Auteur Sujet: Flash pour Nikon  (Lu 6922 fois)

columdrum66

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 171
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Mon Flickr
Flash pour Nikon
« le: 06 août 2012, 15:01:02 »
Salut à tous,
je suis à la recherche du flash qui saura m'accompagner un bon moment et évoluer avec moi dans l'apprentissage de la photo.
Je recherche un flash polyvalent Nikon, Sigma, Metz ou autre. Evidemment un super rapport qualité prix type le 50 f1,8 de Nikon lol
En neuf ou Occas peut importe.
J'y connais rien et j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut privilégier dans mon choix.

J'ai trouvé ça : http://www.apolobamba-photo.com/flash-tr,fr,4,TR-980-NIK.cfm

Pouvez vous m'aider et me conseiller. C'est surtout pour de la photo de portrait en dégageant les ombres. Et de la photo créative de Nuit par exemple.

alu

  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 839
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Portfolio
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #1 le: 06 août 2012, 16:01:12 »
Alors moi je dirais que le choix va dépendre de l'utilisation.

"portrait en dégageant les ombres", je suppose que ça veut dire le flash monté sur l'appareil, en "fill". Je dirais que c'est une des rares utilisations où je pense que le TTL est intéressant à utiliser (c'est important pour le choix de ton flash après).
"photo créative de nuit", c'est tout autre chose. Pour moi ça veut dire "strobist", donc flash déporté, et aussi du coup transmetteur radios, pied, parapluie ou softbox, gels de couleurs... bref, tout de suite un petit peu plus d'investissement que "juste" un flash.

Je commence par te dire que je ne connais pas le flash de ton lien, mais je n'aurais pas tendance à lui faire confiance. Ca semble être un modèle bas de gamme, probablement pas/peu fiable. Mais c'est sûr que c'est pas cher...

Si tu ne l'as pas fait, je te conseille aussi de faire un tour sur le site strobist.com (c'est la bible du "strobisme" à mon avis). Il y a notamment un article lightning 101 qui pose pas mal de "bases" et répond à pas mal de questions sur ce qui est quoi, quel modèle acheter, etc...
En tout cas c'est une excellente lecture pour se mettre à la photo au flash à mon avis.

Maintenant, pour un conseil perso : Si tu peux te passer du TTL, tu trouveras des flash très performants et fiables pour pas trop cher (comparé à leurs équivalent gérant le TTL). D'autant plus que si tu fais du flash déporté, les radio-transmetteurs suivent le même principe et sont beaucoup plus chers quand ils gèrent le TTL. C'est donc à mon avis un bon moyen d'économiser pas mal. Par contre, ça veut dire que tu seras tout le temps en manuel et que tu devras ajuster la puissance des tes flashs soit pas habitude, soit pas essais/erreurs... C'est formateur et intéressant mais pas évident surtout au début.


Bon, ça reste un peu vague comme réponse de ma part, mais précise un peu ce que tu en penses et j'aurai peut-être des conseils plus précis à te donner. :)
« Dernière modification: 06 août 2012, 16:03:04 par alu »

♥ Machin ♥

Re : Flash pour Nikon
« Réponse #2 le: 06 août 2012, 16:20:25 »
Le seul qui soit réellement efficace :

Tu as aimé ce super commentaire ? Tu aimeras mes photos noir et blanc

columdrum66

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 171
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Mon Flickr
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #3 le: 06 août 2012, 19:39:39 »
Merci beaucoup Alu d'avoir pris le temps de me répondre je vais suivre ton lien et me documenter un peu.
Ensuite je reviens pour t'en dire un peu plus sur mes attentes car je sens bien que je veux un peu un couteau suisse.  :hello:


columdrum66

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 171
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Mon Flickr
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #4 le: 06 août 2012, 19:52:27 »
Arf ça va pas trop le faire en fait. Je me rends compte que c'est dans la langue de Shakespeare et je dois avouer humblument que mon anglais est limité à du scolaire évasif.

En gros je cherche un premier qui devra servir à plusieurs choses (par ordre d’importance):

1-Dégager les ombres lors de prise de portrait mais pas obligatoirement sur la griffe de l'appareil. J'ai lu par exemple que je pouvais commander certain flash grâce au flash intégré à mon Nikon D5100 qui serait le maitre et l'autre l'esclave en gros.
2-j'aimerai aussi pouvoir m'en servir plus tard pour de la macro. Je n'ai pour le moment pas encore essayé cet exercice mais cela ne fait pas de doute que j'y viendrais un jour. Donc je pensais le coupler avec avec un anneau qu'on met sur le flash cobra pour faire un annulaire.
3-Faire une source de lumière d'appoint pour accentuer une zone dans une photo de nuit comme sur certaine de tes photos.

Voila en gros l'utilisation que j'imagine avec ce flash. J'ai bien conscience que c'est finalement beaucoup de chose et qu'il ne fera pas tout bien mais je ne peux pas investir dans du matériel adapté pour toutes les situations. Donc je ferais des concessions.

Pour le Budget je ne voudrais pas dépasser les 250€ à grand maxi 300€ car étant simple amateur et qui plus est grand débutant (qui cherche encore si la photo deviendra une passion) c'est déjà un budget.
Voili voilou ;)

Jay Garrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Re : Flash pour Nikon
« Réponse #5 le: 06 août 2012, 23:04:16 »
Le seul qui soit réellement efficace :



 [:jcm] [:jcm] j'approuve à mort!!  :doctorno:

N'empêche, je suis aussi preneur de conseils pour me procurer un flash pour Nikon... je vais suivre ce topic avec attention!

@Columdrum66, je suppose que si tu as un Nikon, tu connais le forum Nikon Passion? La section consacrée aux accessoires style Flashs et compagnie est souvent de bons conseils; pas hésiter à y laisser un message pour avoir des avis de Nikonistes. V'là le lien:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0

 ;)

Ugo

  • Modérateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 6933
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #6 le: 06 août 2012, 23:26:08 »
Alors je suis bien d'accord avec Alu (ça va finir par devenir une habitude d'ailleurs ;) ).

Quelques précisions que je me permets d'ajouter en tant que simple utilisateur régulier du flash :
1. le pilotage TTL des flashes externes par celui du boîtier (système CLS, c'est de l'anglais :D ) :
Ne fonctionne qu'avec les flashes Nikon -> plus cher que Metz ou Sigma, et pas qu'un peu
Pour être franc ce n'est pas qqch que j'utilise régulièrement, même si j'ai pas mal joué avec ça, mais ça impose de la préparation, du matos (pieds...) et ça restreint donc fortement l'utilisation à ce qu'on pourrait appeler de la photo studio 'light'
Si c'est pour un flash unique (pas de système multiflashes), un simple cordon de flash à quelques euros sur eBay te permettra de tenir ton flash à bout de bras, ce qui permet de déporter tout en gardant de la réactivité face à une situation non posée, et en plus tu garderas tous les automatismes et la possibilité de faire de la synchro haute vitesse (si le flash le permet bien entendu), ce qui n'est pas un détail à mon sens.

2. La macro :
Un système avec cordon déporté fera très bien l'affaire (sauf pour la stabilité car deux mains pour tenir un boîtier, ce n'est pas du luxe en macro).
La puissance des flashes dédiés macro est généralement bien inférieure à ceux pour autre usages, et ceci est assez logique puisqu'en macro on est très près de l'objet à photographier ; avec un flash cobra standard il faut voir si tu n'aurais donc pas tendance à tout surexposer par excès de puissance, mais je manque d'expérience pour l'affirmer avec certitude.
J'ai un kit dédié pour la macro (R1C1) qui est extra, mais qui coûte un bras et qui est tout de même assez lourd à utiliser (malgré qu'il est conçu spécifiquement pour la macro) ; personnellemt ça me retire tout de même une bonne partie du plaisir de la macro de devoir me coltiner un truc d'un demi kilo au bout de mon objectif, et le temps de préparation pour monter le système sur l'objectif, le paramétrage du module de synchro des différents flashes... prend du temps et fait qu'au final je ne l'utilise pas du tout assez eu égard à son prix d'achat. Je te dis ça parce que je pense qu'avec un flash cobra déporté c'est encore plus lourd à gérer et que donc, sauf cas particulier, la macro au flash est tout de même fort contraignante pour un amateur.
En résumé, je n'achèterais pas un flash pour cette utilisation car ce sera de toute façon de l'occasionnel et que 95% des photos macro standard se font assez bien sans ; si un jour tu y prends vraiment goût, il sera toujours temps de t'équiper spécifiquement pour la macro -> achète d'abord un vrai objectif macro parce que là ça t'ouvrira par contre réellement un monde nouveau. ;)

3. Photo de nuit :
La plupart des flashes pourra faire ça très bien en déporté et en mode manuel, avec un système de déclenchement 'basique' (sabot hot shoe à quelques euros sur eBay ou système radio de base).
Il faudra juste vérifier que tu as assez de puissance (nombre guide du flash) pour ce que tu veux faire.

4. TTL ou pas :
A mon avis, pour un débutant, le TTL est pratiquement indispensable : la photo au flash est relativement difficile à apprivoiser, et tu auras l'esprit suffisamment occupé avec les réglages du boîtier et la gestion de l'orientation du flash pour ne pas te rajouter encore le souci du réglage de puissance. Débuter avec un flash non-TTL, c'est à mon avis la garantie de mal l'utiliser au départ, puis plus du tout très rapidement car ce sera vite très décourageant.
Tant que tu n'auras pas acquis et digéré les notions de base du flash (direction/diffusion de la lumière, gestion du ratio éclairage ambient/éclairage flash, mélange des températures de couleur...) il vaut vraiment mieux se reposer sur les automatismes, ce qui ne nuit d'ailleurs pas vraiment à la créativité car il est très facile de gérer la lumière (intensité, orientation, degré de diffusion...) directement depuis le boîtier en conservant certains automatismes.
Selon moi, hors du studio ou des photos posées, le flash manuel est un formidable moyen de rater ses photos.

Chez Nikon la bête de course est le SB-910 (ou le SB-900 qui est pratiquement exactement le même en plus vieux), mais en neuf ça ne rentre pas (du tout) dans ton budget. Le SB-700 est dans ta limite haute en neuf et est déjà excellent ; il est un peu moins puissant que son grand frère. Je ne connais pas les marques tierces... :( Je pense donc, si on veut rester en Nikon, que le SB-700 serait un excellent choix, ou qu'il faut viser dans l'occasion.
Si tu ne veux pas trop utiliser le CLS (pilotages de groupes de flashes à distance avec le pop-up du boîtier), les autres marques font aussi de très bons produits qui seront nettement moins chers (attention toutefois à ne pas perdre le TTL !), mais je ne connais pas assez les références de chez Metz, Sigma et consorts pour t'en donner une.

Voilà pour moi. ;)
« Dernière modification: 06 août 2012, 23:29:38 par Ugo »

columdrum66

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 171
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Mon Flickr
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #7 le: 07 août 2012, 12:33:08 »
Merci Ugo je vais suivre tes conseils et aller voir du côté du Sb 700
Merci encore d'avoir pris le temps

Ugo

  • Modérateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 6933
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #8 le: 07 août 2012, 13:01:01 »
Ne néglige pas quand même le marché de l'occasion et les marques tierces. Avec Nikon tu auras le top niveau compatibilté et qualité de fabrication, mais le prix reste important et dans ce domaine-là Nikon sera bon dernier... ;)

columdrum66

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 171
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Mon Flickr
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #9 le: 07 août 2012, 13:15:05 »
Merci Ugo
En même temps plus je cherche et plus je me demande si j'en ai vraiment besoin ou si un bon reflecteur ne serait pas plus adapté.
Le flash m'a l'air difficile à gerer pour un débutant

Ugo

  • Modérateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 6933
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #10 le: 07 août 2012, 13:30:28 »
Là je te le confirme : je connais bcp de gens qui ont acheté un flash et finissent par ne plus l'utiliser parce qu'ils sont déçus du rendu des images. Dans ce cas c'est un très mauvais investissement. Par contre si tu fais l'effort de bien te documenter sur la bonne utilisation du flash, ce sera un vrai bonheur et ça te servira pour comprendre la lumière en général (pas que l'artificielle) -> ça t'aidera à progresser en général. ;)

Pour le réflecteur pourquoi pas, mais à moins d'avoir une petite main à portée tu découvriras vite que c'est encombrant et qu'avec deux mains on est tout de même plus stable pour tenir un boîtier... Pour la photo posée et prévue OK, sinon je ne pense pas que ce soit réaliste de se trimbaler avec un réflecteur sur soi 'au cas où'.
Cela dit, si c'est juste pour déboucher des ombres en portrait, tu peux déjà bien utiliser le pop-up du boîtier en direct (il existe de petits diffuseurs à monter dessus d'ailleurs) ; pour faire du fill-in, il faudra simplement bien penser à régler l'intensité relative du coup de flash vers -1.5 IL afin que le boîtier sache que tu ne veux pas en faire ton éclairage principal.

Si tu débutes, investis d'abord dans quelques optiques correctes (ça ne sera jamais perdu), le reste viendra quand tu en ressentiras vraiment le besoin selon les limitations de ton matériel et les conditions dans lesquelles tu fais le plus souvent tes photos. ;)

alu

  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 839
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Portfolio
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #11 le: 08 août 2012, 01:05:06 »
Alors je suis bien d'accord avec Alu (ça va finir par devenir une habitude d'ailleurs ;) ).
En voila une bonne habitude !  [:jcm]

Citation
En résumé, je n'achèterais pas un flash pour cette utilisation car ce sera de toute façon de l'occasionnel et que 95% des photos macro standard se font assez bien sans ; si un jour tu y prends vraiment goût, il sera toujours temps de t'équiper spécifiquement pour la macro -> achète d'abord un vrai objectif macro parce que là ça t'ouvrira par contre réellement un monde nouveau. ;)
+1000

Citation
4. TTL ou pas :
A mon avis, pour un débutant, le TTL est pratiquement indispensable : la photo au flash est relativement difficile à apprivoiser, et tu auras l'esprit suffisamment occupé avec les réglages du boîtier et la gestion de l'orientation du flash pour ne pas te rajouter encore le souci du réglage de puissance. Débuter avec un flash non-TTL, c'est à mon avis la garantie de mal l'utiliser au départ, puis plus du tout très rapidement car ce sera vite très décourageant.
Tant que tu n'auras pas acquis et digéré les notions de base du flash (direction/diffusion de la lumière, gestion du ratio éclairage ambient/éclairage flash, mélange des températures de couleur...) il vaut vraiment mieux se reposer sur les automatismes, ce qui ne nuit d'ailleurs pas vraiment à la créativité car il est très facile de gérer la lumière (intensité, orientation, degré de diffusion...) directement depuis le boîtier en conservant certains automatismes.
Selon moi, hors du studio ou des photos posées, le flash manuel est un formidable moyen de rater ses photos.
Tu as tout à fait raison, et je me rends compte que de proposer un flash manuel était une mauvaise idée de ma part.
Donc columdrum66, fais attention à garder le TTL.


En même temps plus je cherche et plus je me demande si j'en ai vraiment besoin ou si un bon reflecteur ne serait pas plus adapté.
Le flash m'a l'air difficile à gerer pour un débutant
A mon avis, soit tu investis dans des objectifs comme te le suggère Ugo (si tu penses que finalement, le flash est trop compliqué pour toi pour le moment), soit tu choisis le flash.
Mais le réflecteur a quand même une utilisation très spécifique, et surtout, il nécessite un assistant pour le tenir et l'orienter ! Sur ce plan, le flash est beaucoup plus polyvalent et simple à gérer.


Je me permet juste de souligner la phrase de Ugo, avec laquelle je suis absolument d'accord :
Citation
Par contre si tu fais l'effort de bien te documenter sur la bonne utilisation du flash, ce sera un vrai bonheur et ça te servira pour comprendre la lumière en général (pas que l'artificielle) -> ça t'aidera à progresser en général.
Donc pour moi, le flash est une excellente option pour "avancer" en photo, indiscutablement. Reste juste à savoir si un ou plusieurs autres objectifs ne passent pas devant.
Pour le modèle, le SB-700 parait une excellente option, mais je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus puisque je ne connais pas bien Nikon.

columdrum66

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 171
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
    • Mon Flickr
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #12 le: 08 août 2012, 07:51:07 »
Merci alu.
Je pense que je vais attendre un peu pour le flash pour commencer par compléter mon set d'objectifs qui sont pas donnés;)
J'ai pour l'instant un 18-105mm Nikkor qui ne me plait pas beaucoup et un 50mm f1,8G qui est super mais déjà trop pour de la photo d'intérieur ou de paysage.
Je pense chercher du côté d'un grand angle 24mm peut être?

Quelqu'un à t'il un super objectif à me proposer ;) ?

Merci encore les gars pour vos conseils sur les flashs j'y reviendrai bientôt 

Ugo

  • Modérateur
  • Membre addict
  • *****
  • Messages: 6933
    • Voir le profil
    • Poker ce membre
Re : Flash pour Nikon
« Réponse #13 le: 08 août 2012, 21:38:36 »
J'aimais bcp le 35mm en APS-C : en intérieur ça permet de faire pas mal de choses sans trop distordre l'image et pour le portrait c'est assez chouette. Pour le paysage c'est par contre un poil long en focale et là un 24 ou un 28 fera tout à fait l'affaire (par contre pour du portrait ça va déformer nettement plus). Il me semble que le 35mm est plus 'passe-partout', mais je n'ai jamais eu de focale courte en fixe -> à voir avec ceux qui on t l'expérience (je pense que Netbeul a fait bcp d'images au 24 ou au 28 par exemple). ;)

 

Blog Photo Forum Photo Bistro Photo Partenaires Aide Contact Le huitime art
Réalisation : CL-DEV | Powered by SMF 2.0 RC5 | SMF © 2006–2009, Simple Machines LLC