3ème édition de la bourse photographique Bistro !


Avec de nombreux
Prix à gagner !




       1500 euros
                  par   Le Huitième Art

       1500 euros
                  par   Picto

       Le livre d'art
                  par   Blurb

       15 jours d'exposition
                  à   La Galerie Laverie

       Codes de réduction
                  par   Eizo

       450 euros
                  par   ARTtrust


     (et surement encore plus à venir…)

Clôture des dépôts : 31 Mars 2014

291 participants / 2886 photos

FAQ
Bienvenue sur la page de notre grand concours photographique spécialement réalisé sous l’égide de notre association Loi 1901 « Le Huitième Art » pour les membres du forum bistro-photo.fr.

En partenariat avec le laboratoire de développement bien connu « Picto » que nous tenons tout d’abord à remercier, et en particulier son représentant Michel Vaissaud, avec qui nous avons travaillé depuis plusieurs semaines afin de créer un grand projet commun.

Plusieurs grands noms de la profession nous ont également soutenus comme le magazine « Compétence photo », les livres-photos « Blurb », la marque bien connue et renommée d’écrans « Eizo » et notre site ami « Pixfan ».

Nous avons décidé de monter ce concours sous forme d’une bourse photographique, car nous avons conscience que l’abondance de créations diverses qu’a apporté le numérique a fondu dans la masse les vrais talents de certains photographes. Ces photographes, pour sortir du lot, doivent se battre tous les jours pour faire valoir ce métier à la fois si simple et si compliqué.
A cet effet, nous proposons donc aujourd’hui à un talent de sortir du lot et de se faire connaitre par le biais de ce concours.

Les gagnants se verront donc offrir :
- Une bourse de 1 500€ offerte par l’Association « Le Huitième Art » pour le lauréat
- Un compte ouvert chez « Picto » avec un crédit de 1 500€ pour le lauréat
- Le livre photo du lauréat offert par « Blurb »
- 15 jours d'exposition à la Galerie Laverie, aux conditions d'accrochage et de vente actuellement en vigueur à la la Galerie.
- Surement plus de détails à venir pour des avantages supplémentaires

Tout le monde a sa chance, qu’il soit amateur ou professionnel, seul le talent compte, de plus chaque participant au concours se verra recevoir un code de réduction offert par notre partenaire Eizo. Ce code évolutif permettra d’obtenir des réductions importantes sur le site Eizo et offrira des réductions sur plusieurs produits durant la durée du concours.

N’hésitez donc pas à vous inscrire !!!

Les participants devront présenter une série cohérente de 10 à 15 photos.
Le thème est libre et au choix du participant.
Un jury de professionnels de la photographie jugera selon la cohérence de la série de photographies proposée, la technique et l’originalité.

Nous vous invitons à consulter le règlement complet avant de participer et bonne chance à tous !!!


REGLEMENT DE LA BOURSE PHOTOGRAPHIQUE BISTRO-PHOTO - « LE HUITIEME ART »


L'association « Le Huitième Art » organise une bourse photographique gratuite. Cette association dont le siège social est situé au 14 avenue Jacques Jezequel, 92170 Vanves, est inscrite au JO des associations et déclarée à la sous-préfecture d'Antony sous l'identifiant R.N.A W921002213. Elle est créatrice et propriétaire du site internet www.bistro-photo.fr.

ARTICLE 1 - OBJET

L’objet de la bourse photographique est de permettre à un photographe amateur ou professionnel d’exposer son travail et de recevoir un prix lui permettant d’évoluer et de se faire connaître dans le milieu de la photographie.
La détermination des gagnants se fera par l’intermédiaire d’un concours où les participants devront présenter une série cohérente composée de 10 à 15 photographies, sans thème imposé, suivant les conditions figurant au présent règlement.

ARTICLE 2 - DATES DU CONCOURS

Les participations au concours seront ouvertes du 18 janvier 2013 à midi au 31 mars 2014 à minuit (heures françaises) via l'interface dédiée disponible sur le site web de l'association « Le Huitième Art » (www.bistro-photo.fr).

ARTICLE 3 - PARTICIPANTS

Cette bourse photographique est ouverte à toute personne majeure qui sera ci-après dénommée « le Participant ». Pour les participants mineurs, une autorisation parentale signée devra être envoyée à l'adresse courrier suivante :
Le Huitième Art, « Bourse photographique 2014 »
14 avenue Jacques Jezequel
92170 Vanves
Chaque participant (même identité, adresse postale ou adresse mail) ne pourra déposer qu'une seule série pour toute la durée de l'événement. La participation sera concrétisée par le dépôt d’une seule série comprenant un minimum de 10 photographies et un maximum de 15 photographies. En cas de dépôts multiples, seule la dernière série soumise sera prise en compte.
Sont exclus de toute participation à cette bourse photographique les membres du conseil d’administration de l'association « Le Huitième Art », les membres du jury ainsi que les membres de leurs familles.
Le Participant garantit que les œuvres proposées sont originales, non plagiées (interdiction de reproduire une œuvre existante) et qu'il est seul détenteur des droits d’exploitation attachés à ces œuvres. A ce titre, le Participant assure posséder les autorisations de tout tiers ayant directement ou indirectement participé à leur réalisation et/ou qui estimerait avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard. En cas de litige, la Participant assumera la charge de tous les éventuels paiements en découlant. L'association n'exclut pas de demander au lauréat les autorisations de prise de vue signées des personnes reconnaissables sur les photos de sa série.

De façon générale, l’association « Le Huitième Art » ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de recours, d'action ou de réclamation que pourrait former tout tiers, afin de faire reconnaître ses droits vis-à-vis des photographies présentées.

ARTICLE 4 - MODALITES DE PARTICIPATION

La participation à cette bourse photographique nécessite d'être inscrit comme membre sur le site www.bistro-photo.fr et d'avoir complété le bulletin de participation dédié. L'inscription est entièrement gratuite. Tout formulaire incomplet ou présentant des erreurs sera rejeté sans que la responsabilité de l'association « Le Huitième Art » puisse être engagée. De même, toute fausse déclaration entraînera l’exclusion immédiate du Participant.
L'association « Le Huitième Art » se réserve enfin le droit d'annuler une participation s’il est avéré que le caractère des photos proposées va à l’encontre de la législation en vigueur.

ARTICLE 5 - DESIGNATION DES GAGNANTS, ATTRIBUTION DES GAINS

Le jury sera composé d'un président, de membres fondateurs de l 'association « Le Huitième Art », de professionnels du monde de la photographie et d'un membre de chacun des partenaires de l'événement.
Les principaux critères de choix pour sélectionner les séries photographiques lauréates seront les suivants :
⁃ la cohérence de la série présentée
⁃ la qualité artistique en termes de cadrage, de gestion de la lumière et d’originalité du sujet
⁃ le message délivré par la série de photos
Les auteurs des séries de photos retenues devront remettre aux organisateurs du concours une version numérique de leurs photographies au format JPEG haute définition. Cela permettra d'imprimer les tirages de l'exposition qui sera organisée ultérieurement pour le lauréat et, le cas échéant, l'utilisation des images sur le site web www.bistro-photo.fr dans le strict cadre de la bourse photographique. La définition minimum sera de 5 mégapixels et la résolution devra être de 300 dpi.
Le délai d’envoi et de réception par e-mail des photographies est fixé à 10 jours après la communication du nom des gagnants. Ceux-ci seront informés de leur succès par courrier électronique, sous réserve d’une adresse électronique valide. Dans le cas où l’auteur ne serait pas en mesure de transmettre dans les délais impartis ses fichiers aux les conditions précitées de format, de définition et de résolution, il ne pourra pas prétendre à bénéficier de ses gains qui seront alors automatiquement attribués au Participant arrivant immédiatement après lui dans le classement du concours.
En cas de données erronées, celui-ci perdra donc sa qualité de Gagnant et ne pourra effectuer aucune réclamation.
Le gain ne pourra donner lieu à aucune contestation et ne pourra pas être échangé contre sa contre-valeur en liquidités (dans le cas de gains matériels) ni être remplacé ou échangé pour quelque cause que ce soit.
Dans le cas où le Gagnant serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie, de son gain, pour quelque raison que ce soit, il en perdra le bénéfice, sans possibilité d’obtenir une quelconque contrepartie. Ses gains qui seront alors automatiquement attribués au Participant arrivant immédiatement après lui dans le classement du concours.
Les gains ne sont ni transmissibles, ni échangeables.
Aucune réclamation d’aucune sorte concernant tout ou partie du concours ne pourra intervenir au-delà d’un délai de deux mois courant à compter de la clôture dudit concours.
Dans le cas d'un envoi de gain hors de la France métropolitaine, les éventuels frais de dédouanement seront entièrement à la charge du Gagnant. Celui-ci a la possibilité de refuser le paiement de ces frais. Dans ce cas, il ne pourra prétendre à la réception de son gain. Les gains seront annoncés lors de l'ouverture du concours et modifiables jusque-là.
En aucun cas, l’association « Le Huitième Art » ne pourra être tenue pour responsable en cas de non-respect des engagements des partenaires, en particulier en ce qui concerne les gains du concours.

ARTICLE 6 - AUTORISATION D'EXPLOITATION

Le Gagnant autorise l'association « le Huitième Art » à utiliser les photos présentées à la bourse photographique à titre gracieux, dans le cadre de l'exposition associée à cette bourse ainsi que, le cas échéant, sur le site web www.bistro-photo.fr. Les candidats à la bourse photographique acceptent implicitement de céder à l'association « Le Huitième Art » les droits d'utilisation des photographies présentées, sur tous types de supports, sans limitation géographique et pour une durée de 5 ans, et ce, dans le strict cadre de la promotion de l'événement. A chaque utilisation, les noms et prénoms des auteurs ou ayant-droits seront systématiquement mentionnés, conformément à l'article L121-1 de la loi 92-597 du 1er Juillet 1992 relative à la Propriété Intellectuelle.

ARTICLE 7 - RESPONSABILITE

L'association « Le Huitième Art » ne pourra nullement être tenue responsable en cas :
⁃ de dysfonctionnements de son site Internet de nature à altérer le bon déroulement du concours, notamment à cause d'actes de malveillance externes
⁃ de quelconques dommages causés aux Participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leurs activités personnelles ou professionnelles
⁃ de problèmes d'acheminement ou de perte de courrier postal ou électronique
⁃ d'impossibilité pour un ou plusieurs Participant(s) de se connecter au site www.bistro-photo.fr du fait de tout problème ou défaut technique lié par exemple à l'encombrement du réseau internet
⁃ d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance du gain
⁃ de tout vol ou perte intervenus lors de la livraison du gain
⁃ de l’utilisation frauduleuse des droits de connexion ou d’attribution de lots d’un participant, sauf à démontrer l’existence d’une faute lourde de la part de l'association « Le Huitième Art »
L'association « Le Huitième Art » se réserve la possibilité, à tout moment, et notamment pour des raisons techniques, de mise à jour et de maintenance, d’interrompre l’accès au site www.bistro-photo.fr et au concours qu’il contient.
Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification automatique et sans recours du Participant fautif.

ARTICLE 8 - REGLEMENT

Le fait de participer à cette bourse photographique implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels.
Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par l’organisateur. Le règlement peut être consulté sur le site Internet www.bistro-photo.fr et une copie du présent règlement sera adressée gratuitement jusqu’à la date de la publication des résultats du concours à toute personne qui en fera la demande via l’adresse e-mail suivante contact@bistro-photo.fr, ou par courrier à l'adresse suivante :
Le Huitième Art, « bourse photographique 2014 »
14 avenue Jacques Jezequel
92170 Vanves

ARTICLE 9 - DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les données collectées font l’objet d’un traitement informatique. Elles sont utilisées par l'association « Le Huitième Art » pour la gestion du compte du Participant.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, l’utilisateur dispose d’un droit d’accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d'opposition sur les données le concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à l’adresse suivante :
Le Huitième Art, « bourse photographique 2014 »
14 avenue Jacques Jezequel
92170 Vanves

ARTICLE 10 - FORCE MAJEURE

En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, l'association « Le Huitième Art » se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler la bourse photographique. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

ARTICLE 11 - LITIGES

Le présent concours est soumis à la Loi française. Tout litige sera porté devant le Tribunal compétent.