Auteur Sujet: différence de couleurs/contraste entre mac et pc  (Lu 1997 fois)

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
Re : différence de couleurs/contraste entre mac et pc
« Réponse #15 le: 26 juillet 2016, 00:10:54 »
Si c'est possible ça te donnera un résultat incomparable. Par contre la sonde n'est pas le problème : il faut un logiciel de calibration aussi, et les licences sont payantes...

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
« Réponse #16 le: 26 juillet 2016, 00:25:56 »
Mais simple curiosité, l'impression (avec imprimeur et la totale) fait-elle tellement partie intégrante de ton flux de travail que cette situation soit pour toi si importante ?
Parce-que je n'ai jamais posé la moindre sonde sur mon Apple Cinema Display 30" (enfin si, une fois ya longtemps, et j'ai détester avoir un écran jaune jour et nuit…). J'ai toujours fait mes calibrations (tous les x années) à l'œil avec les outils Color Sync livrés par défaut et pour autant, jamais je n'ai fait des bons en voyant les impressions de mon travail, tout comme personne ne m'a encore fait remarqué des dérives sur mes traitements.

À la limite, je comprends si tu es quotidiennement en train d'imprimer, mais sinon, tout cela m'apparait personnellement sur-considéré.

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #17 le: 26 juillet 2016, 09:36:47 »
@ Ugo: Théoriquement!! :D Tant que c'est un problème software..... Ca se trouve sur le net si tu vois ce que je veux dire. (je sais c'est pas bien itou itou mais 200euro dans un gadget qui sera obsolète dans 3-4ans et que je n'aurai utilisé que 2/3 fois, si il tien jusque là.... Ca fait chier.)

@ Taz: ton analyse n'est pas fausse, je n'imprime pas tout les jours, je n'imprime pas du tout même. Dans l'absolu, tu a tout à fait raison. Je pense simplement qu'une telle différence entre 2 ordis serait forcement visible sur mon "travail" si demain je devais imprimer, et je voulais comprendre le pourquoi du comment.
En même temps je ne crois pas qu'il soit possible de comparer des écrans d'ordis portable (même d'un Macbook Pro, et c'est pas un retina qui est monté dessus) et un Cinema Display 30" de chez Apple...... Et ca veut dire que seuls ceux qui impriment peuvent faire usage d'une sonde?
C'était quand même un peu choquant ce manque de contraste sur l'écran du pc, alors que je travaillais dessus depuis X temps, c'est bien de savoir si je me suis trompé toutes ces années ou si c'est uniquement due au mac, et ca me coutait le prix d'une impression seulement, impression que j'aurai chouchouté, encadré, et apposé sur un des murs de mon humble demeure!!!  :D

J'aurai choisi celle-là, aurait-ce été un bon choix?

ila_rendered
Bon, j’arrête mes conneries!! Pfffff... j'y arrive pas!!

Tazintosh

• Administrateur
  • Membre addict
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
« Réponse #18 le: 26 juillet 2016, 10:28:49 »
Tu sais, l'ADC 30", il date de 2005. Son point fort, c'est plus nécessairement sa restitution, mais plutôt sa qualité de fabrication, d'autant que je n'ai jamais rien changé dessus et qu'il tourne à peu près 15h / jour / 365 déjà depuis ces 6 dernières années (moins avant car je ne bossais pas à mon compte, donc j'étais pas chez moi).

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #19 le: 26 juillet 2016, 12:47:31 »
15h/jour quand même!! Mais à coté de mes écrans de portable, y'a pas photo.... Le tiens est fait pour ca... et pour durer faut croire!

Ugo

• Modérateur
  • Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #20 le: 26 juillet 2016, 20:27:51 »
Autant je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rentrer dans la calibration au dernier carat (en voulant la perfection à tout prix), autant pas de calibration du tout me paraît hasardeux, dans le sens propre du terme : soit tu as un écran avec des réglages OK et ça passe, soit tu as un écran foireux et ça ne passe pas. Du coup je reste d'avis qu'il n'est pas inutile de calibrer un écran, surtout pour ceux qui ne sont pas destinés photo à la base et souffrent parfois de défauts de réglage usine et/ou de faiblesses matérielles. Maintenant c'est à chacun ses budgets, ses priorités et ses besoins, donc à voir si une calibration 'à l'oeil' peut faire le job satisfaisante, il est clair que c'est la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Dybo007

• Membre addict
    • Poker ce membre
« Réponse #21 le: 26 juillet 2016, 23:55:26 »
On est d'accord Ugo. Si j'ai la possibilité pour la sonde, c'est cool, sinon, comme dit Taz, comme je n'ai pas vraiment de besoin d'impression, j'imprimerais quand même pour me faire une idée et me faire un beau tableau, s'il est beau seulement....  ;)

Merci à vous pour votre aide.

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC