albinoni
« Réponse #1 le: 17 mai 2014, 15:00:16 »
Photo très élégante, modèle exquis, impossible d'avoir une mauvaise photo!
 :jap: :) :jap:

Leezard

• Modérateur
  • Membre addict
  • Quasi modo, a l'insu de mon plein gré, pff...
    • Poker ce membre
    • leezard-photographiste
« Réponse #2 le: 18 mai 2014, 01:32:36 »
Bravo pour le défi, c pas évident, et pour les bagnoles, ça va ça passe bien dans le décors, par contre le scooter...  :Avulsed:
Passage secret    °°     Facebook

Christian Leydet

• Membre de l'association
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #3 le: 18 mai 2014, 08:45:31 »
Très très bien, elle se détache bien pour pleins de raisons et le regard qu'elle porte nous prend (à chacun de nous d'interpréter les mille options de ce regard) du coup, les bagnoles sont vraiment reléguées en arrière plan avec néanmoins cette qualité de nous informer de ce contexte urbain; le commentaire de Leezard m'a fait réfléchir
par contre le scooter...  :Avulsed:

Oui en théorie à son commentaire, mais vu ton niveau, vu que tu ne l'as pas poster dans la section "débutants", je dis donc oui au scooter car que cela aurait fait une image trop "propre" (ou la compo aurait pris le pas sur le sujet), si il n'y avait pas eu ce scooter coupé...

"Un peu perdue" la belle môme et ça? c'est  :good:

Donc j'attends avec impatience ta série :"Les 57 squares de Paris"
« Dernière modification: 18 mai 2014, 11:28:18 par Christian Leydet »
Viens, je vais te montrer mon "tuto"!

JGatsby

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #4 le: 18 mai 2014, 11:17:31 »
Ah le scooter! :smamy:
Avec un peu d'effort peut être efface. :good: :)

Drabfab

• Membre addict
  • faiseur d'avatars
    • Poker ce membre
    • Maskology
Re : Re : Square Albinoni
« Réponse #5 le: 18 mai 2014, 13:01:43 »
Bravo pour le défi, c pas évident, et pour les bagnoles, ça va ça passe bien dans le décors, par contre le scooter...  :Avulsed:
+1 pour le scooter coupé
Mask Agace !

♥ Machin ♥

« Réponse #6 le: 18 mai 2014, 16:21:38 »
Il m'est difficile de vous faire une réponse. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas d'accord avec vous et que, forcement, ça va un peu me faire passer pour le mec qui refuse la critique ou pour celui qui se sentirait au dessus de celles-ci. Je vous assure que ce n'est pas le cas. J'accepte les critiques et elles m'aident bien souvent à "améliorer" mes images, à prendre du recul dessus ou à réorienter ma façon de vouloir les faire.

Ceci dit, je peux maintenant expliquer en quoi ce scooter ne me dérange pas et même : en quoi je le trouve quasiment nécessaire.

J'ai eu récemment l'occasion de discuter avec un grand photographe qui m'a conforté dans une idée : si l'on veut qu'une image paraissent réaliste, qu'elle fasse écho à une vision réelle, il est dangereux de chercher la perfection. Et j'en suis très convaincu. Pour preuve, il m'est souvent arrivé de privilégier une photo bancale ou légèrement flou à une photo plus "réussie" techniquement. Parce que je la trouvait plus parlante, plus vrai. Parce que je trouvait qu'elle représentait mieux ce que j'avais vu ou ce que j'avais voulu montrer.

Ici, ce scooter coupé joue ce rôle. Je ne l'ai pas "voulu" lors de la prise de vue. Je n'ai pas fait exprès de le couper de la sorte. Disons plutôt qu'il ne m'a juste pas gêné. Suite à vos commentaires, j'ai essayé d'imaginer cette photo sans le scooter et elle me parait soudain trop "propre" (déjà que le cadrage est très académique). Je n'y retrouve pas ce que je voulais montrer : le bordel visuel qu'induit l'automobile (et tout autre moyen de transport) dans Paris. Parce que Paris ce n'est pas uniquement les jolies rues biscornues de Montmartre (que j'ai la fâcheuse habitude de privilégier) et que si je veux arriver un jour à atteindre le but que je recherche, je dois aussi (surtout) le montrer.

Mais peut être que le reste de l'image, son cadrage, le choix d'un modèle féminin et plutôt jolie, mon traitement N&B un peu flatteur n'est pas totalement en adéquation avec tout cela  :??:

Christian Leydet

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #7 le: 18 mai 2014, 16:28:06 »
P'tain Net, tu lis dans mon cerveau!!!  :smamy: :smamy: :smamy:

♥ Machin ♥

« Réponse #8 le: 18 mai 2014, 16:31:27 »

Par rapport à tout mon blabla ou juste en ce qui concerne la dernière phrase ? ;)

Leezard

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
    • leezard-photographiste
« Réponse #9 le: 18 mai 2014, 16:40:57 »
Ton point de vue est loin d'être inintéressant, mais pour l'heure j'avoue, j'ai tout de même du mal, mais je respecte, ce sont tes choix, peut-être qu'un jour je les comprendrais mieux a mon tour...

♥ Machin ♥

« Réponse #10 le: 18 mai 2014, 16:51:27 »
Ton point de vue est loin d'être inintéressant, mais pour l'heure j'avoue, j'ai tout de même du mal, mais je respecte, ce sont tes choix, peut-être qu'un jour je les comprendrais mieux a mon tour...

En fait je pense que tout dépends aussi de la façon de présenter la photo. Si par exemple je la présente en disant que c'est une photo pour un book de mode, tu aura une certaine façon de la regarder et de la critiquer. Si je dis que c'est une photo pour l'office de tourisme de Paris, ce sont alors d'autres choses qui te feront trouver cette photo inadéquate. Si je dis ensuite que je cherche à reproduire le système "Doisneau" (prendre des photos "fabriquées" pour les faire passer pour les clichés pris sur le vif) tu aura encore une autre façon de regarder l'image et les faiblesses que tu y trouvera ne seront sans doutes pas les mêmes que dans les autres cas. Ou alors cela voudrait dire qu'il ne s'agit que de critiques purement techniques.

Le problème est sans doute que l'on explique rarement tout cela quand on poste une photo.

Mais je ne dis pas cela pour justifier cette photo. Elle est peut être totalement ratée. Je ne la vois pas comme parfaite loin de là. C'est juste que j'ai l'impression que ses plus grandes faiblesses ne sont pas celles que vous m'avez fait remarquer ... Mais c'est aussi subjectif et même sur ce point je me trompe peut être :)

Leezard

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
    • leezard-photographiste
Re : Re : Square Albinoni
« Réponse #11 le: 18 mai 2014, 16:59:44 »

En fait je pense que tout dépends aussi de la façon de présenter la photo. Si par exemple je la présente en disant que c'est une photo pour un book de mode, tu aura une certaine façon de la regarder et de la critiquer. Si je dis que c'est une photo pour l'office de tourisme de Paris, ce sont alors d'autres choses qui te feront trouver cette photo inadéquate. Si je dis ensuite que je cherche à reproduire le système "Doisneau" (prendre des photos "fabriquées" pour les faire passer pour les clichés pris sur le vif) tu aura encore une autre façon de regarder l'image et les faiblesses que tu y trouvera ne seront sans doutes pas les mêmes que dans les autres cas. Ou alors cela voudrait dire qu'il ne s'agit que de critiques purement techniques.

Le problème est sans doute que l'on explique rarement tout cela quand on poste une photo.

Mais je ne dis pas cela pour justifier cette photo. Elle est peut être totalement ratée. Je ne la vois pas comme parfaite loin de là. C'est juste que j'ai l'impression que ses plus grandes faiblesses ne sont pas celles que vous m'avez fait remarquer ... Mais c'est aussi subjectif et même sur ce point je me trompe peut être :)

C un fait, tu as entièrement raison, on devrait donc expliquer tout cela en postant notre photo, ainsi, on obtiendrait une critique appropriée  ;)

Jean-Loup Cif

• Membre addict
  • Super modérateur en chef des administrateurs
    • Poker ce membre
« Réponse #12 le: 18 mai 2014, 17:37:22 »
moi ce que je n'aime pas dans cette photo, ce sont les pompes de la fille !

Christian Leydet

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #13 le: 18 mai 2014, 19:22:10 »

Par rapport à tout mon blabla ou juste en ce qui concerne la dernière phrase ? ;)

Par rapport à toute ta réflexion, ta dernière phrase est autre chose, cela montre ton humilité.  :)

davidof

• Membre addict
  • Aventurier kafkaïen
    • Poker ce membre
    • www.david-salvagnac.com
« Réponse #14 le: 18 mai 2014, 20:58:40 »
J'y suis revenu plusieurs fois et j'ai toujours un avis mitigé sur le scooter, même si je comprends ta démarche.
Avec? Sans? Coupé ou non?
Concernant sa position dans la compo , on peut y voir un intérêt, dans la mesure où il vient "trianguler" ton modèle, avec les deux véhicules en stationnement, de part et d'autre de l'entrée carrossable. De ce fait, il la "borne", d'une certaine manière et focalise ainsi le regard sur ta parisienne.
Peut-être un choix instinctif?  :)

Les bagnoles? Pourquoi pas! Le témoignage d'une époque dans quelques dizaines d'années! 

Ce qui me dérange le plus dans cette image, c'est plutôt le traitement n&b un peu grisounet (à des lieues de ce que tu proposes souvent), mais la lumière paraissait médiocre. 
"... Je soigne mon strabisme au télémétrique ..."

http://www.david-salvagnac.com/

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC