Auteur Sujet: Please... Help.  (Lu 4225 fois)

Tazintosh

  • Administrateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 3107
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
Re : Re : Please... Help.
« Réponse #15 le: 26 octobre 2013, 22:46:22 »
Je peux au moins parler d'Aperture.
Dans ce soft, tu traites directement le RAW (en non destructif bien sûr).
Le workflow du genre : "je mets mes photos dans un dossier, j'ouvre les raw avec ci, puis j'enregistre dans un autre format, puis je corriger dans ça, puis ceci ou cela", ça n'existe pas avec Aperture.
Je seul moment ou je génère un fichier, c'est que je poste ici et sur mon blog.
Du coup, je n'ai jamais rencontré ce type de problème.
Vous vous compliquez la vie comme c'est pas permis les amis  ;)
Bonsoir,

Simplement une remarque d'ordre général.
Je rejoins Taz sur la rationalisation du flux de production.
Je ne pense pas qu'il soit super optimal d'importer un Raw dans un premier logiciel, d'effectuer un développement partiel, puis exporter en TIFF pour ensuite ajuster le développement dans un second logiciel pour, au final, terminer la chaîne de production par un export en JPEG :zinzin:.

Ben c'est ce que je fais quand mon soft de dérawtisage ne permet pas d'aller aussi loin que je souhaiterais aller. Je ne vois pas en quoi cela serait choquant en fait ? :??:
Je crois que personne n'a avancé que ce soit choquant  ;)
Perso, avec un Aperture 3 qui n'a pas été mis à jour depuis trois années, la question de pouvoir aller "aussi loin que je souhaiterais" ne me touche que peu, mais alors vraiment peu souvent !
99,9% de mon flux de travail photo est concentré dans ce soft, je sais pas, mais j'ai pas l'impression que mes rendus en souffrent.
D'expérience, j'ai vu et je vois quand même un sacré paquet de personnes qui se compliquent terriblement la tâche pour… rien… ou pour… pire en fait. Et ça, c'est bien le plus triste  :??:  :(
Ici, je m'adresse au débutants qui liront : "less is more" comme dirait Apple. Arrêtez de penser compliqué, ne multipliez pas les étapes, soyez simples et efficaces. "Oui mais tel soft traite mieux le bruit ! Et puis celui-là il gère bien la distorsion, et puis celui-ci —on— m'a dit que c'était super pour ça, sans parler de lui qui est ultra pour les N&B, et moi, j'aime bien ça !" --> Et alors ! Il y a bien plus à faire avant tout cela, j'en suis convaincu !
Ça me rappelle vaguement mon article sur l'apprentissage de la photo tient.

Ugo

  • Modérateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 6933
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Please... Help.
« Réponse #16 le: 27 octobre 2013, 02:04:06 »
Je ne pense pas être un débutant et pourtant LR ne me suffit pas toujours pour traiter certaines images comme je le souhaite. Du coup je me permets d'attirer ton attention sur le fait que ton message reste uniquement basé sur ton jugement, tes goûts, et donc sur une base purement subjective qui, en bonne logique, ne devrait pas déboucher sur des conclusions d'ordre général... Son intérêt me semble donc discutable.

Vincent

  • Invité
Re : Please... Help.
« Réponse #17 le: 27 octobre 2013, 02:43:19 »
Ugo, j'imagine que ton message m'était adressé.

Alors, tu remarqueras que mon message était structuré en deux temps, clairement identifiable.

Le premier étant le suivant :

Parce que si tu utilise deux outils, dont le second pour palier les lacunes du premier, c'est que, en toute logique, le premier n'est pas adapter à tes besoins ;).

Effectivement, oui, je me permets une remarque d'ordre général qui, pour le coup, n'est pas basée sur mon expérience personnelle mais une considération d'ordre logique que ton commentaire est venu tout à fait confirmer puisque tu m'explique qu'effectivement Lightroom ne te permet pas de TRAITER tes photos au plus près de tes exigences et que pour cela, tu as recours à un autre logiciel.

Le second temps de mon commentaire était celui-ci :

Pour ma part, je n'ai qu'un seul logiciel de développement (Lightroom) mais lorsque c'est nécessaire, une fois mon développement terminé, j'utilise un second logiciel, de retouche, qui n'est autre que Photoshop.

Tu remarqueras que celui-ci est strictement basé sur mon expérience et ne comporte aucune conclusion d'ordre général à la fin.


Mon message n'avait aucune visée normative, chacun travaille comme il l'entend. Je me plaçais sur le plan général de la rationalisation d'un flux de production. Je disais simplement qu'employer un logiciel unique à chaque étape de post-production me semblait somme toute plus pratique :
Un seul logiciel de développement et un seul logiciel de retouche.

Il ne me semble pas avoir brandi le drapeau de la dictature et manifesté une quelconque agressivité/désagréabilité. Et je connais suffisamment ta façon d'écrire pour savoir que, même si tu es resté courtois et cordial dans ton message (comme tu l'es toujours), je note une certaine irritation/fermeté à la limite d'un ton autoritaire que je ne comprends pas vraiment. Je ne sais pas, j'ai dit un truc déplacé/offensant ?

Tazintosh

  • Administrateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 3107
  • « Ça donne quoi en N&B ? »
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Tazintosh.com
Re : Re : Please... Help.
« Réponse #18 le: 27 octobre 2013, 10:18:26 »
Ugo, j'imagine que ton message m'était adressé.
Eh Vincent, t'arrêtes un peu de piquer les commentaires destinés aux autres ?  [:jcm]

[…] LR ne me suffit pas toujours pour traiter certaines images comme je le souhaite.
Tout comme Aperture ne me le permet pas non plus, ainsi que je l'ai dit.
Ce que je dénonce, c'est la systématisation chez trop de monde de l'utilisation de multiples logiciels, alors que dans l'énorme et immense majorité des cas, un seul suffirait. Je vais même plus loin que Vincent en disant que dans mon cas, Aperture me sert à développer et traiter/retoucher. Maintenant, comme il le dit, chacun est libre d'aller chercher bonheur comme il le souhaite. Perso, j'ai toujours été pour le choix du meilleur rapport qualité/efficacité de mon flux de production, et utiliser x softs parce-que chacun "soit disant" excelle dans un domaine ne correspond absolument pas à mon besoin et envie.

ton message reste uniquement basé sur ton jugement, tes goûts, et donc sur une base purement subjective qui, en bonne logique, ne devrait pas déboucher sur des conclusions d'ordre général... Son intérêt me semble donc discutable.

ton message reste uniquement basé sur ton jugement
Exact !
N'est-ce pas le but d'un forum ? Si tout le monde devait commenter avec un avis rigoureusement identique sur des tels topics, j'en verrais mal l'utilité.
C'est à travers les avis de tous sur un forum et de sa propre expérience, qu'une personne peut choisir ce qu'elle souhaite apprendre/retenir/appliquer/

tes goûts
Exact encore !  ;)
Il est évident (logique ?) que lorsque je fais un retour d'expérience de la sorte, surtout en ce qui concerne le traitement, il en va de mes goûts et de fait, de la manière dont je traite mes photos. Dans une autre vie, j'aurais pu te dire que je n'utilisais que Instagram  :lol:

---
Ça devient pas un peu fatiguant ces derniers temps sur le forum de devoir systématiquement accompagner le moindre de ses commentaires d'un "amha", "personnellement", "pour moi", "à moins que ce soit mon écran" et bientôt "excusez-moi de vous demander pardon"  :??:
« Dernière modification: 27 octobre 2013, 10:22:15 par Tazintosh »

Ugo

  • Modérateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 6933
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Please... Help.
« Réponse #19 le: 27 octobre 2013, 18:45:33 »
@Vincent : mon message ne t'était pas destiné, j'aurais dû être plus clair.

@Taz : je ne pense pas que cela soit un détail de préciser que tes avis ne sont que des avis car tu as selon mes critères une façon très affirmative et péremptoire de les présenter, ce qui me donne l'impression que tu méprises ceux qui ne les partagent pas. Il y a une vraie différence entre dire : "Je trouve que bcp de personnes perdent leur temps dans leur chaîne de travail pour un résultat qui ne me plaît pas" et "je vois quand même un sacré paquet de personnes qui se compliquent terriblement la tâche pour… rien… ou pour… pire en fait". Si tu ne sens pas cette différence il est inutile de continuer la discussion.

Cela dit je comprends ton idée et je ne suis pas loin d'en partager le fond ; c'est la forme que je trouve contestable. ;)

 

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC