C’est fait, notre président du concours Laurent Baheux a officiellement annoncé les résultats ici. Un énorme bravo à notre podium Pierre Duquoc (Delkro) 3ème, Pascal Lecoeur (imag5) 2ème et Alain Laboile (Lab) 1er.
Pour notre premier concours, toute l’équipe a voulu que cela se présente sous la forme d’une bourse aux talents. Nous ne voulions pas d’une photo unique, nous voulions un univers, un talent à promouvoir. Nous sommes très fiers que notre premier lauréat soit Alain Laboile. Nous ne souhaitions réellement qu’un seul gagnant et la composition des lots l’atteste. Pourquoi un seul ? En fait, si nous faisions tout pour une exposition collective des 3 lauréats, nous mettions en avant le Bistro Photo, nous mélangions sans vergogne 3 mondes distincts. Pousser pour une exposition individuelle avait plus de sens pour nous, c’était bien ce talent que nous mettions en avant et que nous voulions modestement aider sans aucun autre compromis.
Si vous demandiez à Alain Laboile quel est son style de photographie, il vous répondrait surement que c’est juste de la photo de famille. C’est évidemment plus que cela. Les compositions sont excellentes et ne sont pas une énième reproduction de photo déjà vue mille fois. Ses enfants tournent autour de lui ou lui gravite autour d’eux. Rien n’est posé. Rien n’est préparé. L’oeil du photographe arrive à capturer, dans cette essence de la vie, une enfance libre, sauvage, simple de découvertes. Pas de console de jeu, pas de gel anti-bactérien, pas d’eau chlorée… Mais des égratignures, de l’eau non filtrée, des animaux, de la boue, du cache-cache… Bref, une enfance extraordinaire.
Nous vous invitons, sans plus attendre, à visiter son univers « familial » qui vous touchera sans aucun doute comme il nous a touché : alain.laboile.free.fr. Sa série gagnante est par là .
Si vous souhaitez réagir à cet article, vous pouvez le faire ici.