Willy Ronis a fait don de ses archives à l’Etat en 1983. Pour lui rendre hommage, et pour le centenaire de sa naissance, le Jeu de Paume , la Monnaie de Paris et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine ont organisé une exposition dont ce livre est tiré.
Très beau livre broché en papier de qualité, la bordure rouge comme pour les éditions limitées de Bande Dessinée, c’est un très bel objet auquel on tourne les pages avec plaisir.
Le livre nous fait découvrir entre textes et photographies de l’auteur, les différentes étapes de la vie de Willy Ronis, ce photographe humaniste, depuis les années 30 jusqu’au début des années 90.
Des images bien entendues connues mais aussi d’autres plus discrètes dans l’histoire photographique, mais tout autant marquantes. La photographie humaniste, c’est la photographie des hommes, dans leur vie quotidienne, lors des grèves de 1936 ou pendant les premiers congés payés.
On se sent, en le parcourant, comme un gamin qui aurait retrouvé l’album de famille caché sous 10 centimètres de poussière dans le vieux grenier de la grand-mère. Des moments de vie, qui font partie de chacun de nous, de notre mémoire collective Française.
Première partie en France, puis à l’Etranger, Magnifiques clichés saisis jusqu’à Central Park, à New-York.
Vient ensuite un florilèges de souvenirs de l’auteur, des anecdotes ayant ponctuées sa vie, jusqu’à avoir croisé Prévert, Picasso ou encore Sartre.
Un livre touchant, émouvant, et magnifiquement fait, pour les fans et pour les amoureux des belles histoires illustrées, tout simplement.
Bullitt