Auteur Sujet: Cicatrices  (Lu 2396 fois)

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : Cicatrices
« Réponse #15 le: 04 février 2017, 20:35:31 »
OK, on est bien d'accord du coup. ;)

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #16 le: 04 février 2017, 21:05:46 »
Génial ta tof Taz!! Avec le soleil en plein centre itou!!  :good:
Bon, sinon, je comprend parfaitement ce que tu m'explique là et dans (surtout) le lien (que j'ai déjà vu, car je suis soit tombé dessus, soit j'ai déjà posé ce genre de question et tu m'a dirigé dessus... merci du rappel), et ca rejoint un peu ce que dit Pablo. Sur ce principe je suis entièrement d'accord avec vous.
L'histogramme était pour montrer, non pas la forme qu'il a (à droite, à gauche ou au milieu, on s'en fout!), mais le fait qu'il soit lisse, et non en "haché" pour reprendre le terme d'Ugo. Rien d'autre. Promis.
Ce qui me fait me poser cette question?? C'est que j'ai déjà vu des tofs avec une palette de gris bien remplie (je n'utilise peut-être pas les bons termes...), et ca rajoutait à la beauté de la/des tof(s), dans le sens où ca la "complète". Sans ce NB, elles n'auraient pas eu autant d'impact sur moi. Et faire un NB "gris", c'est nul, alors pourquoi se priver si on sait faire et que c'est techniquement faisable? Et c'est pas que je veuille appliquer ca à toutes mes tofs que je choisirais de passer en NB, je suis bien conscient que c'est inutile avec certaines.... c'est pas mon but. Mais sur celle-là par exemple, je me disais que ca pouvait le faire.... si je savais faire...

Pour l'histogramme Ugo, je pense avoir saisi dans les grandes lignes sa fonction, elle n'est qu'informative, pas décisive. Je lis pas mal d'articles, de tutos un peu partout sur la toile, mais je ne trouve pas tous, et la plupart du temps c'est en anglais...... Là en l'occurrence sur la palette de gris, je ne sais pas trop comment taper ca sur gogole, et j'ai l'impression que je cherche mal en écrivant ca. Du coup je trouve rien. D'où ma demande ici. Mais je prend tes conseils sur la diversification et la vigilance. Merci.

Edit: je ne sais pas où le placer, alors je le met là. Un histogramme haché, c'est à ca que ca ressemble?? C'est ce qu'il faut éviter donc si je veux avoir un maximum de nuance..... ? Là il manque des gris, c'est bien ca??

ila_rendered
« Dernière modification: 04 février 2017, 21:14:30 par Dybo007 »
Bon, j’arrête mes conneries!! Pfffff... j'y arrive pas!!

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #17 le: 04 février 2017, 22:03:58 »
Alors non, l'histogramme haché c'est surtout un signe que tu as 'étiré' ta gamme de teintes alors que la photo n'avait pas assez d'informations et que le logiciel a donc des 'trous' de teintes. En réalité tu ne vas bien sûr pas avoir de zone vide dans ton image, mais tu risques d'avoir un aplat dans ton dégradé car dans un tel cas le programme va boucher le trou avec une teinte voisine (et il n'y aura donc pas autant de nuances dans la zone affectée).

Concernant ta question, elle consiste à mon avis à décider de la gamme de nuances que tu vas trouver non pas dans toute ta photo, mais dans les points d'intérêt de ta photo. Par exemple, si tu fais un portrait fort exposé sur fond sombre, tu vas te retrouver avec un histogramme en fossé, avec beaucoup de valeurs à gauche (fond sombre) et beaucoup à droite (zones de peau très éclairées et donc très claires) et un creux entre les deux ca ril y aura relativement peu de teintes moyennes. Dans un cas comme celui-là, tu peux décider que tu veux retrouver plus de nuances de teintes sur les zones significatives de ton image (la peau du visage) et utiliser un outil (les courbes par exemple) pour 'étirer'  la zone correspondant aux zones de peau vers les basses lumières. A noter que dans un tel cas, si tu travailles globalement (pas par zone), tu vas 'comprimer' les valeurs sombres (c'est-à-dire assombrir les basses lumières) et risquer d'avoir un histogramme haché dans les valeurs de peau si tu 'étires' beaucoup. Je me rends compte que ce n'est peut-être pas très clair mais j'ai un peu la flemme de faire un vrai tuto.
Mais pour en revenir à la question de base, c'est toi qui vas décider quelle palette de teintes tu décides d'attribuer à ton sujet et il n'y a pas de règle toute faite ; ça reste une question de goût personnel. ;)

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #18 le: 04 février 2017, 22:19:24 »
Bon, deux captures d'écran pour illustrer mon propos...

Sur la 1re, j'ai ta photo telle quelle, avec son histogramme :
ila_rendered

Sur la 2e j'ai ajouté un calque de courbes pour augmenter la gamme de gris sur le tronc principal, en rendant ses hautes lumières plus blanches et ses basses lumières plus basses :
ila_rendered

Tu peux constater que :
- j'ai gagné en contraste sur le tronc en question, j'ai augmenté la palette de teintes qui lui sont dédiées (courbe en 'S')
- j'ai assombri les zones sombres et éclairci les zones claires en faisant cela (sans pour autant toucher au point noir ou au point blanc)
- en faisant cela l'histogramme devient 'haché' car j'ai trop 'étiré' la zone que je voulais contraster davantage

J'espère que c'est plus clair du coup.

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #19 le: 04 février 2017, 23:48:31 »
OKKKKK!!! C'est plus clair maintenant! C'est un signe de trop fort contraste ici. Cet histogramme (haché) m'indique une retouche trop poussée en quelques sortes....

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #20 le: 05 février 2017, 01:09:24 »
Alors, juste pour que ce soit clair, un petit schéma du fonctionnement des courbes :

ila_rendered

En gros, le principe c'est de déterminer pour chaque valeur d'entrée (une nuance de gris si tu es en B&W) une autre valeur en sortie. Par ce procédé tu modifies le rendu de ton image puisque chaque nuance de gris qui se trouve réattribuée et cela va affecter tous les points de ton image qui ont cette nuance de gris. Du coup si tu demandes qu'un gris clair devienne un gris foncé, tu assombris toutes les zones de l'image qui contiennent cette nuance, et inévitablement les nuances voisines puisque tu as une courbe et pas des marches d'escalier avec un saut d'une valeur à l'autre.

Conséquences concrètes, avec pour hypothèse qu'on aurait 256 nuances de gris :
- si tu ne touches pas à la diagonale, chaque valeur reste inchangée (input = output) et ton image est identique
- si tu descends un point par rapport à la diagonale, la valeur de sortie baisse (input > output) et ça assombrit cette valeur d'autant que la différence
- si tu montes un point par rapport à la diagonale, la valeur de sortie augmente (input < output) et ça éclaircit cette valeur d'autant que la différence
NB : tu ne peux pas affecter isolément une nuance seule avec cet outil car tu gardes un tracé de courbe, sans 'cassure' -> si tu modifies deux points, la calque crée une courbe pour les relier ce qui donne une transition en douceur
- si on prend deux valeurs initiales contiguës (écartées d'1 unité), par exemple 127 et 128 en input, si ta courbe est plus verticale que la diagonale à cet endroit, tu vas te retrouver avec deux valeurs de sortie écartées de plus que 1 unité, par exemple 126 et 129 ; en conséquence, il n'y aura plus dans ton image de nuance de gris avec la valeur de 127 et 128, ce qui se traduira par un 'trou' dans l'histogramme pour les valeurs en question car elles ne correspondront à aucune valeur initiale. Cela se traduira potentiellement par un phénomène de banding dans ton image, c'est-à-dire un dégradé avec des transitions de nuances visibles puisque certaines nuances auront disparu de ton image finale. Etant donné que tu 'écartes' de la sorte deux nuances proches de ton image de base en faisant cela, tu durcis le contraste dans la zone en question.
- si au contraire ta courbe est plus horizontale que la diagonale à un endroit, tu vas te retrouver dans une situation où plusieurs valeurs initiales vont se voir affecter la même valeur finale ; par exemple, les valeurs initiales 27 et 28 vont toutes les deux donner 25 en sortie. Dans ce cas pas de banding, mais de la perte de détails puisque deux nuances qui étaient différentes dans l'image d'origine sont confondues dans la même nuance dans l'image finale. Tu as perdu en contraste. L'histogramme n'a pas de trou pour ces valeurs puisqu'elles continuent d'exister dans l'image finale.
- quand tu as un histogramme 'haché', cela signifie donc que tu as perdu des valeurs finales après ta modification, et théoriquement cela peut se traduire par des bandes visibles dans les dégradés autour des nuances manquantes (en pratique ce n'est pas forcément perceptible visuellement)

Si tu comprends ça, tu as compris le principe de base des courbes et leur relation à l'histogramme et il n'y a plus qu'à les utiliser ! ;)

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #21 le: 05 février 2017, 13:16:51 »
Un énorme merci pour ce cour technique sur les courbes!! :good: Cour que je comprends parfaitement étant donnée la clarté de l'explication!!! Je comprends le comportement et les conséquences que ca peut avoir si on modifie trop (en fonction de l'image de départ) la diagonale, et les conséquences sur l'histogramme. Je m'en servais des courbes, mais sans en connaitre vraiment le fonctionnement. Je voyais le résultat, ca me convenait, alors je passais à un autre réglage..... Et ca m'allait très bien comme ca! Aujourd'hui, je vois cet outil et son utilité différemment d'hier....

Merci Ugo. :jap:

Christian Leydet

• Membre de l'association
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #22 le: 06 février 2017, 15:04:03 »
Très bien ta photo. 2 fuites d'arbres à droite et à gauche avec pour celle de gauche un fond clair et pour celle de droite un fond sombre, en second plan et de chaque coté du tronc central 1 bouleau pas à la même distance que l'autre, ça me plait ce décalage. Une opposition entre le coté verticale des 2 alignements d'arbres et la mise en avant des écorces horizontales du bouleau central. Une bonne palette de gris. Un sentiment qu'on va se cogner le front au tronc central (cf netteté) ce qui m'incite à regarder à droite et à gauche. Donc comme le disent les copains ci-dessus, ton histogramme on s'en fout, ta photo est chouette.  :)
Viens, je vais te montrer mon "tuto"!

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #23 le: 06 février 2017, 18:00:57 »
Merci pour ton retour, positif en plus!! Désolé pour ton front... :D

Pour l'histogramme, je n'en avais pas parlé avant qu'on me lance sur le sujet.... ;) C'est des infos bonnes à prendre de toute manière. Dans l'absolu, je m'en fout de l'histogramme, je le consultait surtout pour savoir si j'étais cramé ou bouché... Maintenant, je vais le consulté un tout petit peu plus souvent, puisque j'en sais un peu plus...  :tchin:

flash

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #24 le: 07 février 2017, 14:26:33 »
 :hello:  en  fait  tout  est question de  ressenti  personnel  quand  tu  manipules   l'histogramme  alors  utilise  la  manette " apercu "  pour  avoir  ta  modif  et"  retour   "  si  tu es trop  ou  pas assez  .c'est un peu  de  la  cuisine  naon  :zinzin:
indignez  vous  grrrrrrrrr

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #25 le: 07 février 2017, 17:36:15 »
Salut flash,

merde... moi qui cuisine pas.......  :clementb: Pas cool!!

C'est quoi la manette aperçue?? Les 2 icônes dans l'histogramme qui indiquent quand c'est bouché et cramé??
Je pensais qu'il y avait une recette (miracle), une technique particulière qui permettait d'agrandir la plage, d'où ma question, mais apparemment pas. Faut tâtonner, peaufiner, en surveillant l'histogramme, et ce n'est qu'une fois satisfait du rendu qu'on peut s’arrêter.

Merci à vous tous pour vos conseils avisés!!!!

Krickou

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #26 le: 09 février 2017, 19:09:33 »
Sympa.. j'aime bien.

ps. change de rubrique. tu peux quitter la zone "débutants" :)
Capable du meilleur et du pire.. mais dans le pire, c'est moi le meilleur :-)

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #27 le: 09 février 2017, 21:21:19 »
Je n'ai aucune prétention sur mon travail, je pense ne pas être au niveau de certains ici, comme toi par exemple, je sais que j'en suis loin, même si certaines de mes photos peuvent être réussi, ca me gène un peu d'aller ailleurs... (Faut pas qu'on dise que j'ai pris le melon!! :D)
Et puis c'est vraiment une photo que j'ai prise à mes débuts!!! Donc celle-là a toute sa place ici!!!!  ;)

:tchin: Pour les prochaines, je posterais dans les sections correspondantes!!!

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC